Il n’y a pas que dans l’éolien que la course au gigantisme est lancée. Les promoteurs de l’énergie solaire, aussi, se disputent le titre de « plus grande » installation au monde. Et c’est la Thaïlande qui semble sur le point de l’emporter. En ce qui concerne les centrales solaires en toiture, du moins.
Il y a quelques mois, des panneaux photovoltaïques étaient installés sur la toiture de près de 80 000 m² d’entrepôts de logistique du groupe Casino dans la région lyonnaise. Quelque 14 000 panneaux solaires pour une puissance totale de 5 MW. C’est l’ordre de grandeur des plus grandes centrales photovoltaïques en toiture dans notre pays.
Ce n’est toutefois pas grand-chose par rapport aux plus grandes centrales solaires en toiture au monde. Sur les toits du Whirlpool Coorporation Regional Distribution Center, en Californie (États-Unis), on trouve une capacité solaire de 10 MW mise en service dès 2011. Mieux encore sur les toits d’Arvind Limited, en Inde, avec une capacité de plus de 16 MW.
À lire aussi Quelle ville accueillera la plus grande centrale solaire urbaine de France ?Des panneaux solaires pour verdir la production de pneus
Aujourd’hui, c’est bel et bien le projet de centrale solaire en toiture le plus ambitieux du monde que vient d’annoncer Falken Tires pour son usine de Sumitomo Rubber Industries, à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de Bangkok (Thaïlande). Une toiture de 100 000 m² et 40 000 panneaux solaires pour une puissance installée de 22 MW. Le tout devrait être mis en service en janvier 2025. Avec l’objectif de permettre à l’entreprise de respecter ses engagements de diviser par deux ses émissions de CO₂ de 2017 d’ici 2029 et d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
Pour y arriver, l’usine va aussi adopter un système de cogénération au gaz — deux chaudières de 6,6 MW alimentées par des sources d’énergie renouvelables — et un autre d’alimentation électrique à la biomasse — les branches et les troncs issus de la récolte d’hévéas mise en œuvre dans le cadre du programme de caoutchouc naturel durable promis par Sumitomo Rubber Industries. De quoi réduire les émissions annuelles totales de CO₂ de l’usine de 38 000 tonnes.
À lire aussi Cette toiture photovoltaïque est entrée dans le Guinness Book des recordsPlusieurs toits pour une centrale solaire
Pour en revenir au record annoncé, précisons qu’il est question ici de la plus grande centrale solaire en toiture en une seule installation. En Chine, par exemple, ce sont les 43 toits d’une zone industrielle qui sont recouverts de panneaux photovoltaïques pour une puissance bien supérieure de 120 MW. Et le producteur d’acier turc Tosyali Holding — qui a déjà mené de nombreux projets de développement durable de ses activités ces trois dernières années — a présenté, il y a un an, son projet d’équiper de panneaux solaires tous les toits de ses usines pour atteindre une capacité totale de 140 MW. Objectif : éviter pas moins de 116 000 tonnes d’émissions et verdir ainsi la production d’acier avec une mise en service annoncée pour avril 2023.
En Europe, le solaire de toiture est par ailleurs en plein essor. En 2022, quelque 25 GW de puissance photovoltaïque ont été installés sur nos toits. C’est 8 GW de plus qu’en 2021 (chiffres SolarPower Europe). De quoi permettre au solaire de toiture de conserver 60 % des parts de marché de l’ensemble des ajouts de capacité en Europe. Et cela devrait durer jusqu’en 2026 environ. Date à laquelle l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits pourrait ne plus avoir autant de sens pour les ménages, économiquement parlant, face aux prix projetés des productions issues d’installations à grande échelle.
À lire aussi Cette ville veut recouvrir ses autoroutes de panneaux photovoltaïques