En Suisse, le nouveau projet d’une usine de production d’hydrogène vert verra le jour au pied d’un barrage hydroélectrique d’ici 2023.
Rappelons tout d’abord que l’hydrogène vert est obtenu en séparant des molécules d’eau, au moyen d’électricité renouvelable. L’intérêt de ce procédé est qu’il revêt une empreinte carbone quasi nulle.
À lire aussi Quel est le plus grand projet de production d’hydrogène vert en Europe ?De l’hydrogène vert produit par une centrale hydroélectrique
En Suisse, l’énergéticien Groupe E envisage la construction d’une centrale de production d’hydrogène au pied du barrage de Schiffenen. Au moyen de la force hydraulique, l’installation devrait produire 300 tonnes d’hydrogène vert par an, à partir de 2023.
Toutes les étapes du processus de fabrication de l’hydrogène seront réalisées sur place. En effet, l’hydrogène sera produit par électrolyse avec l’électricité engendrée par les turbines installées au pied du barrage. Il sera compressé et stocké dans des réservoirs de 350 kilos, lesquels seront transporté par camions via les deux autoroutes situées à proximité immédiate du site, permettant des livraisons à des clients installés dans la région.
À lire aussi Pourquoi ce barrage hydroélectrique alsacien n’intéresse personne ?Un projet à 8 millions CHF pour permettre la transition énergétique de la Suisse
Groupe E rappelle que la production estimée correspond à la consommation de 50 camions environ dans le domaine de la logistique.
Ce projet, d’un coût de 8 millions CHF et dont les travaux devraient commencer en mai 2022 complétera les installations déjà existantes dans le pays mais sera le premier réalisé en Suisse occidentale.
L’ambition affichée de l’énergéticien est d’être un acteur à part entière dans la transition énergétique de son pays en permettant notamment de résoudre le problème du stockage de l’électricité à long terme.
À lire aussi L’hydrogène pour sauver le climat : une fausse bonne idée selon certains scientifiques À lire aussi Hydrogène vert : l’Europe n’est pas sur les rails pour atteindre ses objectifs
Complètement idiot.
La production par électrolyse peut se faire n’importe où, et le courant nécessaire provient du mix du moment. Au pied du barrage il y a sans doute du foncier disponible pour l’usine tout simplement. Mais le courant ne viendra pas spécifiquement du barrage, celui-ci étant forcément relié au réseau et interconnecté avec l’Europe. Donc la production d’hydro sera pilotée en fonction du prix spot de l’électricité, peu importe son origine réelle. Mais cela fait journalistiquement joli d’associer usine d’hydrogène et hydroélectricité!
Fin la seule raison c’est que cet hydrogène sert à faire de l’engrais et la réduction du minerai de fer sinon aucun intérêt énergétique …
Quel est l’intérêt de stocker une énergie qui est pilotable si ne diviser par l’efficience énergétique.
Personnellement je ne comprends pas. Pk faire de l’hydrogène avec un barrage alors que le principe du barrage est de stoker l’énergie et de la produire a la demande. Faite plus tôt ça avec des panneaux solaires ou éolienne ou centrale hydroélectrique le long des cours d’eau. Cela permet de stocker de l’énergie en hydrogène. Au lieu de le vendre à bas coût sur les réseaux frontaliers car on ne sais pas quoi en faire.
Encore une inepsie… produire de l’hydrogène avec un moyen de production électrique pilotable… juste débile. Les décideurs n’ont définitivement rien compris. C’est pas pour rien qu’on va droit dans le mur climatique.
En étant un peu chagrin, le principe clef de l’électricité est de pouvoir être transportable avec une ligne électrique et donc de transférer les activités dans les lieux appropriés.
Fabriquer de l’hydrogène puis le transporter me semble pas très raisonnable, j’espère que cela ne dégradé pas trop le rendement puit roue.
Et on fait quoi de ça ?
https://www.revolution-energetique.com/lhydrogene-est-un-gaz-a-effet-de-serre-deux-fois-plus-puissant-quon-ne-le-pensait/
Cerise sur le barrage : Transport par de camion a hydrogène ? 🙂
Par camion avec un moteur fonctionnant avec une pile à combustible à base d’hydrogène sans doute ?