La multiplication des climatiseurs est néfaste pour l’environnement et le climat. Lors des fortes chaleurs elle risque aussi de déséquilibrer les réseaux électriques. Il existe une alternative verte et peu énergivore : le géocooling.
Cet été, la canicule a frappé fort et tôt. Un peu partout en Europe, des records de température sont signalés. Le 28 juin, le mercure est monté jusqu’à 46°C dans l’Hérault, dépassant ainsi de 1,9°C la température maximale enregistrée par Météo France en 2003. Les météorologues estiment que ces épisodes de canicule vont se multiplier dans les prochaines années. La faute aux changements climatiques ou plutôt à tous ceux qui n’ont pas encore compris qu’il est urgent de changer nos habitudes et nos comportements.
Signe des temps : les ventes de climatiseurs explosent. Une solution pourtant néfaste, pour le climat comme pour l’environnement. En rejetant la chaleur vers l’extérieur des habitations, ils ne font qu’aggraver le problème dans les rues. Selon les experts, ces appareils augmenteraient la température extérieure de près de 2° C dans les zones urbaines fort équipées. En cas de fuite, les gaz réfrigérants qu’ils contiennent sont aussi particulièrement nocifs pour la couche d’ozone.
Et surtout, ils consomment beaucoup d’électricité, en particulier les petits climatiseurs mobiles dont le rendement est médiocre. Au point que l’Agence Internationale de l’Energie (AIE) s’alarme de la multiplication des climatiseurs partout dans le monde. En France ils sont déjà responsables de 6 % de la consommation totale d’électricité. Dans les pays émergents aux climats chauds comme la Chine ou l’Inde, l’explosion de la demande pourrait déséquilibrer les réseaux électriques. L’inauguration du premier stade climatisé au Qatar prouve qu’on n’est pas à une aberration près. De 1,6 milliard d’appareils installés aujourd’hui, on pourrait passer à 5,6 milliards en 2050, avec à la clé une croissance des émissions de gaz à effet de serre. « Le monde va subir une crise du froid », annonce Fatih Birol, directeur de l’AIE.
Une alternative verte : le puits provençal
On n’y coupera pas, il va falloir apprendre à augmenter notre tolérance à la chaleur. Mais il existe quand même des alternatives écologiques pour lutter contre les canicules. Utilisée déjà dans l’Antiquité, notamment à Rome, la géothermie, et plus particulièrement ce qu’on appelle maintenant le « géocooling », consiste à capter la fraîcheur dans le sol et à l’insuffler dans l’habitation. Une solution « verte » qui utilise de l’énergie renouvelable.
A une certaine profondeur, la température du sous-sol est en effet constante, été comme hiver : de l’ordre de 10 à 12°C. Cette propriété est notamment exploitée dans les installations de chauffage par pompe à chaleur qui puisent les calories dans le sol. Mais en été elle peut aussi permettre de rafraîchir les bâtiments.
Dans sa version la plus simple, le principe d’un puits climatique consiste à puiser de l’air à l’extérieur, à le faire circuler dans un conduit enterré où, selon la saison, il se réchauffera ou se refroidira, puis à l’insuffler dans le bâtiment par un ventilateur. Lorsque l’installation est principalement destinée à rafraîchir l’habitation pendant l’été, on l’appelle puits provençal. Si l’objectif est plutôt de préchauffer l’air frais pour ventiler le bâtiment pendant la saison froide elle est dénommée puits canadien. Dans ce cas elle sera souvent accouplée à une pompe à chaleur.
Pour que le système soit efficace et performant, le conduit d’une longueur de 30 à 50 mètres dans lequel l’air circule, devra être enterré à au moins 1,5 mètres de profondeur. Le puits provençal ne pourra donc s’envisager que si le bâtiment est entouré d’un terrain suffisamment vaste. C’est une des exigences qui limitent l’utilisation de cette technique. L’investissement n’est évidemment pas négligeable car il faudra creuser une tranchée profonde. L’idéal est de le prévoir au moment de la construction du bâtiment.
Il ne faut pas nécessairement une longue tranchée linéaire : si vous disposez d’une surface restreinte, vous pouvez faire des zig-zags dans le terrain et même faire des allers-retours avec la canalisation dans la même tranchée comme on le voit sur la photo ci-dessus, en veillant toutefois à espacer les gaines de quelques dizaines de cm pour assurer un bon échange de chaleur avec le sol.
Autre astuce : pour éviter de creuser trop profondément, vous pouvez aussi relever le terrain localement au-dessus de la canalisation par une butte de terre comme on le voit sur la photo ci-dessous. Afin que la butte ne s’affaisse avec le temps, il faudra veiller à y planter de la végétation pour la stabiliser.
