Le développement des énergies renouvelables nécessite de moderniser les réseaux pour prendre en compte ces nouveaux modes de production. Et ce n’est pas toujours évident, comme le prouve l’exemple récent de la Pologne, contrainte de réduire la production de ses énergies renouvelables afin d’éviter de déséquilibrer son réseau électrique.
Face à l’urgence climatique, l’Union européenne s’est fixée comme objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Chaque État membre met ensuite en place une politique énergétique adaptée afin de parvenir à cet objectif et cela passe notamment par le recours aux énergies renouvelables (ENR).
En Pologne, en 2023, le charbon assurait 61 % de la production d’électricité. Le pays mise sur le nucléaire pour décarboner sa production à l’avenir. Le gaz devrait assurer la transition dans l’attente du démarrage des premiers réacteurs, qui ne devrait pas avoir lieu avant 2033. Les énergies renouvelables connaissent également une forte croissance en Pologne, principalement avec le photovoltaïque. Le pays constitue le troisième marché solaire en Europe, derrière l’Allemagne et l’Espagne, avec 12,4 gigawatts (GW) de capacité installée fin 2022.
Mais en tant que source de production d’électricité non pilotable, les ENR nécessitent de disposer de moyens de production flexibles permettant d’équilibrer en permanence l’offre et la demande sur le réseau, sous peine de voir survenir un black-out. En outre, le réseau doit subir des adaptations afin d’accueillir les moyens de production décentralisés que sont les ENR.
Le réseau polonais inadapté aux nouveaux modes de production décentralisés
Or, la Pologne n’a pas suffisamment modernisé son réseau pour cela. Ainsi, face à un afflux de production d’énergie éolienne et solaire, le pays a été contraint de prendre une décision drastique : effectuer une déconnexion d’une partie de son parc photovoltaïque du réseau. En pratique, le gestionnaire de réseau polonais Polskie Sieci Electroenergetyczne (PSE) a effectué une réduction de la capacité de production d’énergie photovoltaïque, pour la troisième fois au mois de mars. Cette troisième salve de réduction a eu lieu au cours de la journée du 26 mars : -1 201 mégawatts (MW) entre 11 h et 12 h, -1 877 MW entre 12 h et 13 h puis -1 711 MW entre 13 h et 14 h.
PSE justifie cette décision dans un communiqué de presse « en raison de l’offre excédentaire de production dans le système électrique national et de la nécessité de restaurer les capacités de régulation du système électrique national ». Pour éviter ce gâchis de production solaire tout en préservant l’équilibre du réseau, la Pologne doit donc accélérer la mise à niveau de son réseau électrique afin que cet épisode ne se renouvelle pas trop souvent. À ce titre, le pays bénéficie du soutien financier de la banque européenne d’investissement (BEI) pour entreprendre ces travaux. Fin 2022, la BEI a en effet annoncé un soutien de plus de 466 millions d’euros accordé à la Pologne pour moderniser le réseau de transport et y intégrer les ENR.
À savoir que la Pologne n’est pas un cas isolé dans le monde. L’État du Texas, aux États-Unis, qui est devenu un champion du renouvelable en quelques années, n’a pas pris la mesure des besoins en modernisation de son réseau électrique. Ainsi, en 2022, il a déjà dû brider sa production éolienne et solaire. Selon l’Agence d’information sur l’énergie américaine (EIA), le Texas pourrait ainsi perdre 13 % de sa production éolienne et 19 % pour le solaire d’ici 2035 en raison de décisions de bridage, afin de préserver l’intégrité du réseau.
« Mais en tant que source de production d’électricité non pilotable, les ENR ? » Il faut arrêter la désinformation ! Parce qu’il est possible de faire du stockage avec l’air comprimé pour faire du pilotage des énergies renouvelables ! « Fin 2022, la BEI a en effet annoncé un soutien de plus de 466 millions d’euros accordé à la Pologne pour moderniser le réseau de transport et y intégrer les ENR. Il s’agit moins de moderniser le réseau que de lui fournir des capacités de stockage correspondant à ses besoins ! À savoir que la Pologne n’est pas un cas isolé dans le monde. L’État… Lire plus »
Moderniser le réseau ou construire des steps marines, c’est probablement mieux.
