Face à la flambée des prix de l’énergie, les Allemands sont de plus en plus nombreux à se tourner vers l’autoconsommation solaire associée à un moyen de stockage. Pour preuve : le nombre d’achats de batteries a explosé dans le pays en 2022, dans le secteur résidentiel.
En raison de sa forte dépendance au gaz russe avant le conflit en Ukraine, l’Allemagne a été touchée de plein fouet par la crise de l’énergie. Pour développer son indépendance énergétique, le secteur du photovoltaïque bat son plein dans le pays. De plus en plus de particuliers s’équipent de petites installations solaires, dont certaines peuvent même se fabriquer facilement et s’accrocher aux balcons.
À lire aussi Pourquoi la batterie domestique ne séduit pas en France ?+ 52 % pour les batteries domestiques en 2022
Afin d’optimiser au mieux leurs panneaux solaires, les Allemands investissent également dans des batteries domestiques. Le but est d’emmagasiner le surplus de production pour le réutiliser la nuit ou par temps couvert. C’est un bon moyen pour autoconsommer au mieux la production de son installation photovoltaïque. L’engouement pour les batteries domestiques n’est d’ailleurs pas nouveau en Allemagne et a débuté avant la guerre en Ukraine. Mais le mouvement s’accélère.
En effet, l’université allemande RWTH d’Aix-la-Chapelle annonce que 220 000 nouvelles batteries ont été installées dans le secteur résidentiel en 2022 en Allemagne. D’une puissance de 1,2 GW pour 1,9 GWh de capacité de stockage, ces nouvelles installations résidentielles ont permis d’atteindre 5,5 GWh de capacité annuelle cumulée dans le pays à fin 2022.
À lire aussi Cette batterie mobile made in France veut remplacer les groupes électrogènesPour se donner une idée de l’ampleur du phénomène, il faut savoir que l’augmentation est de l’ordre de 52 % par rapport à l’année précédente.
Cette croissance ne touche pas uniquement le secteur résidentiel. L’université allemande indique que le stockage par batterie à grande échelle a également augmenté de 910 % en un an, avec 47 nouvelles installations en 2022. Selon les chercheurs allemands, le pays bénéficie d’une capacité totale de stockage de 7 GWh, tous secteurs confondus.
Ce phénomène s’est-il accompagné d’une baisse des prix des batteries ? Non, c’est même l’inverse qui s’est produit. Sur le marché résidentiel, le prix des batteries a augmenté de 30 % par rapport à 2021, toujours selon le rapport des chercheurs allemands. Pour le stockage commercial, la hausse s’établit entre 23 et 92 % alors qu’elle est comprise entre 42 % et 54 % pour le stockage à grande échelle. Les chercheurs ont mis ce chiffre en perspective avec celui du marché mondial qui a connu également une hausse des prix, mais plus mesurée puisqu’elle s’établit à hauteur de 7 %.
À lire aussi Il installe une centrale solaire avec batterie et devient 99 % autonome en électricitéUn mouvement similaire en Europe
Qu’en est-il en Europe ? Dans ses perspectives du marché européen du stockage de batteries résidentielles 2022-2026, l’association Solarpower Europe a constaté que plus d’un million de foyers européens étaient équipés de batteries domestiques en 2022. Cela représente 9,3 GWh de capacité installée, contre 5 GWh en 2021 et 3 GWh en 2020.
L’Europe est ainsi passée de 650 000 systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS) résidentiels en 2021 à plus d’un million en 2022.
Dans le secteur, la part de l’Allemagne est prépondérante avec 59 % des batteries européennes résidentielles. L’Italie, l’Autrice, le Royaume-Uni et la Suisse se situent également en tête du classement. Et selon l’association, cela ne va pas s’arrêter puisque le nombre de batteries devrait tripler en Europe d’ici 2026, selon ses estimations.
Encore un exemple à suivre, s’il disposait d’un vrai système de production efficient il n’aurait pas besoin de ce genre d’accessoire à la maison. D’autant qu’installer des batteries à domicile c’est pas du tout ecolo-friendly.
Bonjour, Dans ce type de média, je trouverais intéressant que l’article se penche sur l’aspect global et environnemental de la batterie individuelle. Au-delà de la question de son intérêt financier pour le particulier qui s’équipe, est-ce que cela a un intérêt global pour la collectivité ? Autrement dit, est-ce qu’il vaut mieux que des millions de foyers s’équipent d’une batterie individuelle (qui impacte l’environnement par la captation des matières premières, pour une durée de vie probablement moyenne) ? ou alors est-ce qu’il vaut mieux laisser le gestionnaire du réseau mettre en place des systèmes conséquents aux bons endroits et fonctionnant… Lire plus »
En France la batterie n’est pas rentable avec la vente de la surproduction à 10cts le KW et l’achat autour de 18cts.
