Le projet de cargo à voile conçu par l’entreprise nantaise Neoline se précise. La construction du premier navire commencera cet automne. Il sera équipé d’une voilure développée par les Chantiers de l’Atlantique. Une campagne de crowdfunding est toujours en cours.
A Nantes, la startup Neoline projette la mise en service de deux cargos transatlantiques à voiles, les Neoliners, capables de transporter jusqu’à 5.000 tonnes de fret. Concrètement, il s’agit d’expérimenter un nouveau modèle de transport maritime à voiles, en ouvrant une ligne-pilote transatlantique de Saint-Nazaire vers la côte Est des Etats-Unis (Baltimore), puis retour en passant par Halifax et Saint-Pierre & Miquelon.
Cette ligne sera fréquentée par 2 navires-rouliers de 136 m de long et 24,2 m de large, capables d’embarquer chacun 500 véhicules ou 280 conteneurs marins. La voilure qui équipera ces navires devra permettre de réduire jusqu’à 90% les émissions de CO2. Lorsque le vent sera trop faible pour propulser le bateau à la vitesse commerciale de 11 nœuds, une assistance électrico-diesel de 4.000 kW de puissance est prévue.
Le plan prévoit 2 rotations par mois, chacune d’elle durant environ 28 jours. Une première étape doit valider le concept avant d’envisager ensuite des bateaux plus imposants et d’autres secteurs géographiques à couvrir.
À lire aussi Oceanbird : un cargo transatlantique 100% éolienRetards à l’allumage
Le projet prévoyait initialement une mise à l’eau du premier Neoliner en 2021, mais il a subi des retards liés à la crise sanitaire et au contexte géopolitique depuis l’invasion de l’Ukraine, lesquels ont notamment perturbé les approvisionnements en matières premières et renchéri leur coût. « Le projet s’adapte à un monde en évolution rapide et, si le bouclage financier et industriel prend plus de temps qu’initialement prévu, sa pertinence se renforce et nous visons toujours l’objectif d’une mise en service à l’horizon 2024/2025 » explique Jean Zanuttini, le président de Neoline qui annonce une mise en chantier du premier cargo repoussée à l’automne 2022.
À lire aussi Navigation marchande : la voile prend sa revancheUne campagne de crowdfunding active jusqu’au 12 juin
Pour une partie de son financement, la startup a lancé en janvier 2022, une campagne de crowdfunding qui se poursuit jusqu’au 12 juin 2022 inclus sur la plateforme WiSEED. 1 million d’euros sont espérés pour cette collecte, qui s’inscrit dans le cadre d’une levée de fonds de 3,3 millions auprès d’investisseurs financiers. 700 000 € ont déjà été collectés et plus de 800 personnes se sont déjà mobilisées.
Nouvelle voilure conçue par les Chantiers de l’Atlantique
Si le chantier prend du retard, les esquisses, elles, se précisent. Deux gréements Solid Sail équiperont le cargo. Ce nouveau concept de voilure développé à Saint-Nazaire par les Chantiers de l’Atlantique est réalisé avec des panneaux rigides en matériaux composites qui forment une voile géante repliable en accordéon. Un prototype est en actuellement en test sur le port.
Les calculs démontrent que la surface vélique totale de 3 000 m² des deux voiles « Solid Sail » prévues, permettra une performance équivalente, voire supérieure, aux 4 200 m² de voilure souple initialement envisagées.
Des premiers clients potentiels manifestent leur intérêt
Neoline a été fondée en 2015 par un groupe de professionnels du transport maritime convaincus de la nécessité de rendre leur business plus responsable.
« Depuis 10 ans, nous avons participé, aux côtés d’autres acteurs de la filière, à ouvrir les voies du transport à la voile. Aujourd’hui, les chargeurs se saisissent du sujet, c’est une avancée très forte : les entreprises s’organisent aujourd’hui en coalition à plus grande échelle, pour favoriser l’émergence rapide de solutions de transport à propulsion vélique, adaptées à leurs besoins logistiques », souligne Michel Péry, président du conseil de surveillance de la jeune entreprise.
Neoline a d’ores et déjà signé des engagements fermes de transport avec des clients comme Renault Group, Groupe Beneteau, Manitou Group, Hennessy, Michelin, Clarins, Longchamp ou encore Rémy Cointreau. « Le dernier rapport du GIEC rappelle à chacun l’urgence d’agir rapidement et Neoline est une formidable opportunité de transition pour les chargeurs qui manquent de solutions techniques alternatives et concrètes aujourd’hui », conclut le président.
À lire aussi
Cette compagnie veut concurrencer l’avion avec une flotte de voiliers
À lire aussi
Des cargos écolos grâce à l’ammoniac vert
Super initiative! Pourvu que les roulier à voile entrent en service rapidement. On a là une solution efficace, à la fois lotech et hitech basée sur un principe millénaire. Pas besoin d’attendre l’hypothétique hydrogène ou ammoniac.