Source : Pixabay - image libre de droits
En 10 ans, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’électricité en Europe à presque doublé, passant de 15,4% à 29,6% en 2016. Une performance qui commence à avoir des effets perceptibles.
Il y a à peine dix ans, de nombreux experts s’accordaient à dire qu’une part de renouvelable supérieure à 20% dans le mix énergétique était inenvisageable, le réseau n’étant pas en mesure de faire face à la variabilité de la production éolienne et solaire.
Inflexibilité de la production nucléaire ou au charbon, coût des énergies renouvelables, intermittence du vent et du soleil, réseau de distribution inadapté : les raisons ne manquaient pas pour conforter les détracteurs de la transition énergétique dans leur scepticisme.
Aujourd’hui, on observe dans un nombre croissant de pays européens que la production renouvelable atteint des records et dépasse même, ponctuellement, la totalité de la consommation finale d’électricité. Bien sûr, pas toujours pendant de longues périodes, mais le phénomène est suffisamment remarquable pour ne pas être souligné.
Pour la première fois, le seuil de 30% de l’électricité consommée par les Européens a été atteint par les énergies renouvelables en 2017.
Si la progression continue au même rythme, l’Europe devrait atteindre 50% d’énergies renouvelables dans son mix énergétique d’ici 2030.
Portugal : les renouvelables couvrent plus de 100% de la consommation électrique du pays en mars 2018
Au Portugal, pendant le mois de mars de cette année, la production renouvelable totale a atteint 103,6% des besoins en électricité du pays. Pas de manière linéaire, certes, puisque les besoins ont été couverts continuellement 60% du temps, les énergies conventionnelles (charbon et gaz) ayant dû fournir le complément nécessaire pendant les 40% du temps restant. Et lorsque la production renouvelable était supérieure à 100%, l’excédent était exporté vers le reste de l’Europe. Mais globalement, la quantité d’électricité renouvelable produite pendant tout le mois de mars a bien été supérieure à la consommation.
Ce record a été rendu possible essentiellement grâce aux barrages hydroélectriques (55% des besoins) et aux éoliennes (42%).
Fort de ces performances, le gouvernement portugais a décidé le 3 avril dernier de supprimer les subventions allouées aux centrales thermiques, ce qui représente 20 millions d’euros par an.
D’ici 2040, les énergies renouvelables devront couvrir la totalité de la consommation d’électricité au Portugal, et n’auront plus besoin d’être soutenues financièrement par l’Etat.
Danemark : l’éolien fournit 43% des besoins en électricité
Avec une capacité éolienne de 5476 MW à fin 2017, le vent a produit l’année dernière plus de 14 TWh au Danemark. Le pays Viking occupe la 7e place des plus grands producteurs d’énergie éolienne en Europe.
A elles seules, les éoliennes ont couvert 43,4% de la consommation électrique du pays. Cette part a plus que doublé par rapport à 2008 (19,3%).
Avec les autres technologies vertes, la production renouvelable atteint 62,9% du mix électrique danois. Un chiffre probablement sous-estimé, car le pays importe également de l’électricité (majoritairement hydroélectrique) d’origine norvégienne, lorsque le vent et le soleil viennent à manquer.
Le pays œuvre pour couvrir 50% de ses besoins en énergie par le renouvelable en 2030 et atteindre zéro énergie fossile en 2050. « C’est un objectif très ambitieux, qui peut également conduire à de nouveaux emplois dans le secteur vert, notamment dans l’industrie éolienne », a relevé Lars Chr. Lilleholt, ministre danois de l’Energie, des services publics et du climat.
Le Danemark prévoit désormais d’investir dans le stockage d’électricité afin de renforcer son indépendance et la sécurité de son approvisionnement, souvent tributaire des conditions météorologiques.
Allemagne : forte croissance des énergies renouvelables en 2017
La production d´électricité renouvelable a augmenté de 15% en 2017 pour atteindre 218,3 TWh, et a atteint une part de 36,4% (2016: 31,8%) de la consommation nationale d´électricité.
L’Allemagne a pu ainsi exporter 55 TWh d’électricité verte.
