Décidément, 2024 sera une année à oublier pour le marché du photovoltaïque en France. Après la fermeture consécutive de nombreuses usines de fabrication de panneaux solaires, c’est au tour de l’installateur France Solar de se trouver dans la tourmente. Face à un marché de plus en plus concurrentiel, celui-ci a décidé de cesser son activité auprès des particuliers pour se concentrer sur les professionnels, moyennant près de 149 licenciements. 

Nouveau coup dur pour le marché du photovoltaïque en France. L’entreprise France Solar, créée en 2009, vient d’annoncer la suppression de 149 postes sur les 275 que compte l’entreprise. Dans un récent communiqué, l’entreprise a expliqué que ces suppressions d’emplois étaient principalement liées au secteur résidentiel. Celui-ci est de plus en plus concurrentiel, avec l’arrivée de nouveaux acteurs à très bas coûts. En parallèle, selon l’entreprise, l’inflation et la hausse des taux d’intérêt ont considérablement réduit la capacité d’investissement des ménages. Enfin, France Solar a également pointé du doigt l’impact de la loi de juillet 2020 visant à encadrer de manière plus stricte le démarchage téléphonique. Cette loi a engendré une augmentation des coûts d’acquisition client, c’est-à-dire de l’argent que l’entreprise doit investir pour obtenir de nouveaux clients.

À lire aussi Hécatombe dans l’industrie solaire française : une nouvelle usine placée en liquidation judiciaire

Cap sur le marché des professionnels

Ainsi, une grande partie des 149 postes supprimés seraient, selon BFM TV, des téléconseillers ainsi que des commerciaux. L’entreprise fait donc une croix sur son activité auprès des particuliers, et compte désormais se tourner vers les professionnels, un marché résolument porteur grâce au développement des ombrières photovoltaïques, de parkings, ou de l’agrivoltaïsme. Pour les agriculteurs, France Solar a d’ailleurs développé de nombreuses solutions comme des installations en toiture, des hangars photovoltaïques, ou encore des centrales au sol.