Pourquoi la batterie domestique ne séduit pas en France ?


Pourquoi la batterie domestique ne séduit pas en France ?

Le Powerwall, batterie domestique commercialisée par Tesla / Image : Tesla

Toujours confidentiel en France, le marché de la batterie domestique est pourtant en plein essor chez nos voisins. Le nombre de batteries déployées chez les particuliers en Europe dépasse désormais le million pour une capacité proche de 10 GWh. Elles sont concentrées dans les pays où le prix de l’électricité est le plus élevé.

Installer une batterie chez soi pour mieux consommer sa production solaire est très pratique, mais extrêmement cher. Avec un prix au kilowattheure situé entre 600 et 1 000 €, les batteries ne sont pas systématiquement intéressantes. En France, le tarif de l’électricité est très bas pour les particuliers et aucune incitation n’existe pour favoriser le déploiement des batteries domestiques. Il faut généralement 15 à 20 ans pour les amortir chez nous, soit autant que leur durée de vie utile.

Publicité

À l’inverse, le coût élevé de l’électricité et la présence d’aides spécifiques en Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Suisse et Autriche permet aux batteries d’y être plus rentables. Voilà pourquoi ces 5 pays concentrent 88 % des nouvelles installations d’accumulateurs domestiques en Europe en 2021. L’Allemagne est largement en tête, avec 59 % des 2 294 MWh supplémentaires déployés, révèle le dernier rapport de Solar Power Europe.

À lire aussi Il fabrique sa propre centrale solaire avec batterie pour 4 000 €

Infographies : Solar Power Europe.

Près de 10 GWh de batteries domestiques en Europe

Selon l’association des industriels du solaire, il y aurait désormais un total 9 300 MWh de batteries domestiques en service dans l’Union européenne, soit plus d’un million d’unités. Pour se faire une idée, 9 300 MWh équivaut à 474 300 batteries de voiture électrique comme des Renault Zoé ou Peugeot e-208. L’ensemble pourrait théoriquement stocker 10 h 30 de production d’un réacteur nucléaire de palier CPY.

Porté par une petite poignée de pays, le marché a littéralement explosé ces dernières années : +56 % entre 2019 et 2020, +74 % entre 2020 et 2021 et + 72 % entre 2021 et 2022 (prévision). La tendance ne devrait pas s’infléchir selon les estimations de Solar Power Europe. En 2026, l’Europe affichera une croissance annuelle de 7 330 MWh de batteries domestiques, notamment grâce à l’extension du marché à l’ensemble des pays membres.

À lire aussi Ces propriétaires de batteries Tesla gagnent de l’argent en aidant le réseau électrique

La France, cancre du stockage domestique de l’électricité

L’organisme communique quelques données concernant l’hexagone. Il évoque « un marché resté minime en 2021, comparé à ses 67,5 millions d’habitants ». « La France, bien que l’un des principaux marchés du photovoltaïque en Europe, restera assez peu doté en batteries domestiques dans les années à venir en raison d’un manque d’incitations et d’un prix de vente de l’électricité relativement bon marché » explique-t-il.

« La croissance du pays sera impressionnante car le marché devrait tripler, passant de 56 MWh en 2022 à 148 MWh en 2026. Mais en termes absolus, le marché sera toujours le plus petit de tous les pays clés évalués dans ce rapport » précise Solar Power Europe.

Évoquant les grandes ambitions de l’Union européenne dans l’expansion des capacités de production solaire et éolienne, l’association professionnelle rappelle qu’« elle doit s’accompagner en parallèle d’un déploiement de solutions de stockage et de flexibilité ». « Il est urgent d’établir des stratégies de stockage de l’électricité et des objectifs de stockage pour 2030 au niveau européen et national » alerte-t-elle avec beaucoup de lucidité.

À lire aussi L’empreinte écologique des batteries : rumeurs et réalités
Publicité

Sur le même sujet

Commentaires

Copyright © 2024 Révolution Energétique - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre

Exit mobile version