Les batteries géantes auraient sauvé le réseau anglais d’un blackout


Les batteries géantes auraient sauvé le réseau anglais d’un blackout

Illustration : RE.

Face à une défaillance majeure d’une interconnexion avec la Norvège, le gestionnaire d’électricité anglais a pu compter sur de nombreux systèmes de stockage d’énergie par batterie (BESS) pour stabiliser son réseau. Cet évènement vient appuyer l’enjeu de développer des moyens de stockage performants pour réussir la transition énergétique. 

Les opérateurs anglais du Neso (National Energy Système Operator) ont dû avoir chaud, le 8 octobre dernier, quand ils ont vu la production électrique issue du NSL Link passer de 1,4 GW à 0 GW en l’espace de deux secondes. Cette coupure brutale d’approvisionnement en électricité a dangereusement déstabilisé le réseau anglais, faisant chuter la fréquence à 49,59 Hz lorsque la normale se situe entre 49,8 et 50,2 Hz. Or, une telle panne peut avoir des conséquences dramatiques sur le réseau électrique tout entier. Dans le pire des cas, une baisse trop importante de fréquence peut entraîner des déconnexions en chaînes pouvant conduire jusqu’à l’effondrement du réseau : le Black-out.

Publicité

Heureusement, les équipes de NESO ont pu compter sur les près d’1,5 GW de BESS qui ont été mobilisés pour stabiliser le réseau, empêchant ainsi cette cascade de déconnexion. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que les systèmes de stockage par batterie permettent de stabiliser efficacement le réseau à la suite d’une panne. Le 30 septembre, un événement similaire sur le Moyle Interconnector, alors qu’il permettait la transmission de 442 MW d’électricité de l’Écosse vers l’Irlande du Nord. Là encore, les systèmes de batteries ont permis la stabilisation des deux réseaux.

Le NSL Link, une des plus longues interconnexions au monde

Mis en service en octobre 2021, le NSL Link relie la Norvège au Royaume-Uni. Long de 720 km, il permet le transport d’une puissance maximale de 1,4 GW grâce à une connexion de type HVDC. Le projet aura nécessité un investissement de 2 milliards d’euros.

Les systèmes de stockage, gardiens du réseau électrique

Cet événement illustre une fois de plus l’importance des systèmes de stockage sur des réseaux électriques où la part des énergies renouvelables est élevée. Outre la restitution d’électricité lorsque les systèmes de production comme le photovoltaïque ou l’éolien ne sont pas actifs, les systèmes de stockage permettent de jouer ce rôle de tampon indispensable pour la stabilisation du réseau.

En restant très schématique, la fréquence du réseau électrique dépend grandement de l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité. Une consommation d’électricité trop importante peut générer une chute de la fréquence, et inversement.

Encore aujourd’hui, le réseau électrique peut-être rapidement stabilisé grâce à des moyens comme :

  • Les centrales de pompage turbinage, permettent d’augmenter la production d’électricité, ou d’absorber le surplus d’électricité en fonction des besoins du réseau,
  • Les centrales thermiques, à gaz, à charbon ou au pétrole, qui ont la capacité de démarrer très rapidement pour augmenter la production électrique,
  • Certains gros industriels, qui peuvent réduire temporairement leur consommation électrique en cas de besoin, et ainsi réduire la demande. C’est ce qu’on appelle l’effacement.

Décarbonation oblige, les centrales thermiques sont vouées à disparaître progressivement. Mais les gestionnaires de réseau pourraient bien gagner au change avec des BESS dont la flexibilité est encore plus élevée. Celles-ci permettent, comme les STEP, d’injecter rapidement du courant sur le réseau, mais également d’en absorber.

À lire aussi Les méga batteries réduiraient le bridage des éoliennes au Royaume-Uni
Publicité

Sur le même sujet

Copyright © 2024 Révolution Energétique - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre