Le réseau électrique européen peut intégrer sans difficulté 50 millions de pompes à chaleur. C’est ce qu’affirment le PDG d’EDF, Jean-Bernard Levy, et ses collègues européens. En outre, grâce à la gestion de la demande, elles constitueront un outil de flexibilité pour favoriser la montée en puissance des énergies renouvelables variables.
Dans une lettre adressée le 5 juillet 2021 à la commission européenne, une coalition de PDG du secteur de l’énergie affirme que l’électrification du chauffage est « une solution fiable vers le zéro émission en Europe ».
Passer des chaudières à combustibles fossiles aux pompes a chaleur conduira à réduire de plus de 66% la consommation d’énergie finale des bâtiments. Parallèlement, les émissions de CO2 baisseront de 60%. Il sera même possible de les ramener à zéro.
Point fondamental : les dirigeants soulignent qu’une telle quantité de pompes à chaleur ne conduira pas à déstabiliser le réseau électrique. « Les lumières resteront allumées avec 50 millions de pompes à chaleur » écrivent les PDG. « Nous encourageons la Commission européenne à promouvoir l’électrification efficiente du chauffage comme part de la transition énergétique ».
La lettre a été signée par les dirigeants de 13 groupes énergétiques dont Jean-Bernard Levy (EDF), Miguel Stilwell (EDP Group), Francesco Starace (Enel), Stefan Håkansson (E.ON SE), Ignacio Galán (Iberdrola), Christian Rynning-Tønnesen (Statkraft), et Martin Forsén (Association Européenne des Pompes à Chaleur).
À lire aussi Annecy : le réseau de chauffage d’un nouveau quartier puisera son énergie dans le lacL’électrification, une solution clé vers le “zéro émission”
Dans sa stratégie d’intégration du secteur énergétique pour 2020, la Commission européenne s’attend à une accélération de l’électrification de l’économie ; des secteurs comme les transports et les bâtiments passant massivement à l’électricité produite à faible coût par l’éolien et le solaire.
« Dans les bâtiments, l’électrification devrait jouer un rôle central », estime la Commission, « en particulier à travers le déploiement de pompes à chaleur pour le chauffage et le refroidissement des locaux ». Elles pourraient représenter 40% des solutions de chauffage dans tous les logements résidentiels et 65 % dans les bâtiments commerciaux d’ici 2030.
À lire aussi Chauffage de la gare de Saint-Omer : un exemple de géothermie sur sondesTrois fois plus efficaces
Pour l’exécutif de l’UE, l’obstacle le plus important est le niveau des taxes appliquées à l’électricité, plus élevé que celui qui frappe les combustibles de chauffage tels que le pétrole, le gaz et le charbon.
La coalition des PDG appelle à abattre ces barrières et affirme que l’électrification du chauffage devrait être favorisée au lieu des solutions qui utilisent les combustibles fossiles.
« Les pompes à chaleur électriques sont trois fois plus efficaces que les chaudières à gaz et seront donc un contributeur majeur à l’efficacité énergétique, tout en étant une source importante de chauffage et de refroidissement renouvelables sans émissions de gaz d’échappement », déclarent les dirigeants.
À lire aussi IRENA : un nouveau rapport confirme la chute prodigieuse du coût des renouvelablesUn levier de flexibilité pour intégrer les énergies renouvelables variables
La Commission européenne s’attend à ce qu’environ 1 foyer sur 4 passe au chauffage à faible émission de carbone d’ici 2030.
La gestion intelligente des pompes à chaleur et de la charge des véhicules électriques constituera un levier de flexibilité qui contribuera à l’intégration de hauts niveaux d’énergies renouvelables variables en Europe.
« Les opérateurs travaillent ensemble depuis des décennies pour assurer un niveau constant et élevé de stabilité du réseau et ont réussi à relever des défis similaires en traitant les millions d’appareils électriques qui ont été déployés dans tous les foyers de l’UE ces dernières années » selon Jean-Bernard Levy et ses collègues.
À lire aussi Quelques astuces pour survivre à la canicule cet été … sans climatiseur
C’est tout à fait exact. Il faut favoriser les pompes à chaleur par rapport au chaudières à charbon, a mazout, au gaz et même au pellets ou au bois. Il faut réduire la tva, il faut subsidies les sondes géothermiques verticales et faire une promotion tout azimut. La pompe à chaleur est vraiment très intéressante pour le chauffage. Même par rapport à une chaudière à pelet il est plus intéressant de produire de l’électricité avec les pellet et chauffer avec une pompe au chaleur alimenter avec l’électricité ainsi produite que de chauffer directement en bruant les pellets. La chaudière a… Lire plus »
EDF nous annonce que 16 millions de véhicules électriques ne poseront pas de problème en 2035 grâce aux renouvelables intermittentes. Alors….dormez tranquilles, bonnes gens. Ne vous inquiétez pas !
