Malgré l’émergence de nouvelles technologies photovoltaïques comme la pérovskite, le silicium monocristallin a encore de beaux jours devant lui grâce à de perpétuelles innovations techniques. Les fabricants ne cessent d’en repousser les limites de rendement.
Le fabricant chinois de panneaux photovoltaïques Longi vient, une fois de plus, de démontrer son savoir-faire en annonçant un nouveau record de rendement pour un panneau commercialisé. Le service de recherche de l’entreprise est parvenu à atteindre un rendement de 27,81 %. Le précédent record, de 27,3 %, avait été établi par la même entreprise en mai 2024. Pour atteindre un tel rendement, Longi a utilisé une technologie appelée Heterojunction Interdigitated Back Contact (HIBC), sur une plaquette de silicium standard. Cette technologie exploite deux concepts distincts :
Si cette technologie est plus complexe à mettre en œuvre, elle permet d’augmenter le rendement, d’améliorer les performances en basse lumière, et d’apporter à la cellule une meilleure stabilité thermique.
À lire aussiLa future plus grande centrale solaire de France toujours suspendue à la loi anti-artificialisationPlusieurs technologies de production d’énergie photovoltaïque sont actuellement étudiées. On peut citer la pérovskite, dont le potentiel est très élevé, et qui a permis au CEA d’atteindre un nouveau record en laboratoire grâce à une cellule hybride. Des prototypes de cellules photovoltaïques organiques sont également étudiés, tandis que certains semi-conducteurs comme le tellurure de cadmium proposent des résultats intéressants.
Mais si plusieurs structures de cellules photovoltaïques ont permis de dépasser le rendement du silicium en laboratoires, ce dernier continue de dominer les débats grâce à un rapport performances/prix/durabilité très intéressant. Il est d’ailleurs intéressant de constater que le silicium monocristallin reste la technologie de référence, alors que c’est cette même combinaison qui a permis la fabrication de la première cellule solaire réellement utilisable en 1954. À l’époque, cette cellule, mise au point par les laboratoires Bell, affichait un rendement de 6 %.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Ne ratez plus les dernières actualités énergetiques
S'inscrire gratuitement