En faisant une recherche sur internet avec les mots-clés « puits provençal » ou « puits canadien », vous trouverez plusieurs sites utiles sur les aspects techniques et pratiques de la mise en place d’une telle solution. Vous trouverez aussi des professionnels qui peuvent l’installer, mais un bon bricoleur peut certainement le faire en auto-construction.
Selon le Syndicat des Energies Renouvelables qui demande au gouvernement français d’envisager une incitation fiscale à l’utilisation du géocooling, la technique est à la fois performante et peu énergivore : « Les coefficients de performance atteignent près de 60 kWh de frigorie pour 1 kWh d’électricité consommée ».
Le ratio peut encore être amélioré si l’énergie consommé est issue d’un panneau photovoltaïque installé sur le toit de la maison
Je ne peux que rajouter un « +1 » à l’article: j’en ai un chez moi, et même par +40° extérieur (pas besoin d’habiter sous les tropiques pour cela, j’habite « simplement » en Belgique !), l’air pulsé dans la maison est frais. La ventilation aspirant l’air à travers le puits canadien consomme 23W, ce qui est assez peu pour assurer la qualité de l’air tout au long de l’année, et réduire les besoins de chauffage en hiver et se passer de clim en été.
Bonjour. Même si on a de la place, ne serait-il pas intéressant dans certains cas d’utiliser des forages verticaux ou en pente, pourvu qu’on évite les tranchées ? C’est un peu plus compliqué a priori, mais avec des foreuses spécialement conçues pour cet usage et des conduits aller-retour appropriés, ça me paraît jouable avec peut-être aussi une solution intermédiaire du genre « plat de spaghettis » dans un gros trou ? Qu’en pensez-vous ? Je crois vraiment que dans les années qui viennent, la climatisation à de l’avenir. Il est donc nécessaire de se presser le citron sur ce sujet.… Lire plus »
Merci beaucoup de cet article. Je pense réellement en installer un quand je remplacerai ma ventilation simple flux pour une double flux avec bypass automatique (vidéo de fonctionnement : https://www.youtube.com/watch?v=S-6Xoy9Ow7I). Ainsi quelque soit la saison et la température extérieur, de l’air à 10 – 12 °C entre dans la ventilation double flux. C’est l’électronique de la VMC ensuite qui détermine si l’air doit passer dans l’échangeur thermique ou pas. En hivers, l’air du puis est réchauffer naturellement par l’échangeur thermique pour récupérer 70 à 80 % des calories de l’air vicier avant qu’il ne soit expulsé à l’extérieur. En été,… Lire plus »
Pour ceux qui ont peu de terrain et une maison de plain-pied avec beaucoup de fondations, il semble possible de se servir des tranchées des fondations rendues plus profondes, puis remplies de terre et bien compactées (!). Ou sinon de toute la surface du sous-sol si ensuite rempli de terre. Ma maison de plain-pied reste avec un carrelage frais malgré la canicule, mais l’hiver du genre frigo. Alors, j’aurais intérêt à faire un puits canadien en mon terrain en pente, remontant l’air chaud du sol vers la maison l’hiver pour alimenter une pompe à chaleur. Mais, en irrigation à partir… Lire plus »
Il semble que des gaines spéciales en polyéthylènes existent pour les puits canadiens/provencaux. Il semble préférable d’éviter les gaines en PVC! La FAQ du constructeur suivant donne par exemple plus d’indications avec les normes utilisées:
http://www.eole-fr.com/faq/
à signaler aussi la pompe à chaleur géothermique (sol/eau ou eau/eau) qui fait le mème office mais sans investissement supplémentaire. Dans ce cas, le compresseur n’est pas en service et on se contente de faire circuler le fluide dans la boucle externe qui va se refroidir et échanger ses « frigories » à la boucle interne qui va rafraichir la maison. très faible conso électrique donc, nettement moins que la clim.
« Signe des temps : les ventes de climatiseurs explosent. Une solution pourtant néfaste, pour le climat comme pour l’environnement. En rejetant la chaleur vers l’extérieur des habitations, ils ne font qu’aggraver le problème dans les rues. »
Le principe du puits provençal aussi, non ?