Ou l’art d’enfumer la population, encore une fois.
Si elles remplacent des convecteurs on s’apercevra vite que ce sont eux qui vampirisaient le réseau
La plupart des installateurs de PAC ne proposent à leurs client que des air-air, parce que c’est plus simple à installer, moins cher donc plus facile à vendre, bref, du business facile. Or le bon COP ne s’obtient qu’avec un échange avec le sol ou la nappe. Cela nécessite des travaux supplémentaires, des sous-traitants en plus et sans doute des tracasseries administratives. Mais il n’y a que ça qui marche bien avec de l’électricité hivernale encore pas mal carbonée. Ces PAC air-air (très moches à l’extérieur en plus), c’est comme la fameuse (fumeuse) isolation à 1€, du travail bâclé avec… Lire plus »
Non, la première raison c’est qu’au cinquième étage de l’immeuble on a du mal à plonger des échangeurs en sous-sol.
La deuxième c’est que si le système PAC air/sol n’est pas installé au moment ou la maison est construite, on va avoir du mal à convaincre Madame qu’il faut défoncer son parterre de fleurs et monsieur de tailler une tranchée dans la terrasse à barbecue.
Il ne faut pas oublier les problèmes que posent les pompes a chaleur en terme: 1. De consommation en période de pointe avec dégradation du COP et EER) et du poids du CO2 de l’électricité dans ces périodes de pointe. 2. En terme d’usage de réfrigérant et ses pertes a l’atmosphère qui font des pompes a chaleur une solution actuellement polluante ( au vu des réfrigérant actuellement majeur sur le marché). Qui en fait une solution non neutre d’un point de vue gaz à effets de serre. 3. Du problème du relargage de chaleur( îlot de chaleur estival) ou de… Lire plus »
Dans un premier temps maintenir la pression sur le prix de l’électricité permet d’envisager de réduire la consommation notamment en isolant le logement. En construction neuve ou rénovation faire des ouverture au sud. Une fois le logement isolée installer un pompe à chaleur est un bon calcul, car en fonction de sa puissance elle ne va consommer que de 500 a 1500watt. Supprimer les convecteurs électrique qui eux sont ultra énergievore .A condition d’avoir un logement de 90 mètre carré et pas un château. Attention également au condition climatique locale proximité d’une rivière montagne et neige risque de gel et… Lire plus »
Obscurantistes ! Ras le bol de ces communications non critiquées sur le fond. C’est le même discours non-alarmiste qui nous a lancé tête baissée dans le tout nucléaire. Pousser a la consommation.au lieu de freiner cette même consommation est une hérésie qu’il faut combattre sans répit. Oui, il faut isoler, isoler ! Non les pompes a chaleur air/air ou air/eau ont un bilan catastrophique dés le pont de rosée atteint. Et ainsi de suite…
J’ai de même tiqué sur
« L’électrification, une solution clé vers le “zéro émission”Comment consommer plus peut nous amener vers le zéro émission ?
Au lieu de réduire la voilure on veut continuer comme-ci de rien n’était.
Qui plus est en voulant remplacer des système de chauffage alors que d’ici 2030 c’est plus les fortes chaleurs qui vont tuer plutôt que le froid.
L’argument ne tient donc pas, de plus lors d’un évènement caniculaire les centrales délivreront moins d’électricité.
Même si les températures moyennes ont tendance à monter, il continue tout de même à faire froid en automne/hiver/printemps, et même parfois en été, comme actuellement dans le Sud-Ouest où il a fait 14°C en plein mois de Juillet…
Donc oui les gens auront toujours besoin de se chauffer, et il se trouve que les PAC sont réversibles, elles permettent également de se rafraîchir en été.
1 seul appareil pour 2 fonctions, et avec un COP très intéressant, c’est exactement ce qu’il nous faut.
Mieux que la réversibilité des PACS, le « free cooling » qui n’a de sens que sur les PACS dont la source froide est constituée par un réseau de sondes enterrées verticalement ou horizontalement. La dépense énergétique est alors proche de zéro en été et procure, au moyen d’un simple échangeur à ploque, un rafraîchissement de 5 à 6 degrés par rapport à une température extérieure caniculaire. La différence entre la vie et la mort en contrepartie d’une centaine de Watts, quelle dérision !
Frappé au coin du bon sens, je partage votre point de vue à 100%