La Chine s’est affirmée comme un leader indéniable dans le déploiement des énergies renouvelables. Engagée vers la neutralité carbone, elle a fait du solaire un des piliers de sa démarche de transition énergétique. Le pays coutumier des installations de production énergétiques démesurées, vient de mettre en service la plus puissance centrale solaire photovoltaïque de la planète.
Connu pour être l’un des plus grands pollueurs de la planète, la Chine se donne les moyens pour redorer rapidement son image. Sa stratégie repose sur un investissement massif dans les énergies renouvelables. Les nouvelles infrastructures solaires et éoliennes se développent à un rythme impressionnant, battant annuellement les records de puissance installée. Parmi ses plus récentes centrales solaires, celle de Midong dans le Xinjiang, mise en service le 3 juin, se démarque en tant que la plus grande du monde.
La gigantesque installation chinoise est dotée d’une puissance phénoménale de 3,5 GW. Ses 5,26 millions de panneaux monocristallins bifaciaux de 650 Wc devraient produire plus de 6 TWh par an. Sa production est exportée par 5 lignes haute tension de 220 kilovolts (kV) longues de 208 km, reliées à une sous-station de 750 kV.
Pour mettre en perspective, en France, cette production équivaudrait aux besoins électriques annuels de près de 2,7 millions de personnes. La centrale chinoise est 11,7 fois plus puissante que la plus grande centrale de France, à Cestas. Située dans une région désertique à l’extrême nord-ouest du pays, près de la métropole d’Urumqi, la centrale s’étend sur une superficie de 80 937 hectares. Le projet est dirigé par le groupe chinois China Green Development, et a nécessité un investissement équivalent à 1,96 milliard d’euros, soit 0,56 € par watt-crête installé.
La centrale solaire de Midong / Images : CGDG
La Chine, un leader mondial des énergies renouvelables
Cette nouvelle installation ne fait que conforter la Chine dans son statut de leader mondial de l’énergie solaire. Pour rappel, l’année dernière, le pays a installé plus de 216 GW de modules photovoltaïques, ce qui représente environ 80 % de la puissance solaire cumulée en Europe. Par ailleurs, en 2022, il a produit un tiers de l’énergie solaire mondiale.
La suprématie chinoise ne se limite pas au solaire. Le pays est également en tête en matière de capacité éolienne en ayant généré 762,7 TWh avec cette source en 2022, contre 655 TWh en 2021. Avec des investissements massifs dans les renouvelables, il vise à atteindre 1 200 GW de capacités renouvelables d’ici 2030, un objectif qu’il semble en bonne voie de dépasser.
Cependant, malgré ces accomplissements impressionnants, la Chine a encore du chemin à faire dans sa transition énergétique. En effet, le charbon demeure dominant dans son mix avec une part de 61 % en 2022. Il reste donc à voir si, grâce à ses efforts dans les renouvelables, l’empire du Milieu parviendra à atteindre la neutralité carbone d’ici 2060, conformément à ses prévisions.
À lire aussi Les 3 centrales solaires photovoltaïques les plus puissantes du monde
Oui et surtout les investissements dans les enr intermittentes ne se font pas dans le nucléaire, la seule énergie propre et pilotable en continu. Donc les centrales charbon et gaz chinoises ont encore de belles décennies devant elles pour compenser la versatilité des enr.
Karim, avez-vous regardé où était implanté les PV? Il semble, d’après les photos, que les Pv soient installés dans un endroit désertique ou vraisemblablement le soleil rayonne tous les jours. En installant une ou plusieurs unités de stockage pour pallier au manque de soleil la nuit le problème de l’intermittence que vous évoquez à chacune de vos interventions n’existe plus.
Non, même les plus grosses gigabatteries dont se gargarise le syndicat du des enr n’ont qu’une autonomie de 4h. Pour compenser l’intermittence des enr il faudrait des centaines d’heures de stock (voire des milliers).