Non, pas du tout. En fait, dans un climatiseur il n’y a pas échange d’air entre l’intérieur et l’extérieur. L’air est refroidi à l’intérieur de l’habitation et l’air extérieur est réchauffé par le condenseur (c’est le même principe qu’un frigo). Mais de toute façon, il faut un renouvellement d’air à l’intérieur et donc une évacuation de l’air intérieur vers l’extérieur. Avec un puits provençal, il y a aussi une évacuation de l’air intérieur vers l’extérieur, qui est remplacé par l’air venant du puits. Mais cet air évacué vers l’extérieur pour assurer le renouvellement d’air n’est pas plus chaud que l’air… Lire plus »
Un grand merci pour votre article…
moi qui suis sur la réunion, j ai regarder chaque année au salon de la maison mais AUCUN constructeur ne le propose….incroyable surtout ici …
Si peux chére en coût lors de la construction…par rapport a une clim sur le long terme….
Merci pour cet article très intéressant. Devant remplacer ma fosse septique l’an prochain, je pourrais peut-être en profiter pour installer un tel système en parallèle (quitte à retourner la moitié du jardin, autant ne le faire qu’une seule fois…). Quel sites/livres recommanderiez-vous pour en savoir plus sur les aspects techniques et éventuellement réglementaires ? Aussi, à quoi sert la pente, uniquement à évacuer la condensation ? Merci
La pente sert en effet à évacuer la condensation. En faisant une recherche google sur puits provençal ou puits canadien vous trouverez de nombreux sites sur les aspects techniques et pratiques de la mise en place d’une telle solution y compris de professionnels qui peuvent l’installer. Mais un on bricoleur peut certainement le faire aussi en auto-construction. Vous trouverez des exemples sur internet
PS: pensais aussi si possible puisque vous creusez a la récupération eau de pluie via une cuve enterré 🙂
J’ai mis chez moi 4 citernes mon seul défaut c ‘est quel sont hors sol….dommage..
en tous cas bon courage pour votre projet..je pense y pensais également ayant un projet de maison conteneur…
« La faute aux changements climatiques ou plutôt à tous ceux qui n’ont pas encore compris qu’il est urgent de changer nos habitudes et nos comportements » …. Je suis 100 % d’accord on ne peut plus continuer à ne penser qu’à notre petit confort. Nous sommes en guerre contre les changements climatiques et quand on est en guerre, on se serre la ceintures. Comme je vis en appartement je ne peux pas utiliser cette solution de géocooling, mais tant pis, je n’achèterai pas un climatiseur pour autant. Je m’habitue à la chaleur, c’est tout. Je n’en ai jamais eu et c’est… Lire plus »
bonjour, Perso, pas la place de faire un puits provençal, mais pour autant je n’achète pas de climatiseur qui réchauffe encore plus l’atmosphère. Par contre, j’ai 3 ou 4 ventilateurs, qui, s’ils ne refroidissent pas l’air, le rendent nettement plus respirable. Je les place en hauteur afin de sentir comme une brise qui fait du bien. je les fais fonctionner juste lorsque je suis dans la pièce. je renouvelle l’air la nuit ou de bonne heure le matin. Ce n’est pas parce qu’on a de l’énergie renouvelable qu’on ne produit pas une grosse chaleur à l’extérieur, et les voisins peuvent… Lire plus »
sur des terrains de 4 ares (au total, moins la maison), et impossible en rénovation (à moins de dégommer tout le jardin et la terrasse), c’est une solution… impensable pour 80% des français.
La clim néfaste? pas si l’électricité vient de renouvelable. Quant aux gaz réfrigérant, est-ce que l’on dit que les frigo sont dangereux? il suffit de faire un recyclage correct en fin de vie. Le gaz réfrigérant reste en circuit fermé dans la clim, comme la voiture, le frigo…
Mon cher ami, Une solution impensable pour 80 % des Français, et notamment tous ceux qui vivent en appartement … d’accord. MAIS : 1. Cet article ne s’adresse pas qu’aux Français. Révolution-énergétique s’adresse à tous les francophones et citoyens du monde qui comprennent le français et dont la majorité vit hors de France. Une bonne partie vit notamment en Afrique où les effets des changements climatiques sont beaucoup plus graves qu’en France. Perso je ne suis pas Français et je ne vis pas en France. 2. Même si cet article ne peut être utile qu’à 20 % des lecteurs potentiels,… Lire plus »
Bien repondu Bernard. Merci pour cet article très intéressant.
Je découvre le site et l’article donc, et effectivement, en tant que Français, d’origine du Maghreb, et candidat à l’expatriation… celà m’intéresse et me donne des idées sur comment je vais pouvoir construire ma maison, en étant le moins énergivore possible. Et quand bien même ce ne serait pas utile pour moi, je pourrais faire passer l’info aux concernés. Le savoir est LA vraie richesse, et plus on la partage, plus on s’enrichie… Donc continuons comme ça 😉 ( et merci pour l’article 😉 )
des systémes très ingénieux avaient été mis au point je crois au moyen orient sinon au Maghreb, mais en cherchant sur le net vous trouverez.
