Alors que des parcs éoliens fleurissent un peu partout dans le monde, un État fédéral, peuplé d’irréductibles américains, résiste encore et toujours à l’énergie éolienne. La Floride s’apprête à passer un texte de loi visant à interdire l’implantation de parc dans ses eaux territoriales, tout en facilitant, à l’inverse, le développement de gazoducs.
Si vous avez la chance d’aller vous balader en Floride, vous constaterez une différence de taille par rapport aux autres États américains et même à nos campagnes : il n’y a pas une seule éolienne terrestre ni marine. Le Sunshine State (l’État ensoleillé) n’a aucune turbine pour une raison simple : il n’y a pas assez de vent. Et quand il y en a, il y en a trop, puisque la Floride est sur la route de nombreux ouragans.
Cependant, même si l’énergie éolienne n’y est pas rentable, le président de la Chambre de l’État veut s’assurer que cela reste ainsi et vient de présenter un projet de loi visant à interdire les éoliennes offshore à moins de 3 milles nautiques (5,5 km) des côtes atlantiques, et à moins de 9 milles nautiques (16,7 km) des côtes du golfe du Mexique. Selon les promoteurs de cette loi, interdire les parcs éoliens offshore permet avant tout de protéger la vue de l’océan depuis les plages de Floride. Le sénateur Jay Collins, qui parraine ce projet de loi, a indiqué préférer l’arrêt de l’énergie éolienne en Floride le temps de s’assurer que celle-ci ne perturbe pas le sonar des baleines locales.
À lire aussi Éolien en mer : la carte des parcs et projets en FranceMême si l’énergie éolienne n’est pas intéressante en Floride, le président de la Chambre fédérale veut s’assurer que cela reste ainsi et vient donc de présenter le projet de loi 1645 visant à protéger les plages floridiennes d’éventuelles éoliennes. Selon les promoteurs de ce projet de loi, ce dernier a pour objectif de protéger la vue des plages d’éventuelles vues sur des parcs éoliens. Mais ce n’est pas tout, le sénateur Jay Collins, qui parraine ce projet de loi, préfère arrêter l’énergie éolienne le temps de s’assurer qu’elle ne perturbe pas le sonar des baleines locales.
La Floride, un État volontairement en retard sur les énergies renouvelables ?
Si c’est principalement le vent qui a eu raison du développement éolien en Floride, ce texte de loi témoigne du retard qu’accumule l’État au sujet de la transition énergétique. S’il se positionne comme le troisième État américain en puissance solaire installée, il possède tout de même un mix électrique largement dominé par le gaz naturel (74 %), suivi du nucléaire avec 12 % de production d’électricité.
Outre l’interdiction d’éolien offshore, le projet de loi vise, de manière plus générale, à modifier le cœur de ce projet de loi au sujet de l’énergie pour qu’il ne soit plus tourné vers la transition énergétique, mais vers l’accessibilité aux habitants et aux entreprises. Dans ce contexte, le terme « changement climatique », qui revenait plusieurs fois dans le texte, a complètement disparu. À titre d’exemple, la phrase « Lignes directrices en matière d’énergie pour des entreprises publiques respectueuses du climat.—Le corps législatif reconnaît l’importance du leadership du gouvernement de l’État dans le domaine de l’efficacité énergétique et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre des opérations gouvernementales de l’État », devient simplement : « Lignes directes en matière d’énergie pour les entreprises publiques ».
Pour finir, ce projet de loi vise à assouplir la réglementation sur la mise en œuvre des gazoducs, une mesure qui semble à contre-courant face aux objectifs mondiaux de transition énergétique.
Il y a un doublon dans l’article :
Cependant, même si l’énergie éolienne n’y est pas rentable,.. …le temps de s’assurer que celle-ci ne perturbe pas le sonar des baleines locales.
Même si l’énergie éolienne n’est pas intéressante en Floride,.. …le temps de s’assurer qu’elle ne perturbe pas le sonar des baleines locales.
😉 🙂
La France pourrait aussi réduire ses besoins de développer l’éolien.Et même le nucléaire ! Il suffirait pour ça de faire en sorte que les particuliers qui investissent dans le solaire, puissent réduire d’autant leur factures énergétique. Cela permetrrait de développer la production de panneaux solaires en France .Et si on faisait du stockage par air comprimé, on réduirait encore plus l’impact du réchauffement tout enréduisant nos importations de gaz, 52 milliards en 2022, en charbon 1,5 milliards,en pétrole 72 milliards
Défigurer la côte avec des immeubles partout, ok
Mettre des éoliennes offshore presque invisibles depuis la côte (hauteur équivalente à ~1cm à bout de bras), hors de question !
L’image présentée n’est pas à l’échelle, comme chaque fois avec les anti éolien : les éoliennes à l’horizon sont gigantesques et totalement disproportionnées par rapport aux immeubles au premier plan
L’interdiction est partielle, suivant la cote c’est juste une interdiction de distance à celle-ci… Pour un état très touristique, ce n’est pas illogique… Par contre dans le Golfe du Mexique, malgré les risques cycloniques, quelles pourraient être les optimisations avec l’Oil&Gaz !? Pour le moment, l’Oil&Gaz doit bloquer dans certaines zones (poser un nouveau pipe sur des cables HT, cela peut être gênant…) mais dans d’autres cela peut parfois être intéressant (un jack de plateforme pétrolière doit pouvoir se recycler pour poser une Station électrique dans certains configurations !, et certains pipes usagés et abandonnés pourraient-ils servir pour placer des… Lire plus »
La Floride n’est pas un état fédéral, mais un état fédéré. Il n’y a pas de Chambre Fédérale en Floride, vous voulez parler de la Chambre des Représentants de l’état de Floride. Ce sont les USA qui sont un état fédéral, avec un gouvernement et un Congrèst fédéral.
La Floride est gouvernée par le trumpiste DeSantis qui vient de se prendre une veste aux primaires, mais qui fait totalement allégeance aux idées de son maître.