Cette batterie de stockage domestique modulaire est le fruit d'une association entre Solarwatt et BMW
Les deux partenaires ont développé un système modulaire pour le stockage domestique d’électricité, dénommé Battery flex, dont les cellules sont aussi utilisées dans les batteries des voitures électriques de la marque allemande.
« La mobilité électrique et le photovoltaïque sont tout simplement indissociables », explique Detlef Neuhaus, le directeur général de Solarwatt, un des plus important fabricant allemand de panneaux solaires. « Parce que la mobilité électrique n’a un sens écologique et économique que si les voitures sont chargées autant que possible avec de l’électricité d’origine renouvelable », précise-t-il.
Le principal atout du système de stockage Battery flex est d’être modulaire et flexible. Le client peut choisir une capacité pouvant varier entre 4,8 kWh à 57,6 kWh. Associée à une installation photovoltaïque nouvelle ou existante, la batterie permet d’augmenter l’autonomie énergétique d’une habitation pour atteindre jusqu’à 80% d’autoconsommation tout en réduisant les coûts énergétiques et les émissions de CO2. Le système de gestion intelligent Solarwatt Manager flex permet de contrôler et d’optimiser la consommation d’énergie du ménage.
BMW fournit les cellules et les autres composants du système de stockage, lesquels sont également utilisés dans les batteries qui équipent les véhicules électriques du groupe.
Le produit sera disponible en France à partir de l’automne 2021. « Dans ce contexte et afin de répondre aux demandes, Solarwatt se donne pour objectifs de développer son réseau de partenaires installeurs en France pour passer de 100 à 150 en fin d’année », souligne l’entreprise dans un communiqué. Elle annonce également le développement des nouvelles applications : « Solarwatt Home App » qui permet de surveiller les installations photovoltaïques en temps réel, et « Solar Calculator », un outil d’évaluation du potentiel solaire des toitures.
À lire aussi Les systèmes de stockage domestique d’électricité se démocratisent À lire aussi La toute première batterie domestique à hydrogène : quel est son intérêt ?
Commentaires
bonjour comment faire pour se procurer des battery flex 57.6 kWh
Ca me fait toujours de la peine quand je lis que l'on peut autosuffire jusqu'à 80% !
Qu'est-ce qui empêche de mettre un peu plus de batteries et/ou un peu plus de PPV pour passer de 80 à 100% ? Il y a une loi qui l'interdit ? Une contrainte physique qui s'y oppose ? Où cela veut-il seulement dire qu'en raison des coûts actuels des batteries et/ou (encore) des PPV l'équilibre économique est atteinte si on est à 80% de son besoin d'électricité et qu'au delà cela revient plus cher que d'acheter son électricité à un fournisseur comme EDF ? Si c'est le cas le 80% dépend aussi du prix de l'électricité du fournisseur des 20% manquant, ça ne peut donc pas être toujours 80%, et les prix des batteries et PPV évoluent dans le temps, à la baisse, alors 80% aujourd'hui sera 85, puis 90, puis 95% avant d'être 100% ......un jour ?
Oui il faudrait pouvoir produire même 150 % de son énergie et toujours s'en sortir favorablement économiquement. Un marché vraiment libre de l'énergie rendrait cela possible.
Eh bien j'espère que le mur sur lequel est fixé l'installation de la photo est solide ...... quand on sait que ces boites cachent des batteries......
Le principe est est bien, reste à voir s'il offre une vraie rentabilité. Si le tarif est à la hauteur de celui des véhicules BMW, j'ai comme un doute!
"La mobilité électrique et le photovoltaïque sont tout simplement indissociables " voilà une déclaration entendue, répétée, usée jusqu'à la corde et qui ne veut rien dire!
Suis-je coupable de rouler électrique sans être producteur PV? Les gens qui roulent à l'essence ont-ils tous un puits de pétrole dans leur jardin?
Ne peut-on pas aussi produire du PV et le revendre au réseau, sans nécessairement rouler électrique?
Désolé, électromobilité et production PV sont parfaitement dissociés, on peut les traiter séparément. Sauf dans le cas exceptionnel d'un habitat isolé, non relié au réseau. Cela concerne combien de personnes? Et surtout est-ce vraiment le cœur de cible de ce produit?
Pour l'habitat vraiment isolé on a bien sûr besoin de PV avec stockage. Mais pas forcément d'une voiture électrique. Plutôt des bonnes chaussures, un VTT électrique ou un âne, voire un hélicoptère!
Effectivement, il n'y a aucune raison de tout faire au même endroit.
Il est grand temps d'avoir un libre marché de l'énergie au sens strict. Libre production, libre injection, libre stockage et contribution au réseau uniquement proportionnel à l'usage réel. C'est à l'Europe d'agir.
La libre injection c'est un non sens vendu par le lobby intermittent eolien et solaire. Libre au détenteur du réseau d accepter ou non l'énergie que vous souhaitez injecter. Avec leur eolien' les allemands arrivent à des prix de l'énergie négatif par moment ce qui est un non sens économique absolu et prouve bien que le diable se cache dans les details
Opportunisme bienvenu.
Ils savent que d'ici peu (2022, 2023 ?) la revente d'électricité au fournisseur historique ne sera plus possible, donc le surplus généré devra être stocké ou bien renvoyé dans la grille sans compensation financière.
Savons-nous si ces packs font partie d'une deuxième vie ou bien s'ils sont neufs ?
Neufs, à coup sûr.
D'une part parce que des cellules "usagées", il n'y en a pas encore beaucoup de disponibles, il faut (heureusement) pas mal d'années pour les user et donc les faire entrer dans le circuit "second life".
D'autre part parce qu'il n'est pas très judicieux d'installer chez un particulier des vieilles cellules susceptibles de se dégrader assez vite et de façon irrégulière. Leur utilisation nécessite une plus grande surveillance et des besoins en maintenance que l'on ne peut raisonnablement et économiquement envisager que dans un environnement professionnel/industriel.
Powervault (repris par Renault) sans sort pourtant plutôt bien.
Mais en effet il faudrait que BMW ait des retour de batteries pour la seconde vie.
C'est juste dommage de se lancer immédiatement pour un fabriquant automobile car cela va pénaliser les véhicules. Ensuite ça leur permet aussi de vendre sur un business qui n'est pas normalement le leur et donc de limiter les pertes si les BMW ne se vendent pas autant que prévu. Il faudrait juste qu'ils ne déshabillent pas Paul pour habiller Jacques.