AccueilTransporter l'énergie bas-carboneUne panne d'électricité géante touche l'Espagne, le Portugal et une partie de la France

Une panne d'électricité géante touche l'Espagne, le Portugal et une partie de la France

Photo de l'auteur
Par Hugo LARAPublié le 28 avril 2025
Illustration : Révolution Énergétique.

Une très grande partie de l’Espagne et du Portugal est privée d’électricité depuis la mi-journée du 28 avril. Un évènement d’ampleur qui a brièvement débordé sur le Pays-Basque français. L’origine exacte n’a pas encore été déterminée.

Réseau ferroviaire à l’arrêt, feux de circulation inopérants, activité économique en pause. Depuis les alentours de 12h30, le 28 avril, une majeure partie de l’Espagne et du Portugal est dépourvue d’électricité. La panne, à priori partie d’Espagne, s’est répandue au Portugal avant de concerner une petite partie de la France. « Des foyers ont été privés d’alimentation électrique pendant quelques minutes dans le Pays basque. L’ensemble a été depuis rétabli » explique par communiqué Réseau de transport d’électricité (RTE), le gestionnaire du réseau français.

À lire aussiPrix négatifs de l’électricité : pourquoi c’est un problème sérieux en Espagne et au Portugal

Pour éviter une contamination à l’échelle du continent, « le réseau ibérique a été déconnecté automatiquement du réseau européen de 12h38 à 13h30, heure à laquelle a été remise en service la ligne électrique 400 kV entre la Catalogne française et espagnole », détaille RTE. La source exacte de cet incident majeur n’a pas encore été déterminée, mais « il s’agirait apparemment d’un problème dans le réseau de transport dont la cause est encore à identifier, apparemment en Espagne », a annoncé Antonio Leitao Amaro, le porte-parole du gouvernement espagnol, à l’agence de presse Lusa.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir plus d'articles