La fondation jacket géante pour éolienne en mer, équipée d'un filet piscicole / Image : Mingyang.
Le géant chinois de l’éolien offshore Mingyang Smart Energy annonce avoir assemblé un prototype particulier de fondation pour éolienne offshore. Ce modèle destiné à recevoir une turbine de 12 MW intègre également.. Une ferme piscicole !
Difficile, à première vue, de distinguer cette fondation jacket d’autres modèles du même type. Pourtant, cette version nommée MyAC-JS05 et destinée à recevoir une turbine de 12 MW, aura un rôle bien spécifique sur le parc éolien offshore Mingyang Qingzhou 4, au sud de la mer de Chine. Il devrait, en effet, servir de ferme piscicole en eau profonde grâce à de gigantesques filets permettant de confiner jusqu’à 150 000 poissons dans 5 000 m³ d’eau.
Située à 67 km des côtes chinoises, cette ferme sera capable de résister à des vents dépassant les 200 km/h et disposera de nombreux équipements permettant un pilotage à distance de l’installation, tant pour nourrir les poissons que pour les surveiller. Selon le fabricant, cette ferme pourrait permettre de produire jusqu’à 75 tonnes de poisson par an et de générer l’équivalent d’environ 630 000 € de revenus.
À lire aussi Parcs éoliens offshore : un paradis pour les poissons, crabes, moules et autres espèces marinesUn parc éolien 3 en 1 : électricité, hydrogène et poissons
Avec ce type d’installation, le géant de l’éolien Mingyang Smart Energy cherche à diversifier les usages des parcs éoliens en exploitant tout le potentiel des ressources marines. Outre ses 43 éoliennes de 11 et 12 MW pour une puissance totale de 500 MW, le parc éolien offshore Mingyang Qingzhou 4 devrait également recevoir un prototype d’éolienne flottante de 16,6 MW ainsi qu’une unité de production d’hydrogène à partir de l’eau de mer. Lors de sa mise en service, en décembre 2023, il s’agira du premier parc au monde à produire de l’électricité, de l’hydrogène et du poisson simultanément. La production électrique annuelle de ce parc est estimée à 1 800 GWh.
À lire aussi Cette turbine hydroélectrique évite de transformer les poissons en rillettes
Commentaires
0.03m³ par poisson c'est quand même abusé ou alors vos chiffres sont pas bons.. j'espère !!
L'idée chinoise de confiner 150 000 poissons dans des nasses de 5000 m3 d'eau , voilà encore une fois une façon "intéressante" de transformer le milieu marin en sources de pollutions capables de produire des maladies diverses pour les poissons et les hommes qui les mangeront !
Alors que dans un secteur limité par 43 éoliennes, donc de plusieurs kilomètres carrés, la flore et la faune pourraient s'épanouir sans pression, donc en parfaite santé ,à l'abri de ces infrastructures qui pourraient devenir à terme très poissonneuses.
Un poisson n’est pas une chose, mais un être vivant. Ne peut-on pas passez dans une ère d’énergie propre en même temps qu’une ère où on arrête l’exploitation d’autres espèces animales?
Le Vivant exploite le vivant à toutes les échelles !!!
Parfois ce sont des symbioses, parfois Non !
Aujourd'hui la pêche industrielle ravage les océans partout dans le monde (même en antartique avec la pêche du krill maintenant !!!). Ne ferait-on pas mieux de faire de l'élevage raisonnable et raisonné pour avoir des protéines animales en quantité raisonnable ET raisonnée et produite de manière raisonnable ET raisonnée...
Alimenter des poissons avec des insectes issus d'usines comme celles d'Ynsect (nouvelle "pépite" française) est de mon point de vue intelligent et c'est l'avenir vu la masse de population présente...
Surconsommer des protéines animales n'est pas souhaitable, mais ne pas en consommer du tout est un problème de santé publique (comme le manque d'iode durant l'enfance que le poisson "marin" salé d'antan a permis d'atténuer pendant des siècles...).
