Un maître de conférence s’est amusé à faire peindre des panneaux photovoltaïques par une intelligence artificielle capable de reproduire le style de grands artistes. Publiées sur Twitter, les « œuvres » sont assez déconcertantes de réalisme.
Comment Cézanne, Renoir, Dali, Van Gogh ou Delacroix auraient peint les éoliennes, panneaux solaires et autres centrales bas-carbone, si ces derniers avaient existé à leur époque ? Grâce à l’intelligence artificielle, il est possible de mettre en images cette uchronie.
Un maître de conférences australien spécialisé dans les énergies renouvelables s’est rêvé à intégrer des panneaux photovoltaïques dans les œuvres de grands peintres. Pour cela, il a fait appel au robot-artiste « Stable Diffusion », via l’interface grand public « DreamStudio ». Ce système permet de simuler n’importe quel paysage dans le style des génies de l’art pictural. Des tableaux incroyablement fidèles, générés en une poignée de seconde.
I asked stable diffusion what it thinks photovoltaic systems would look like in the style of various artists.
1/ Claude Renoir pic.twitter.com/Kx2hASvFUi
— Fiacre Rougieux (@FRougieux) August 29, 2022
Sur son compte Twitter, l’universitaire a publié les œuvres produites à sa demande par l’algorithme. On y voit notamment une culture en agrivoltaisme qu’Auguste Renoir aurait pu peindre… s’il avait pu vivre jusqu’à 181 ans. À 173 années près, c’est Hokusai qui représentait des panneaux solaires sur la toiture d’une maison japonaise.
Si Salvador Dali, disparu en 1989, a pu connaître les premiers pas du photovoltaïque, la technologie ne figurait sur aucune de ses œuvres. C’est désormais chose faite. Même Van Gogh s’y met, avec quelques modules solaires disposés devant un champ, dans une ambiance très onirique.
Nous avons poussé l’outil encore plus loin, afin d’imaginer des parcs éoliens, centrales nucléaires et barrages hydroélectriques peints par ces artistes de renom. Le résultat est tout aussi bluffant. Des tableaux qui pourraient séduire jusqu’aux plus ardents opposants aux énergies renouvelables !
À lire aussi Pourquoi ces habitants ne veulent pas d’une centrale solaire agrivoltaïque ?De gauche à droite : Éoliennes dans le style de Monet, Delacroix et Hokusai. La centrale nucléaire de Flamanville selon Dali, une ferme éolienne offshore peinte par Cézanne et un complexe hydroélectrique vu par Hokusai. Images générées par une intelligence artificielle via la plateforme DreamStudio.
Excellente idée d écrire cet article sur le lien entre lart pictural et les énergies renouvelables. Il offre un nouveau regard à ceux qui pensent que les éoliennes et les panneaux defigurent le paysage. Ici, tout est beauté et harmonie.
Les énergies renouvelables, les énergies du futurs j’aime