Détail important : alors qu’elle a souvent été pointée du doigt pour l’augmentation de ses émissions de gaz à effet de serre liées à la sortie du nucléaire et à l’exploitation de ses mines de charbon et de lignite, pour la première fois les émissions totales de gaz à effet de serre de l’Allemagne sont en léger recul par rapport à 2016, notamment grâce au secteur de l´électricité, dont les émissions baissent d´environ 4%.
Des conditions météo favorables, ainsi que de nouvelles capacités renouvelables de 9 GW (6,2 GW d’éolien et 2 GW de photovoltaïque) expliquent ce retournement de tendance.
L´objectif 2020 d’une part de 35% de la consommation finale d’électricité est déjà atteint et l´objectif de 40 à 45% d´ici 2025 est désormais accessible.
Malgré tout, les sources d’énergie fossile représentent encore 50% des sources d’électricité en Allemagne (charbon, lignite, gaz et fioul), mais la part du charbon et de la lignite est en baisse constante depuis 4 ans (leur part représentait encore 36,6% en 2017, contre 40,2% en 2016).
Côté émissions de gaz à effet de serre, les émissions allemandes ont baissé de 27,7% par rapport à leur niveau de 1990.
L’Allemagne a ainsi atteint et même dépassé son objectif de -20% assigné par l’Union Européenne, mais elle est très loin d’atteindre l’objectif national de -40% qu’elle s’était fixée à l’horizon 2020.
Le contenu CO2 moyen de l’électricité s´élève en 2017 à environ 430 g CO2/kWh, à titre de comparaison environ 53 g CO2/kWh en France selon RTE.
Commentaires
On ne peut que remarquer la surchauffe climatique mondiale actuelle..., et évoquer que les énergies renouvelables s'ajoutent... (surtout le voltaïque, capté qu'à 20%, le reste dissipé en chaleur !) aux consommations affolantes d'énergies fossiles qui ne baissent point ! Toute consommation d'énergie est au final de la chaleur planétaire en trop ! Où est la prise de conscience nécessaire de devoir faire baisser d'abord la surpopulation mondiale ?
Attention aux idées reçues. La fabrication de panneaux PV émet des GES, mais ce qui est important, c'est de voir après combien de temps la "dette CO2" s'efface (après combien de temps la réduction de CO2 grâce aux panneaux équivaut à la quantité totale de CO2 émise pendant toute la durée de vie de ces panneaux).
Pour les PV, on parle généralement de 3 ans. Ce qui veut dire que, passé ce délai, c'est du pur bénéfice pour l'environnement. Pensez alors aux millions de panneaux PV qui produisent depuis plus de 3 ans à travers le monde, et vous vous rendrez compte que cet argument ne tient pas la route. Pour votre information, avec les éoliennes, la dette CO2 s'efface après 10 mois seulement !
Le photovoltaïque ayant un rendement de seulement 20%, le reste part en chaleur dans l'atmosphère !§! Tant que les consommations fossiles ne baisse pas en rapport équivalent (maisons au fuel passées en P.V.), c'est de la chaleur en plus apportée dans l'atmosphère !
____Il y a une parade : planter des arbres en masse, et si possible en terrasses étroites d'agroforesterie retenant toutes eaux d'orage avec autour des talus arborés : tous bénéfices pour la croissance plus rapide des arbres et pour les sols (humus augmenté sur place). _____https://greenjillaroo.wordpress.com vous détaille son expérience de 25 ans lissant en son jardin les canicules locales ! _____En sachant que toute humidité arborée produite absorbe jusqu'à 35 fois plus de chaleur que l'air sec !!!
Donc si je suis ton raisonnement, une prairies a un albédo d'environ 25% et une forêt un albédo de 15%, donc transforme respectivement 75% et 85% de l’énergie solaire reçue en CHALEUR!
Il faut donc interdire les prairies et les forêts 8)
Un panneau solaire tente de transformer un maximum de l’énergie reçue en électricité, mais il ne faut pas oublier qu'une simple tuile transforme aussi la plus grande partie de l’énergie reçue en chaleur... (pour l'info, une tuile qui change automatiquement d'albédo en fonction des conditions météo est d’ailleurs un sujet de recherche qui permettrai d’économiser de l’énergie de chauffage ou de clim).
