Vous connaissez la Sono Sion conçue par la startup allemande Sono Motors. Avant même d’entamer la production de cette voiture solaire, qui après plusieurs reports, est à ce jour prévue au second semestre 2023, la jeune entreprise se lance déjà sur un nouveau marché : celui des remorques frigorifiques. Elle entend évidemment les équiper aussi de panneaux photovoltaïques. Et pour ce projet, Sono Motors a signé un contrat avec The Reefer Group, leader international du marché de la carrosserie frigorifique.
Dans le cadre de cette association, les deux sociétés vont construire un premier prototype avec l’entreprise française Chereau SAS, filiale de The Reefer Group. Cette première remorque solaire sera testée intensivement en vue de vérifier la faisabilité économique et technique de l’intégration de panneaux photovoltaïques sur un véhicule de série.
À lire aussi Ce nouveau panneau solaire flexible peut-il recharger une voiture électrique ?Economie de carburant et réduction des émissions
La startup placera sur le toit et les côtés d’une remorque Chereau existante 54 modules spécialement conçus pour cette application. Ils fourniront à l’unité frigorifique de la remorque, une puissance supplémentaire de 9,8 kWc. Cela devrait permettre au véhicule d’économiser en moyenne, environ 3 416 litres de carburant par an, et jusqu’à 8 475 dans des conditions optimales d’ensoleillement. Une solution qui devrait réduire les émissions annuelles de CO2 d’environ 9 tonnes par an et par véhicule.
« Pour Sono Motors, cette collaboration représente une avancée considérable car il nous ouvre un tout nouveau débouché pour notre technologie polyvalente Sono Solar », explique Laurin Hahn, cofondateur et CEO du jeune constructeur.
À lire aussi De la voile aux déflecteurs de camion : les textiles photovoltaïques de Solar Cloth ont un bel avenirUn marché en forte croissance
Le marché des remorques frigorifiques devrait connaître une forte expansion en raison de la demande croissante de médicaments, de produits surgelés et de restauration rapide. En outre, les coûts du carburant augmentent et la pression sur les prix s’intensifie. « Grâce à notre technologie solaire nous souhaitons contrecarrer l’augmentation des coûts du carburant et des émissions de gaz à effet de serre », déclare Sono Motors dans un communiqué.
L’objectif des deux partenaires est de dévoiler une première remorque solaire au salon IAA Transportation 2022 qui se tiendra à Hanovre du 20 au 25 septembre.
À lire aussi Sur les traces de Tesla, Hyundai va commercialiser des panneaux solaires et des batteries domestiques À lire aussi Cette petite centrale électrique très fun, hybride et polyvalente est aussi une « œuvre d’art »
Très dubitatif lorsque je lis « Le marché des remorques frigorifiques devrait connaître une forte expansion en raison de la demande croissante de médicaments, de produits surgelés et de restauration rapide ». Il serait nettement plus efficace en termes d’émissions de GES de justement diminuer le recours aux produits surgelés et de restauration rapide.
Faudra pas que les panneaux latéraux reflètent sinon le reste des automobilistes va être à risque en croisant ce genre de véhicule.
Le but d’un panneau PV n’est pas de refléter la lumière, mais bien de l’absorber pour la transformer en électricité. Ces modules sont donc traités pour refléter le moins de lumière possible.
A priori ils vont refléter beaucoup moins de lumière que s’ils étaient peints en blanc…