Troisième source d’électricité, derrière le nucléaire et l’hydroélectricité, l’éolien a, en 2020, assuré 7,9% de la production électrique française (contre 6,3% en 2019). Pour accélérer son développement, Barbara Pompili propose de nouvelles mesures.
Le rythme annuel d’installation devrait être de 2 gigawatts (GW), selon France Energie Eolienne (FEE), l’organisation qui représente la filière en France. En 2020, la croissance a marqué le pas, avec 477 éoliennes et 1,3 GW installés, soit + 8%. A la mi-2021, la puissance totale installée était de l’ordre de 18 GW, annonce FEE qui incrimine les retards dans les procédures d’autorisation ou les contraintes réglementaires limitant les capacités d’installation.
L’éolien terrestre devrait atteindre un objectif de 34 GW en 2028, la part de l’éolien dans la production électrique passant ainsi à 20%. Le premier parc offshore, à Saint-Nazaire, devrait être mis en service en 2022. En 2028, l’éolien maritime représenterait un quart de l’objectif éolien.
Pour un développement responsable
Barbara Pompili, regrette la «virulence du débat» sur l’éolien, entre «désinformation» et «préoccupations sincères de certains riverains». Face aux critiques récurrentes exprimées notamment par certains élus, la ministre de la Transition écologique se mouille[1]. Elle a présenté ce 5 octobre des «nouvelles mesures pour un développement responsable de l’éolien». Elaborées en concertation avec la FEE, leur but est clairement d’éviter les nombreux recours et oppositions qui se manifestent lors de tout nouveau projet, soit dans les trois quarts des cas, selon le ministère.
Parmi les propositions figure la création d’un fonds de sauvegarde du patrimoine naturel et culturel, qui serait alimenté par 1 % des recettes liées à la vente de l’électricité produite par les parcs éoliens. Cela pourrait représenter entre 35 millions et 40 millions d’euros par an qui pourront financer des projets dans les communes accueillant des éoliennes. Une réduction de l’impact lumineux et sonore des éoliennes est également prévue.
Parmi les autres mesures annoncées, certaines étaient déjà projetées, comme l’obligation de recycler plus de 90 % des matériaux provenant du démontage des éoliennes en fin de vie.
______________________________
[1] Se mouiller = s’impliquer en prenant des risques.
7 ans de procédure pour 2 ans de construction pour n’importe quel renouvelable…. À ce compte si le lobby des renouvelables était aussi puissant que celui du nucleaire c’est 50 ans qu’il faudrait pour construire un EPR
bravo Barbara. Nous sommes avec vous. Cela dit 0,5 milliard pour l eolien et 1 milliard pour developper les mini reacteurs nucleaires virtuels dont personne ne voudra. Il ya encore du pain sur la planche.
« l’éolien a, en 2020, assuré 7,9% de la production électrique française » Oui, en mettant à l’arrêt les centrales nucléaires, qui ne coûtent guère plus en fonctionnement qu’à l’arrêt. Une chose est claire, comme l’éolien est non pilotable, vous devez avoir en parallèle une source pilotable pour les jours sans vent. La seule source pilotable sans CO2 (outre un peu d’hydraulique) étant le nucléaire, vous avez la puissance nécessaire pour les jours sans vent. Ce qui fait que les jours avec vent, l’énergie éolienne est strictement inutile. 7,9% de la production, inutile, et payée à prix d’OR. Une catastrophe… Lire plus »
Arretez de boire du Rhume, ca aide a fausser les calculs. …c est bien simple. Aujourd hui, en 2021, 100 eoliennes offshores produites en france (HaliadeX de 14 MW) sont l equivalent d un EPR ( puissance et disponiilite). une ferme a eoliennes est construite en 2 ans.(un EPR en 15 ans, si ca fonctionne) . Le KWH eolien offshore coute 40 euros contre 120 euros le KWH nucleaire nouveau. Ceci explique que les centrales nucleaires sont fermes en masse aux US car non competitives ( en 2020) e car les Us se refusent a subventionner lqui que ce soit
les éoliennes en mer sont un désastre économique, les couts de construction et de maintenance sont multipliés par DEUX sans compter la forte corrosion de l’air marin … Il faut produire au plus près des centres de consommation à cause des pertes énormes sur le réseau de distribution (30%), chaque village devrait avoir son éolienne comme il a son château d’eau ! En remplaçant chaque poteau Haute Tension par une éolienne (et en enterrant les lignes) on diminuerait les nuisances environnementales et on produirait autant que les centrales … Nous avons besoin d’un mix énergétique et d’une autonomie la plus… Lire plus »
Les ENR doivent maintenant assumer le coût du stockage. Le coût de référence doit être celui d’un système complet à base d’ENR (PV + éolien + interconnexions + biogaz + hydraulique au fil de l’eau + hydraulique de barrage + batteries + pompage-turbinage + stockage par hydrogène + une certaine adaptation de la demande). L’éolien seul n’a rien de comparable au nucléaire. Tant que l’on en restera à ce genre de comparaison, le débat restera bloqué, avec des arguments tronqués des deux côtés. Je ne serais pas étonné que le vrai coût complet des ENR dépasse 150 euros le MWh,… Lire plus »
Pour le stockage, prenez exemple sur l Allemagne. Le royaune uni et les pays bas qui se sont relies a la Norvege (chateau d eau de l Europe, hydroelectricite pilotable, contrairement au nucleaire ,eolien et solaire) par divers interconnections. Renseignez vous avant de raconter n importe quoi.. Merci
Vous ne savez qu’invectiver et énoncer des arguments biaisés.