A cela s'ajoute l’arnaque >>>____de commerciaux peu scrupuleux qui vous vendent des panneaux hors de prix à crédit..., et vous font miroiter un rachat du kW produit du double de ce que vous paiera réellement EDF ! ____Restons vigilant sur les arnaqueurs insistants pressés de nous faire signer ! (voir sur Youtube). ----->>> Cela m'est arrivé par ailleurs pour une revue immobilière hors de prix dont je n'ai obtenu aucun visiteur !§!
Lissage simple des énergies renouvelables par création en surface de zones lacustres ou souterraines captant l'excédent d'eau des fleuves, pour l’enfouir encore plus en profondeur en des galeries creusées par des tunneliers en légère pente vers des turbines de reprise (tarif de nuit) pour remonter l'eau.
_____ Avantage doublé puisque le manque d'eau est de plus en plus une préoccupation pour les agriculteurs, alors que comme en Chine, on laisse l'érosion faire des ravages, les fleuves en crue risquant d'emporter les ponts, et l'intérieur pas choisi systématiquement en terrasses à talus arborés, retenant partout l'eau au mieux, et noyant les insectes en trop sans insecticides dangereux et ruineux (solution avec dessins sur greenjillaroo.wordpress.com) !
Et de dire venir le vent, comme les indiens hopis le faisaient pour faire venir la pluie..., pas quantique, multidimensionnel et rentable ?
______ Allons donc, qui l'essaye..., avant de juger cela "impossible", pas réel ? _____ On s'est bien retourné en "EUX-rope"... un tempête énorme fin 1999, en croyant à une "fin des temps" de l'an 2000 !§! ______Quand arrêtera-t-on toute forme d'auto-hypnose dure, difficile..., pour choisir de collaborer mieux avec les énergies d'ensemble qui n'aspirent qu'à de l'Harmonie locale et globale ???
Et dans deux ans, plus encore d'éolien en OFFSHORE : https://www.rtflash.fr/prototype-d-eolienne-flottante-marine-inaugure-en-bretagne/article
Mes grands parents étaient 100 % EnR dans les années 50.
Puis le grand père de Sébastien sest venu leur proposer l'électricité. En leur en vantant les mérites et notamment qu'ils pourraient s'éclairer et avoir un réfrigérateur.
Puis le grand père de Bernard est venu leur proposer une voiture. En leur vantant la possibilité de pouvoir se déplacer aisément, rapidement, au chaud et à l'abri.
Puis le grand père de Bruno est venu leur vanter les mérites de la grande distribution.
Mais comme ils avaient un bon sens paysan, ils ont écouté d'une oreille uniquement les sornettes de ses bonimenteurs.
Ils ont juste accepté l'électricité en veillant bien à leur consommation. Résultat, la part en HT dans leur facture de l'abonnement + taxes et contributions a toujours été supérieure à celle de la consommation.
Alors quand on vient leur parler de réchauffement climatique et de 100 % EnR, ils rigolent bien pire ils enragent de voir la CSPE augmenter d'année en année.
Comme ils rigolent bien quand on vient leur vendre un VE en leur précisant que c'est propre et responsable.
Oui le 100 % renoulevable c'est possible et cela l'a toujours été. Faut vraiment être sacrément à la ramasse pour le découvrir seulement maintenant ou avoir sacrément succombé aux sornettes des bonimenteurs.
Vu que la CSPE n'est due que sur la part consommation, ça va, si ils payent moins de conso que d'abonnement, ça doit pas non plus les saigner...
@Seb
On va vous augmenter la CSG de 10 % tous les ans et on va voir si au final cela ne vous saigne pas.
Quand on sait que cela rentre dans les poches de gens qui se foutent éperdument de l'environnement qui installent des panneaux uniquement pour faire les beaux et du fric on comprend leur agacement.
Mais cela les pro EnR ne veulent surtout pas le dire puisqu'ils profitent du système.