Ça fait 8cts le KW stocké, le meilleurs calcule que j’avais pu faire avec des batteries, c’est au moins le double, sans compter les ennuis que ça peut engendrer.
Ça arrivera dans quelques années.
Cela dépend surtout et aussi du prix des batteries. Là meilleure solution étant les batteries de deuxième vie de voiture beaucoup moins cher que celle du commence .
https://youtu.be/04kO_USF7CA
C’est une équation à plusieurs variables difficile de dire lorsque la parité réseau sera atteinte en France… l’évolution du prix de l’électricité et les subventions peuvent aussi complètement changer la donne. L’utilisation de plus en plus importante des batteries LFP dans l’automobile risque d’entraîner dans une dizaine d’année l’arrivée d’un nombre important de batteries de seconde vie très intéressantes pour une utilisation stationnaire couplée aussi à une baisse de prix. En France, ça va rester difficile pour les batteries et le solaire, vu que l’état préfère depuis toujours avoir un prix de l’électricité tenu artificiellement bas et financer avec l’argent… Lire plus »
Oui mais jusqu’à quand?
Pourriez vous donner des liens pour acquérir ce type de batterie ?
https://ovoko.fr/chercher?man_id=1&cmc=1093&cm=1959&cpc=1689&mfi=1,1093,1959;&prs=1&page=1
je vois le constat et des statistiques, mais quelle est la raison au final ? il n’y a pas de rachat de l’énergie injectée ou un cout exhorbitant pour ‘récupérer’ son énergie plus tard et utiliser le réseau comme ‘tampon’ ?
Le réseau ne fait pas tampon. Il permet de consommer ailleurs à l instant où c’est produit, et de racheter moins cher plus tard avec le système des batteries virtuelles. Mais techniquement, ce n est clairement pas du stockage, Mais de la revente déguisée
Merci, et donc ce serait le prix de rachat qui n’est pas intéressant au point d’investir 5 ou 10k€ ? Ce serait rentabilisé en combien de temps chez eux?
En 2000, l’injection sur le réseau était fortement subventionné (de l’ordre de 50cents le kwh) mais cela a été réduit progressivement et est passé en dessous 10 Ct/kWh pour les petites installations. Selon la grosseur de l’installation, il existe different tarifs, si on injecte une partie où la totalité de la production entre 5 à 13 Ct/kWh selon un tarif qui est définit chaque année mais descend progressivement. Difficile donc de faire le calcul sur une longue durée en fonction du tarif de rachat, du prix futur de l’électricité, le nombre de cycles de recharges des batteries, l’amplitude des cycles… Lire plus »
Et une fracture de plus ! Grâce à l’inconséquence et la méconnaissance de nos chers dirigeants, les « riches » paieront de moins en moins pour leur energie et les « pauvres » de plus en plus… La 1ere catégorie (à laquelle j’ai la chance d’appartenir) roule gratos dans sa Tesla alimentée au solaire et les autres se débrouillent avec du SP à 2 euros et du fioul hors de prix… quand il y en a. Je n’ai jamais dépensé aussi peu pour mon énergie depuis 20 ans parce que j’ai fait la bascule vers les ENR dès que j’ai pu. Tout le monde… Lire plus »
Il est aussi possible que tu te sois hissé de la deuxième catégorie à la première par tes choix et par ton travail. Tout ne tombe pas du ciel, mais tu as aussi raison cela doit se faire sans pour autant écraser son voisin et dans le respect de son environnement.
Moi, je ne roule pas en Tesla mais en mercedes GLC 300d et le prix du mazout me convient très bien.
Je pense que le prix de l electricite rends cet investissement rentable…meme si le prix des batteries a augmente….
Le syndicat des enr vante le bas coût de l’énergie solaire, mais lorsqu’on y ajoute des batteries ça revient à combien?
Tout à fait acceptable https://www.spglobal.com/marketintelligence/en/news-insights/latest-news-headlines/falling-us-solar-plus-storage-prices-start-to-level-as-batteries-supersize-56971432
Toujours la même entourloupe!
Les prix donnés sont avec subventions et pour 1 MWh. Il faut lire la fin pour avoir une meilleure idée du coût réel
« But on an unsubsidized basis, that advantage narrows or evaporates entirely. Without incentives, a 50-MW PV system with four hours of storage ranges from $102/MWh to $139/MWh, Lazard estimated »
Et attention, c’est seulement pour 4h de stockage…