Le solaire a généré 10% de l’électricité consommée en Europe cet été : un record. Sept pays de l’Union ont produit plus du dixième de leur électricité avec cette énergie. En pointe, les Pays-Bas et l’Allemagne, deux pays pourtant peu ensoleillés, déclarent même une part de 17%. Avec seulement 4%, la France figure en queue de peloton. Mais elle rattrape son retard.
Selon les analystes du think tank indépendant Ember, les installations photovoltaïques ont pour la première fois généré cet été plus de 10% de l’électricité consommée dans l’Union européenne. Huit pays ont battu de nouveaux records et sept d’entre eux ont produit plus du dixième de leur électricité avec cette énergie renouvelable.
Avec 17% de part du solaire dans leur mix électrique, les Pays-Bas et l’Allemagne figurent en tête du classement, suivis de l’Espagne avec 16%. La France, qui bénéficie pourtant d’une façade méditerranéenne bien ensoleillée, fait triste figure en queue de peloton en affichant seulement 4% de production solaire pour couvrir ses consommations. Seuls la Roumanie, la Slovaquie et la Croatie font moins bien.
Si la production électrique française reste toujours largement dominée par le nucléaire (67,1% en 2020), le Syndicat des Energies Renouvelables (SER) se montre toutefois modérément optimiste en relevant une accélération des nouvelles installations photovoltaïques au premier semestre 2021 : 1.367 mégawatts (MW) supplémentaires ont été raccordés au réseau contre 431 MW sur la même période de 2020.
La production solaire française est également en hausse de 9% par rapport aux 6 premiers mois de l’année dernière. « Si le gros du volume provient des installations au sol et des grandes toitures, avec respectivement 950 et 400 MW de nouvelles capacités, le segment des habitations privées est particulièrement dynamique », relève le SER dans un communiqué.
Le solaire constitue l’axe prioritaire de la stratégie française
Le syndicat se félicite également des déclarations de Jean Castex lors de sa visite récente du chantier éolien offshore de Saint-Nazaire. S’il a admis que le pays n’a pas atteint les objectifs fixés en matière de développement des énergies vertes, le premier ministre a répété la volonté de son gouvernement de développer les renouvelables et même d’y consacrer plus de 25 milliards d’euros sur les 5 prochaines années. « Nous devons nous donner les moyens de poursuivre l’effort et même de l’amplifier » a-t-il déclaré en annonçant 7 nouveaux appels d’offre. « Je peux déjà vous dire que près des deux tiers de ces investissements – c’est notre objectif politique – et c’est la priorité, seront réalisés sur l’énergie solaire qui constitue l’axe prioritaire de notre stratégie en matière d’énergies renouvelables électrique » a-t-il ajouté dans la foulée.
À lire aussi Ces panneaux solaires innovants, autocollants et ultralégers seront fabriqués en France À lire aussi Comment mener la filière photovoltaïque vers l’excellence environnementale ?
ce % baisse uniquement en Belgique entre 2018 et 2021…. difficile à croire.
Manu, comme indiqué en-dessous du graphique, la production solaire a augmenté en Belgique entre 2018 et 2021, mais assez faiblement à cause de l’arrêt des subsides, principalement en Flandres. Par contre la production totale a augmenté fortement grâce à la mise en service des parcs éoliens offshore. En conséquence la part du solaire dans la production totale a diminué. C’est assez logique.
A une moindre échelle on trouve le même phénomène en Slovaquie. S’agissant de la proportion dans la variété des sources de production, sous cette forme, un recul apparent peut même masquer un accroissement de production.
Dommage de dépenser autant, pour si peu
On ne dépensera jamais autant que ce que nous avons dépensé pour le nucléaire.
Réponse absolument sans fondement, comme d’habitude. Pour les qqes % de ENR variables, nous avons dépensé plusieurs fois le coût du parc nucléaire qui nous fournit, depuis des dizaines d’années, autour de 70 % de notre électricité.
Gautier comme d’habitude est certain des chiffres qui augmentent à chaque tour dans le milieu des nucléophiles, chacun le multipliant par deux à chaque passage, et finira même par arriver à prétendre que les « subventions » d’achat pour les renouvelables à dépasser le PNB de l’ensemble de la planète. Mais on voudrait tout de même voir la facture ??
Cela irait beaucoup mieux si chaque propriétaire equipait sa toiture selon l’orientation. De plus des recherches existent sur la production à la lumière de la lune. Il suffit de les accentuer.
Ici on parle de production. Je pense qu’en consommation la part française est plus importante, grâce aux importations, d’Allemagne par exemple. En sens inverse, les exportations nucléaires françaises, particulièrement la nuit, compensent le manque de soleil de minuit chez nos voisins! Tout cela est assez complémentaire, grâce aux interconnexion.C’est à la fois très bien et…. Cela masque aussi les faiblesses inhérentes à chaque mode de production électrique! Ce qui facilite à la fois l’autosatisfaction des uns et le bashing des autres!
a minuit, pas beaucoup de monde qui consomme de l electricite…….
Et le vent est plus fort durant la nuit d ou la complementarite eolien-solaire…Tout cela a ete minutieusement etudie par les ingenieurs allemands qui sont arrives a un reseau plus stable et securise que le reseau francais (statistiques de l UE de 2020) GRACE AUX 8% DE BIOGAZ PILOTABLES ( je rapelle que le nucleaire n est pas pilotable)
« Et le vent est plus fort durant la nuit d ou la complementarite eolien-solaire » Il y a un peu plus de vent durant la nuit, mais cela est relativement marginal (ça l’est moins en Espagne). La complémentarité solaire-éolien existe à l’échelle de l’année, et à l’échelle de la journée. Mais il reste quand même de nombreuses journées avec peu de soleil et peu de vent, notamment quand la demande est maximale en hiver. Il y a aussi des journées avec beaucoup de vent et de soleil, au printemps, qui nécessiteront inévitablement des écrêtements. « le nucleaire n est pas pilotable » Là,… Lire plus »
Il existe une marge importante pour intégrer davantage de PV dans le mix français sans que cela entraîne le recours à de nouvelles centrales à gaz fossile, comme moyen de compensation. (encore que, en fonction de la couverture nuageuse, la production peut varier du simple au double selon les jours, et que cela n’est pas forcément compensé par une plus forte production éolienne). Et une fois que cette marge aura été comblée, des solutions de stockage journalier existent pour une intégration encore plus poussée. Le PV + stockage journalier est également complémentaire du nucléaire, auquel il peut se substituer durant… Lire plus »
c est pas le solaire qui va compenser les centrales nucleaires. Le solaire produit trop peu d electricite….on utilisera l eolien offshore ( 100 eoliennes offshores de 15 MW derniere generation, produite en France(rendement superieur a 50%) equivalent a un EPR que l onmets 15 ans a construir)
Un parc d’éoliennes offshore ne remplace pas une centrale nucléaire, sauf à faire du stockage par hydrogène à 30% de rendement pour tenir 10 jours avec un vent faible à l’échelle de la France, mais là, les coûts s’envolent. Les autres moyens de compensation sont limités.
Le stockage journalier de l’énergie solaire au printemps et en été se fait à 80-90% de rendement: toute la différence…