Le manque d'iode a l'air de se généraliser dans la population... Et il va falloir y remédier au plus vite... (l'éolien marin offre de magnifiques perspectives assez "locale", le transport sera "faible" pour ces aliments, et pour faire dans la prospective à 2 sous, l'hydrogène fait avec de l'eau de mer pourrait aider un jour, avec les saumures issus de la désalinisation à saler et conserver le poisson..., une brandade de morue, que c'est bon - Avis Perso !)
Quand je parle d'exploitation, je parle des élevages industriels, que ce soit sur terre ou sur mer, où le bien être animal est totalement ignoré et où la souffrance animale est maximale.
Est-on la Seule Espèce à "exploiter" d'autres animaux !? Réponse : peut-être bein que Non...
Pour vous en convaincre @JP Darwin un petit lien sur les symbioses animales : SYMBIOSES EN MER : VIVRE À DEUX POUR VIVRE MIEUX / Par Marc-André SELOSSE, professeur au MNHN - YouTube - Pour autant est ce que ces élevages seront des symbioses !? Dur de répondre sans être manichéen...
Surtout avec nos grandes concentrations urbaines en millions d'habitants, les prélèvements "gentils" de "chasseurs-cueilleurs" proches de la Nature, ce n'est plus possible...
De plus si on regarde les dégâts de la pêche industrielle qui est faite partout sur le globe, le fait de concentrer des cultures de poissons d'élevage à destination de nos populations "concentrées" permettra de laisser la vie sauvage un peu plus tranquille ailleurs et devrait garantir moins de transports pour acheminer les poissons aux étales... Faut-il faire des élevages de poissons dans une "symbiose" la plus cohérente possible, perso, je pense que Oui... (faut-il pour autant justifier toutes les pratiques, réponse Non !).
Mais encore une fois les Chinois sont en avance !!! (Ils avaient déjà inventé la poudre, la boussole et tant d'autres choses...).
Le monde recense environ 400 millions de chats ! La France à elle seule en compte 16 millions ! Quant on connait la capacité de prédation de ces animaux qui déambulent souvent en liberté totale, on peut comprendre les dégâts qu'ils occasionnent à seuls sur la diversité. Et la quantité de nourriture qu'il faut produire, donc des animaux qu'il faut tuer pour faire vivre ces animaux ....inutiles !
Jusqu'à preuve du contraire l’Être Humain est un animal omnivore. Il mange du végétal ET de l'animal. C'est d'ailleurs la consommation de protéines animales il y depuis quelques millions d'années qui a permis la croissance progressive du cerveau humain.
Et c'est cette même croissance du cerveau humain grâce aux protéines animales qui a permis l'émergence des végétariens et leur version extrémiste (les végétaliens) qui ont un cerveau pour penser et dire qu'il faut arrêter d'exploiter et de manger les animaux.
Mon environement familial est bien placé pour constater les ravages sur la santé du régime végétarien/végétalien sur les enfants et adolescents.
Avez-vous également l'intention de décréter que les lions et les tigres et guépards, les requins, les orques (et....) doivent également devenir végétariens ? Cela supprimera en effet les souffrances de leurs proies qui meurent sous leurs crocs.
@Gazogène,
Le manque d'iode dans la jeunesse est une épidémie en cours en France... (Cf impact sur les paysans Suisses pendant des siècles et les conséquences...)
@azogène,
La vie en symbiose c'est bien et "l'Homme" est loin d'être le seul "exploiteur" d'espèces mais vu la population humaine et surtout sa taille, nos pratiques ont tendance à dégénérer en bien des places... et il faut y faire attention ! (pour la symbiose : SYMBIOSES EN MER : VIVRE À DEUX POUR VIVRE MIEUX / Par Marc-André SELOSSE, professeur au MNHN - YouTube ).
On arrete pas le progres.......Si on ne le fais pas par ideologie prolobby nuke, les autres le feront a notre place....
On peut être Pro-Nuke et Pro-éolien en mer et Pro-Culture marine sur les bases et/ou à proximité de celles-ci !
Nota : Les éoliennes marines sont une des seules ENRi qui peut faire du bien au vivant (ou pas parfois!) suivant comment cela est réalisé... (parfois le PV aussi...)
L'éolien terrestre est souvent destructeur des sols (surface de la Base + Routes d'accès à usage souvent unique... Hélas !)