Eco-Tech Ceram, une jeune entreprise toulousaine a pour ambition de récupérer la chaleur perdue produite par l’industrie pour la stocker et la valoriser.
Sur son site internet, l’entreprise annonce tout de suite la couleur : sa mission est de « proposer des solutions durables, rentables et entièrement financées pour transformer vos pertes de chaleur en profits ».
Capter la chaleur perdue dans un contenant en céramique
La start-up entend ainsi valoriser la chaleur fatale[1] comprise entre 200 et 1000 °C et produite par des processus industriels.
Elle a donc modélisé un conteneur thermique isolé appelé EcoStock, fabriqué à partir de briques de céramique dans lequel l’air ou les fumées chaudes sont insufflés.
L’intérêt de ce composant réside dans le fait qu’il capte la chaleur pour la stocker et la restituer ensuite. L’installation est simple et l’unité peut être déplacée facilement. Selon Eco-Tech Ceram, le temps de retour énergétique de son innovation est de trois mois.
Ce procédé permet de conserver la chaleur et de restituer une énergie décarbonée au fur et à mesure des besoins.
À lire aussi Innovation : cette startup livre de l’énergie verte avec des batteries thermiques mobilesUn prototype installé sur un site d’ArcelorMittal
Un prototype de cette unité de stockage a ainsi été installé sur le site d’ArcelorMittal à Dunkerque, à titre d’expérimentation. L’objectif est de sécher les boues d’agglomération métallurgique produites par l’usine, directement sur place et d’économiser les frais de transport de ces résidus.
L’unité sera ensuite déplacée sur d’autres sites industriels des Hauts-de-France, afin de prouver l’utilité du dispositif.
À lire aussi Strasbourg : une aciérie allemande fournira de la chaleur au réseau de chauffage urbainDes solutions clefs en main sans investissement
Lauréate des trois phases du Concours Mondial de l’Innovation en 2014, 2017 et 2020 pour son unité de stockage et valorisation innovante, l’entreprise créée en 2014 a également été primée par le concours Innovation de l’ADEME, le concours européen SME Instrument H2020 et du Trophée de l’Innovation ArcelorMittal en 2016.
Eco-Tech Ceram réunit aujourd’hui 25 collaborateurs avec pour ambition de proposer à ses clients des solutions clefs en main, sans investissement, permettant de réaliser des économies dès la première année.
Appuyée par des investisseurs privés et publics, la start-up souhaite se développer pour passer d’une PME à une ETI[2] leader sur son marché.
À noter que l’ADEME communique également sur l’importance de valoriser la chaleur perdue par l’industrie l’industrie et propose des fascicules explicatifs à l’intention des professionnels pour les guider sur cette voie.
À lire aussi Stockage de l’énergie : la France est-elle sur le bon chemin ? À lire aussi La poudre de fer sera-t-elle l’énergie du futur? Jeff Bezos et Bill Gates en sont persuadés________________________________________________
[1] La chaleur fatale est l’énergie thermique indirectement produite par un processus, et qui n’est ni récupérée, ni valorisée.
[2] ETI : entreprise de taille intermédiaire
Ah ben il était temps qu’une entreprise s’intéresse au sujet en France ! On parle à tort et à travers du nucléaire et des enr mais la question du couplage des reseaux chaleurs et la récupération de la chaleur fatale est en réalité bien plus importante pour une baisse efficace des rejets de CO2. Par contre ce projet montre à quel point la France est en retard sur le sujet: Siemens Gamesa à déjà son projet pilote en service et prépare l’industrialisation grande échelle et ici on en est encore à l’état d’un prototype sur semi-remorque… donc en gros 10… Lire plus »
Oui d’ailleurs nos centrales nucléaires produisent autant de chaleur perdue que d’électricité.
Oui, c’est pourquoi les prochains EPR miniatures seront installés dans les centre-villes afin dêtre couplés au chauffage urbain. Si c’est pas beau!
Oui j’adore cette idée. Chaque village devrait avoir son mini-reacteur.
Pas besoin d’acheter cette innovation puisque nos déchets atomiques continueront de chauffer ad vitam aeternam.
Faites donc une petite commande à Areva, qui se fera un plaisir de vous fournir un conteneur que vous pourrez mettre dans votre salon. En plus il fera l’attraction de vos invités !
La vous me faites rêver 🙂 merci vian pour l’idée !
Voilà des mois et des années
Que j’essaye d’augmenter
La portée de ma bombe
Et je n’me suis pas rendu compt’
Que la seul’ chos’ qui compt’
C’est l’endroit où s’qu’ell’ tombe
Y a quéqu’chose qui cloch’ là-d’dans,
J’y retourne immédiat’ment