Les travaux de construction d’une ferme pilote composée de trois éoliennes flottantes vont débuter pour une mise en service attendue en 2024.
La France a pour objectif d’installer 17 parcs éoliens en mer d’ici 2030. Dans ce but, la ferme éolienne flottante baptisée Eolmed a été retenue dans le cadre de l’appel à projets « Fermes pilotes » lancé par les pouvoirs publics.
À lire aussi Eoliennes flottantes du Golfe du Lion : le projet est sur les rails3 éoliennes offshore situées au large des côtes de l’Aude
Portée par Qair, un producteur d’énergies renouvelables auquel TotalEnergies participe à hauteur de 20 %, la construction débute en ce moment même.
Composée de trois éoliennes installées en Méditerranée sur des flotteurs en acier, la ferme pilote sera reliée par un câble sous-marin au réseau géré par RTE. Situé à plus de 15 km de Gruissan et de Port-La-Nouvelle, dans l’Aude, l’ensemble devrait produire 30 MW.
À lire aussi L’installation du plus important parc éolien flottant du monde est terminéeDébut de production prévu en 2024
Le chantier aura des répercussions économiques dans la Région avec par exemple le recours à l’entreprise locale, Matière et Ponticelli, pour fabriquer les flotteurs équipant les éoliennes.
La mise en production du parc devrait débuter en 2024.
Le projet est soutenu par l’ADEME dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) et marque la volonté de l’Occitanie de devenir d’ici 2050 la première Région européenne à énergie positive.
Enfin, ce projet fait partie d’un triptyque de trois fermes pilotes ayant pour objectif de tester en conditions réelles la pertinence de l’éolien flottant. Les deux autres projets seront situés au large de Leucate et du phare de Faraman (Port-Saint-Louis du Rhône).
Dans un second temps, deux grands parcs flottants sont envisagés dans le secteur, appelés « parc éolien en mer Méditerranée I et II ».
À lire aussi Les pêcheurs de Provence favorables aux éoliennes flottantes À lire aussi Quel est l’impact écologique de Floatgen, la 1ère éolienne flottante de France ?
On attend les pêcheurs, écolos et habitants (les éoliennes c’est pas beau!) qui seront contre et qui feront retarder le projet. Mais un paysage sans éolienne vaut plus que d’essayer de ne pas carboniser la vie du Terre. D’ailleurs le paysage sera très beau une fois ravagé par les flammes…
Désolé Lorraine de pinailler un peu.
Je reprend du texte: « ..l’ensemble devrait produire 30 MW. »
30 MW c’est la Puissance, et « pas une production », ici 3 x 10 MW.
Une production s’exprime en MWh sur une période, par ex MWh / an. Si on envisage une production à puissance nominale sur 50% de l’année, ceci donnerait 30 x 8600 x 1/2 = 129 000 MWh / an ou 129 GWh
Sorry !
Article très intéressant et complet par ailleurs.Merci
Slts
Guy.