Alors que les enjeux climatiques sont au cœur de l’actualité depuis quelques semaines suite à la COP28 à Dubaï, une étude vient d’annoncer que les émissions de CO2 relatives aux énergies fossiles sont au plus haut en 2023.
Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, les États membres de l’Union européenne devront réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) d’au moins 55 % d’ici 2030. Et la route est encore longue, au vu des résultats du dernier rapport annuel de Global Carbon Project. Ce projet de recherche international composé d’une équipe de plus de 120 scientifiques vient en effet d’annoncer que les émissions de CO2 relatives aux énergies fossiles ont continué d’augmenter en 2023.
+1,1 % pour les émissions de CO2 dans le monde
La hausse est de 1,1 % sur un an, pour atteindre un niveau de 36,8 milliards de tonnes de CO2 pour les émissions liées aux combustibles fossiles et à la production de ciment. Pour comparer, l’augmentation était de 0,9 % en 2022. En 2023, elle dépasse de 1,4 % le niveau de 2019 antérieur à la crise sanitaire. L’augmentation de 2023 serait imputable dans les mêmes proportions au pétrole (+1,5 %) et au charbon (+1,1 %). À noter qu’il s’agit encore d’estimations et que les chiffres devront être confirmés. D’après cette étude, il faudrait baisser les émissions de 5,9 % chaque année pour atteindre la neutralité carbone en 2055 et limiter le réchauffement climatique à 1,7 °C à cette date.
Ces chiffres sont basés sur des observations au niveau mondial. Mais les résultats sont contrastés d’un pays à l’autre. Dans l’UE, une réduction des émissions est attendue à hauteur de -7,4 %. Aux États-Unis aussi, une baisse de -3 % devrait être enregistrée. À l’inverse, l’augmentation devrait être élevée en Inde (+8,2) et en Chine (+4 %).
À lire aussi Ces géants du pétrole qui retournent vers les énergies fossiles malgré des profits recordsUne baisse pour les émissions liées au changement d’usage des terres
Un secteur enregistre des résultats encourageants : celui des émissions liées au changement d’utilisation des sols dans le cadre des activités agricoles ou de la récolte de bois par exemple. Il devrait atteindre un niveau d’émissions de 4,1 milliards de tonnes de CO2 alors que son niveau se situait à 4,7 milliards de tonnes/an entre 2013 et 2022.
Là encore, des différences sont notables entre les pays puisque l’Indonésie, le Brésil et la République démocratique du Congo sont responsables à hauteur de 55 % de ces émissions. Toutefois, Julia Pongratz, une des autrices du rapport, précise « qu’environ un quart de ces émissions sont dues à des produits destinés à l’exportation ». Ce ne sont donc pas aux habitants de ces pays qu’il faudrait imputer les rejets, mais à leurs clients, majoritairement des pays riches.
C’est une situation alarmante. Cela fait des années que nous avons été mis en garde par rapport au changement climatique et pourtant, il semble que nous retournions toujours à la case départ.
Pas la peine de tourner autour du pot, tu consommes tu pollues. Le responsable est le vendeur mais surtout le consommateur. Et le consommateur il ne veut pas faire d’effort. La nouvelle paire de basket, le petit maillot le voyage dans les îles, on reprend du rab de viande, on peste contre total mais on va faire les boutiques en voiture a 50km. On prend les bonne résolution on arrête de fumer et pour fêter ça on fait la piscine, manque de l’eau un forage. La décadence de notre imaginaire doit nous éloigner de toutes consommation comme un toxico. Revenir… Lire plus »
Les pays en développement se développement se développent. C’est curieux quand même !!! A leur place, vous feriez quoi ??? Depuis 30 ans, le CO2 par habitant des pays développés a baissé de 25% … certes vu d’où il partait, le mérite est faible, pardon très faible. Depuis 30 ans, le CO2 par habitant sur la planète a augmenté de 15% justement parce que les pays en développement… se développent Mais cela n’est rien parce que depuis 30 ans, la population de la planète a augmenté de 40% , bien lire QUARANTE %. Moralité les COP sont de la gesticulation… Lire plus »
La moité des excuses de l’inaction en un seul commentaire, on voit rarement cela! Je vais les lister mais pas y répondre, il suffit d’ouvrir cet excellent article pour plus de détail: « Les pays en développement se développement » https://bonpote.com/climat-les-12-excuses-de-linaction-et-comment-y-repondre/#Excuse_11_Abandonner_les_energies_fossiles_cest_abandonner_les_pauvres « A leur place, vous feriez quoi » https://bonpote.com/climat-les-12-excuses-de-linaction-et-comment-y-repondre/#Excuse_3_lindividualisme « les COP sont de la gesticulation » https://bonpote.com/climat-les-12-excuses-de-linaction-et-comment-y-repondre/#Excuse_7_des_paroles_tres_peu_dactes « nous allons nous le payer en pleine poire » https://bonpote.com/climat-les-12-excuses-de-linaction-et-comment-y-repondre/#Excuse_1_Doomisme_%E2%80%93_Catastrophisme « France (1% de la population et du CO2 mondial) » ou « devant les mines de lignite en Allemagne » https://bonpote.com/climat-les-12-excuses-de-linaction-et-comment-y-repondre/#Excuse_4_Whataboutisme « le discours moralisateur de Jean Juzel » https://bonpote.com/climat-les-12-excuses-de-linaction-et-comment-y-repondre/#Excuse_9_Il_faut_compter_sur_le_volontariat_ne_pas_restreindreinterdire C’est certain que en énonçant tout cela on a de quoi déprimer et… Lire plus »
Ben oui, les chiffres sont cruels et déprimants cf. l’etude annuelle EDGAR de l’UE Depuis 30 ans : +15% de CO2/ habitant sur la planète et +40% de population … en 2050 quel CO2, quel niveau de population ??? Le titre original de l’article était L’AUGMENTATION du CO2, pas la baisse en dépit de l’accord de Paris (8 ans déjà) et de la décision d’abandonner le charbon. Allez vivre quelques années en Asie pour vous rendre compte par vous -mêmes que la fin du mois l’emportera toujours sur la fin du monde Un espoir ? : que le réchauffement ne… Lire plus »