Le temps dont vous parlez n’est que le rapport entre la puissance et la capacité vous en tirez des conclusions aberrantes ! Une batterie de 1GWh 1/2 h est beaucoup plus performante qu’une batterie de 1GWh 8h, la première aura une puissance de 2 GW alors que la seconde ne fera que 125 MW . La première sera simplement 16 fois plus efficace pour intervenir sur les pointes de consommation et de production.
Karim une autonomie de 4h pour quelle consommation ? Vous n’ignorez pas qu’une grande partie de l’humanité dort la nuit et que le stockage nécessaire pour répondre à la demande la nuit lorsque tout le monde dort n’est pas la même que la journée lorsque tout le monde travail. L’emplacement des PV a son importance il se trouve que ceux présentés sur la photo sont dans un désert ou chaque jour le soleil brille et permet une production d’électricité régulière. De par l’ensoleillement régulier, le stockage est nécessaire que pour la consommation réduite d’une nuit aussi vous devriez rajouter quelques… Lire plus »
Si le nucléaire est pilotable, il s’accommodera bien de n’importe quelle autre source d’énergie non pilotable, ce n’est pas un problème mais une complémentarité. Si il n’est pas « pratiquement » pilotable il n’est pas très utile hors une électricité de base. D’autre part les centrales gaz de tous les pays ont un avenir radieux en attendant le déploiement du nucléaire. L’objectif très limité de tripler la production nucléaire d’ici 2050 prend déjà du retard. On commence à acter qu’en France le nucléaire ne représentera que 50 % de notre mix en 2050. Au final il ne reste qu’une voie possible, renouvelables… Lire plus »
Les batteries sont rentables quand il s’agit de stocker l’ap midi pour restituer lors du pic de conso le soir. Elles ne sont pas rentables pour la nuit, d’ailleurs il n’existe aucune gigabatterie ayant une autonomie supérieure à 4h.
Le comble est que la rentabilité du pic du soir découle de la déstabilisation du réseau causé par le photovoltaïque (qui provoque les prix négatifs l’ap midi)
Dans le contexte Français, Les batteries ont l’avantage de pouvoir faire deux cycles par jour, un chargement la nuit avec du nucléaire pour l’utiliser le matin, puis un cycle en journée pour l’utiliser le soir. C’est le fonctionnement actuel des step Françaises. Partout dans le monde les batteries sont utilisées pour concurrencer les centrales de pointe et d’hyper pointe, pas juste fournir une puissance constante ! Ce sont des moyens précieux et utile car ce sont les centrales les plus pilotables qui soient. La quantité de batteries à installer pour réduire très significativement l’emploi des centrales de pointe est assez… Lire plus »
Si il n’existe pas , ou peu de batteries de 8 h , c’est uniquement du aux très bonnes caractéristiques des batteries qui supportent des charges et des décharges à des courants de C/4 . Si demain les progrès permettent de doubler les courants de charge et de décharge, les batteries dimensionnée comme actuellement deviendront des batteries 2 h et 2 fois plus puissantes. La puissance pour répondre aux pointes est un paramètre important, Pour une même capacité, plus le « nombre d’heures » est grand, moins la batterie est réactive et utile. Votre remarque au final n’est qu’un énorme contresens, toutes… Lire plus »
je vous parlais de la capacité de stockage nécessaire pour compenser l’intermittence des enr. Il faudra délivrer des dizaines de GW pendant des centaines d’heures. Vous voyez le problème ?
Pas vraiment, les batteries actuelles sont adaptées au stockage journalier et stockeront des dizaines gwh pendant 300 fois quelques heures. C’est suffisant pour éliminer les centrales de pointe et largement diminuer l’emploi des centrales gaz. Aller plus loin nécessitera une baisse du prix des batteries ou une autre technologie pour faire du stockage hebdomadaire adapté à l’eolien
D’ailleurs chez moi, je constate que ma batterie stationnaire peut cracher davantage de VAh si on fonctionne sur une durée longue que sur une durée courte. Du moins c’est ce qui est marqué sur l’étiquette collée sur la batterie.