Il ne faut pas oublier le principe des maisons en terre avec tours hautes de rafraîchissement, maisons appelées « KSAR » dans le sud du Maroc. Ces tours, munies de fentes latérales au sommet, laissent entrer l’air frais par effet venturi et s’échapper l’air chaud par effet cheminée. Ainsi également faisable pour une maison troglodythe incorporée dans une falaise ou une autre adossée contre !
au contraire ne le prenez pas mal. Je ne dis pas qu’il ne faut pas publier cet article, je ne voulais pas être méchant si vous l’avez compris comme ça. Je voulais surtout relativiser cet article, comme quoi 1-cette solution ne peut s’envisager que lors d’une construction neuve, et 2- la climatisation n’est pas le diable non plus, parce que l’on sait très bien la rendre acceptable: quand la climatisation reste la seule solution envisageable, il faudrait encourager la production d’électricité renouvelable et si possible, locale (l’idéal étant l’autoconsommation sur le lieu même de la climatisation). même s’il y a… Lire plus »
Cette solution à l’avantage d’être « low tech », donc moins chère si elle est prevue lors de la construction et produit moins de CO2 sur son tout son cycle de vie (même si ca va en s’améliorant avec les nouvelles générations, le photovoltaique genère du CO2 lors de la production) et évite complètement le problème du recyclage des produits réfrigérants.
Il existe une solution encore plus low-tech: ouvrir les fenêtres pendant la nuit et les fermer pendant la journée… 😉
La climatisation d aujourd’hui est une aberration, produire du chaud lorsqu’il fait 40 dehors pour faire du froid( refauchement de l’extérieur effet de serre,etc), les rendement des climatiseurs sont très mauvais (consommation élevé), le problème en France c’est les lobbies, qui vont favoriser, l’éolien, le photovoltaïque etc alors que la seule énergie renouvelable continue, quelque soit les conditions météo est la géothermie, couplé à une maison très très bien isolée, j’ai fait moi mème l’isolation de ma maison pour être sure quelle soit correctement faite, aucun pont thermique( 40cm au plafond, 14cm sur les murs ), cette été lorsqu’il faisait… Lire plus »
Bonjour
Je ne suis pas ingénieur mais il me semble que les climatiseurs rejettent de l’air chaud ce qui contribue à augmenter les effets de la canicule
En effet, c’est bien ce qui est expliqué dans l’article
ce rejet d’air chaud n’est qu’une extraction de calories et pas une production nette de calories. En revanche la conso électrique du moteur elle génére indirectement de la chaleur
On a pas besoin nécessairement de 50 m linéaire: on peut faire des zigzags. Cette solution semble plus propice à la construction qu’a la rénovation, sauf si on a en effet un terrain suffisamment grand et dégagé. Je ne sais pas si ça se fait couramment aujourd’hui, mais il existe aussi des solutions de forage horizontal (mais je ne sais pas si c’est économiquement rentable), ce qui permettrait d’utiliser le sol sous la maison. Au niveau de la loi, il me semble me rappeler vaguement que le sous sol à partir d’une certaine profondeur n’appartient pas au proprio, ce qui… Lire plus »
En effet, il n’est pas nécessaire d’avoir 50 m linéaire. Le tuyau peu même faire un aller-retour dans la même tranchée, espacé de quelques dizaines de cm. Les forages horizontaux en-dessous de routes, chemins de fer et bâtiments se font couramment pour faire passer des canalisations, mais c’est beaucoup plus cher que de creuser une tranchée et cela alourdirait fort le prix du puits provençal.
Bonjour connaissez vous un fournisseur de matériel pour puits canadien ou provençal ( plutôt en grès) c’est très difficile à trouver
Merci
Renseigne toi bien sur les conséquences sur l’écosystème de la fabrication de technologies « renouvelables » (terres rares, bilan carbone, pollutions, etc). C’est du propre 🙂
Du propre ??? Non, la plupart du temps des fake news lancées par le lobby du pétrole ou du nucléaire (souvent les mêmes) pour discréditer les énergies renouvelables et continuer à exploiter leurs business juteux. Tu penses peut-être que l’exploitation des énergies fossiles est plus propre ??? Il n’y a pas de pollution ?? Pas de marées noires ??? Pour info, c’est dans l’industrie du pétrole qu’on utilise le plus de terres rares, notamment dans le raffinage et dans les pots catalytiques des voitures diesel. Mais ça évidemment, il ne faut pas le dire …. Concernant les terres rares, lire… Lire plus »