AccueilÉolienIRENA : un nouveau rapport confirme la chute prodigieuse du coût des renouvelables

IRENA : un nouveau rapport confirme la chute prodigieuse du coût des renouvelables

Photo de l'auteur
Publié le 25 juin 2021, modifié le 30 novembre 2021
Le rapport de l'IRENA confirme la chute spectaculaire du coût des renouvelables

Un nouveau rapport de l’Agence Internationale des Energies Renouvelables (IRENA) révèle qu’en seulement dix ans, le coût de l’électricité a baissé de 85 % pour le photovoltaïque industriel, 68 % pour le solaire thermodynamique (CSP), 56 % pour l’éolien terrestre et 48 % pour l’éolien offshore. 

« Avec des prix d’enchères record de 1,1 à 0,03 USD/kWh (0,92 à 0,025€/kWh NDLR) aujourd’hui, le prix du solaire photovoltaïque et de l’éolien terrestre est continuellement plus bas que celui des nouvelles options au charbon les moins chères, sans aucun soutien financier » soulignent les experts de l’IRENA. Par rapport aux coûts du nouveau nucléaire il n’y a pas photo : les prix actuels du solaire et de l’éolien sont d’un « ordre de grandeur » plus bas comme disent les scientifiques.

À lire aussiCette innovation pour les centrales solaires thermodynamiques produira de l’énergie à moindre coût

Et la dynamique n’est pas achevée. Entre 2019 et 2020 le coût des technologies renouvelables a continué de baisser de façon appréciable. La baisse est de 16% pour le thermosolaire, 13% pour l’éolien terrestre, 9% pour l’éolien offshore et 7% pour le photovoltaïque

Pour 2022 les prospectivistes envisagent une poursuite de la baisse des coûts. « Cette tendance confirme que les énergies renouvelables à faible coût ne constituent pas seulement l’épine dorsale du système, mais qu’elles permettront aussi l’électrification d’utilisations finales comme les transports, les bâtiments et l’industrie » estime l’IRENA.

Voir l’infographie
Lire le rapport complet de l’IRENA

À lire aussiLe solaire sera-t-il le nouveau Roi des énergies ?

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Voir plus d'articles