Moi, ça me va très bien car mon régulateur de charge est programmé pour alimenter l’onduleur d’injection lorsque la nuit est arrivée. Et ainsi j’injecte une petite quantité d’électricité (200W maxi) la nuit dans le circuit de ma maison, lorsqu’il y a juste à alimenter la VMC , le frigo, le congélateur.
C’est un vaste débat, une injection faible et constante ou presque maximise la durée de vie de la batterie. Inversement, si on dispose d’un signal prix tel que heures creuses/ heures pleines , il est rentable d’injecter le maximum en heures pleines. la stratégie optimum évolue en fonction des paramètres à optimiser et de l’état du système.
Là c’eut été un super créneau pour les opérateur parasites qui jusqu’ici ont vécu grassement sur l’ARENH en gagnant de l’argent sans rien faire de concret.
Bonjour Karim, Vous connaissez mon penchant pro-nucléaire, et très « modéré » sur les ENRi. Pourtant, je vous propose une autre vision des choses, plus économico-stratégique, autour de cet article. La Chine a la « chance » d’avoir un grand désert où implanter ce type de centrale. Nous, français, n’avons pas cette « chance ». La ressource par intermittence, ils ont la possibilité de la gérer avec leurs centrales aux charbon, et avec leurs propres ressources en charbon, qui existent DÉJÀ, et qui du coup peuvent tourner à 66% du temps au lieu de 100%. Par ailleurs la Chine, est une dictature nationaliste-communiste centralisée avec une… Lire plus »
il serait de vous mettre a la page avec les forme de stockage, pourtant largement évoqué sur ce site V2G pompage etc…
Je pense que c’est vous qui avez pas compris.
En hiver , la France consomme jusqu’à 2 Twh / jour.
Pour stocker la moitié de ça, il faudrait 20 millions de batterie de 50 kwh équivalente à celle d’une Renault Zoé.
Une fois qu’on sait compter, on se rend compte que c’est irréaliste de vouloir faire du stockage électrique de masse.
Mais qui vous parle que de batteries..le pompage remontage permet largement cela..c est pas grand chose 2tw.dans ds les barrages.. et 20 millions de batteries en v2g c. Est largement atteignable plus les reports d usage etc… allons le 20 ene siècle commence à être loin …
Malheureusement 2 TWh dans les step même si ce n’est pas grand chose , les turbines ne sont pas assez puissantes pour les sortir en 1 seule journée (on rejoint le debat précédent ou bouboul critiquait les batteries 4 h). Cependant , dans le fond, cela n’a pas grande importance, le stockage se développe car il est économiquement rentable ( d’autant plus qu’il peut manger à tous les râteliers renouvelables comme nucléaire) et le stockage se développant permet l’augmentation des renouvelables. Bouboul, comme beaucoup de Français , confond transition énergétique et intensité Carbonne du système électrique. Alors qu’il n’est absolument… Lire plus »
12 heures sans soleil et sans vent c’est de la science fiction…
C’est vous qui êtes délirant !
Pour l’instant en France et dans un grand nombre de pays l’hydraulique ne s’arrête pas la nuit, Ceux qui ont du nucléaire (bien qu’en perte de vitesse) ne l’arrêtent pas la nuit. Fin 2023 il y avait 36 GWh de batterie en Europe (avec depuis 3 ans des taux de croissance annuels de 100%) sensiblement 20 GWh de batteries sont attendus en Europe en 2024. C’est une tendance mondiale lourde qui ne s’arrêtera pas à nos frontières. Cette tendance n’est pas due à un engouement pour des technologies vertes, mais au fait que solaire + batterie est plus économique que… Lire plus »
Je crois que vous n’avez pas compris que 2 Twh, c’est 2000 Gwh.
Le plus gros barrage de France à une capacité de 54 Gwh.
Il faudrait vider complètement de 40 barrages équivalent pour fournir 12 heures de courant.
Sachant que les remplir à nouveau pourrait prendre des jours voire des semaines.