Les liaisons avec la Norvège et autres pays possédant des STEP ou des installations de barrages classiques, c’est très bien.
Si je prends l’exemple de l’Allemagne, 1,4 GW de liaison avec la Norvège. C’est très bien, mais loin de fournir le back-up nécessaire pour le parc éolien et PV d’environ 60 GW chacun.
« Le nucléaire non pilotable » Toujours les mêmes mensonges qui ne font pas honneur à ce site. Tous les jours, et tous les week-end en particulier, le nucléaire est ajusté, de parfois 10 GW en quelques heures.
Bla bla… Pourquoi ne fait il pas cela tous les jours de la semaine et préfère brûler du gaz à hauteur de 4 à 7 GW en fonction de ce que donnent les renouvelables.? Vous rêvez la pilotabilite du nucléaire et ça se voit tous les jours, mais ce qui arrive exceptionnellement c’est le redémarrage de 3 ou 4 réacteurs à peine en décalé sur la quinzaine arrêtée et la ça peut sembler être une réaction de pilotage faisant croître la puissance de 5 ou 6 GW…. Mais ils ne recommencent pas le lendemain. Moins de la moitié du parce… Lire plus »
Le stockage n’est un problème que pour le nucleaire….. Ce qu’il fait en imposant sa loi de chauffer mon eau sanitaire la nuit quand sa production ne peut servir à rien et qu’il freine des 4 fers pour que l’éclairage ne passe pas aux LEDs car ce serait la cata!
Les renouvelables n’ont aucun besoin de stocker avant longtemps car les renouvelables permanent pilotable sont plus que suffisant entre hydraulique et biogaz en oubliant même la géothermie et les énergies marines en devenir.
L’hydraulique de barrage, c’est 6% du mix électrique d’aujourd’hui en France, donc environ 3% du mix électrique de demain. Le biogaz par méthanisation ?? Et, je sais, il y a aussi les interconnexions etc. De toutes manières, on s’en fiche du degré de pilotabilité du nucléaire. Ce n’est pas un sujet. Même les vieux réacteurs qui produisent en permanence apportent un service infiniment supérieur au solaire et à l’éolien hors stockage. Ce n’est pas l’hydraulique renouvelable qui assure les pointes quotidiennes (hormis en hiver à certains moments) mais le pompage-turbinage qui n’est qu’un moyen de stockage de l’énergie, et le… Lire plus »
Bien sur que c’est l’hydraulique qui assure la charge de l’activité économique… Cela se voit tous les jours de semaine sur eco2mix.
Quand au soi disant service apporter par les vieux réacteurs il vaut bien moins que celui du solaire qui produit surtout quand on en a besoin et pas comme la le nucléaire qui produit la même chose la nuit quand on n’en n’a pas besoin… Et avec la de carbonation de l’industrie. DE Jour ça va même s’aggraver.
Vous la voyez ou pas, la ligne du bas, toutes les nuits, et tous les week-ends, en bleu foncé qui signifie « pompage » ?
Et la demande de l’ordre de 40 GW pendant la nuit et de 50 GW durant les pointes ?
Il vaut mieux pour tous les deux que l’on arrête de discuter de la comparaison entre nucléaire et ENR… D’ailleurs, vous n’avez même pas besoin de me convaincre de l’intérêt de développer les ENR, j’y suis déjà favorable !
Par contre, vous n’allez convaincre personne dans le débat ENR vs nucléaire avec ce genre d’arguments tronqués.
Non, vous ne comprenez pas que vous mesurez les maigres performances du renouvelable avec comme terrain d’investigation un pays équipé de nucléaire et sous développe en renouvelable.!
Vous mesurez une longueur avec une balance de Roberval et vous vous étonnez de constater que l’objet est jaune
Les anti-tout sont une plaie pour notre pays. Surtout que ces mêmes personnes sont en général aussi des veulent-tout! Le beurre et l’argent du beurre en somme.
Bon courage Barbara pour accélérer les procédures! Et surtout pour éliminer les contre-procédures.
La meilleure façon de retourner les antis, c’est de leur proposer de devenir actionnaires du parc éolien. Mais ça ne cadre pas forcément avec le business model des investisseurs.
Oui bonne idée les dividendes compenseront la cspe qu’on paie sur la facture EDF.