On peut être partisan de ceci ou cela, considérer que les phrases de l’article sont mal tournées…il faut tout de même admettre les éléments communiqués: le système polonais (tel qu’il fonctionne actuellement) s’est trouvé en surproduction manifeste et le gestionnaire de réseau a dû décider de débrancher le photovoltaïque. On constate qu’il n’a pas débranché le charbon, ni même le gaz. Tous les ingénieurs de ce forum savent pourquoi. Quoiqu’il en soit, il est patent que la décentralisation accélérée de la production électrique exige des investissements importants sur les réseaux (c’est banal de le dire aujourd’hui, mais il semble que… Lire plus »
« Mais en tant que source de production d’électricité non pilotable, les ENR nécessitent de disposer de moyens de production flexibles permettant d’équilibrer en permanence l’offre et la demande sur le réseau, sous peine de voir survenir un black-out. » Faut arrêter de dire n’importe quoi ! Aucun des systèmes de production d’énergie ne serait capable d’en produire la moindre goutte -à part les renouvelables – sans stockage préalable des énergies extraites du sol Transportées sur des milliers de kilomètres Puis transformées en carburant avant de pouvoir être utilisées dans des usines, dont les constructions demandent d’énormes moyens financiers, une alimentation en… Lire plus »
Même chose en France, maïs mon diagnostic n’est pas le même… Notre nucleaire supposé pilotable se montre l’être moins que les éoliennes dont on déconnecte quelques parcs quand la consommation baisse. Ce que l’on constate depuis quelques jour sur eco2mix.
Serge Rochain
Lorsque je regarde Eco2mix entre jeudi 4 avril et ce lundi 8, j’y vois du gaz constant à 500MW, de l’hydro usuellement 7GW avec quelques pointes à 11GW, un petit trou brusque d’éolien vendredi idem plus marqué samedi et rebelote dimanche. Par contre le nucléaire oscille entre 38GW et 20GW pour revenir à 38GW ce matin. C’est bien le nucléaire qui assure la majeure partie du pilotage, les éoliennes ne fonctionnant manifestement qu’en tout (enfin suivant le vent dispo) ou rien. Et cette option arrêt n’étant activé qu’en dernier recours. En fait cela ressemble plus à un mesure d’urgence ”anti… Lire plus »
Laissez tomber.
Ce type est un troll anti nuke qui écume internet pour baver sur le nucléaire.
Il n’a aucun argument.
Juste sa haine viscérale à déverser.
Non vous interprétez mal le graphique il n’y a pas de baisse du vent au niveau où on le voit sur le graphique au moment où le solaire commence à produire pour brusquement revenir au plus haut quand le Soleil se couche, consulte les cartes vent heure par heure de météo vent et vous serez édifié. La réalité c’est que RTE se sert du parc eolien pour assurer le suivi de charge. Il y a 18 reacteurs en carafe chronique et la remonte que vous voyez hier au soir c’est simplement la remise à feu de 4 réacteurs (qui ne… Lire plus »
Tout a fait OK
Au Texas des fermes de bitcoin seraient invitêes à jouer le facteur d’ajustement. Elles tournent à plein régime quand il y a du surplus, et coupent les calculateurs lorsque le réseau est sollicité. Une piste à étudier?
Ce serait une piste à étudier si le bitecogne avait une quelconque utilité…
L’objectif du bitcoin est de les trouver (calculer) avant les autres, donc quand on a acquis une machine pour les miner, il faut la faire tourner à 100% et 24h/24h, c’est ce qui donne évidemment la p,us grande probabilité de les trouver avant les autres, et de rentabiliser son investissement.
L’écrêtage est dommage mais pas forcément une mauvaise chose.
Quand on installe beaucoup de PV (ou d’éolien, c’est le même calcul), on doit parfois brider sa production. Mais en retour, le reste du temps on produit plus. Il faut comparer ce qui est écrêté et ce qui est produit en plus. Et en général ce qui est produit en plus couvre largement ce qui est écrêté.
Le mieux serait d’avoir un moyen de consommer ce surplus ponctuel et exceptionnel mais à ce moment pas sur que l’investissement supplémentaire soit rentable.
Je suis d’accord. Il faut arrêter d’en faire tout un fromage à chaque fois qu’il y a de l’écrètement.
Il faut améliorer le réseau mais ce ne sera jamais parfait.
Dans tous les scénarios crédibles de fort développement des ENR, il est nécessaire d’écréter une petite partie de la production.
C’est ce qu’il faut mettre en balance économique, la perte par ecretage avec l’investissement pour le stockage.
De bonnes estimations à affiner dans le temps permettront d’atteindre le 100 %renouvelable au moindre coût.
Bof, le couple nucléaire / hydro a largement fait ses preuves depuis plus de 40 ans, pourquoi faire simple quand on peut faire avec des ENR compliqué et cher ? je vous le demande
Le vrai problème vient de la construction des prix du marché de l’électricité, qui appelle en premier les centrale au coût marginal le plus faible, nul pour solaire et éolien. Donc lorsqu’il y a surproduction, c’est l’ensemble des moyens de production qui ne gagnent plus rien. En fait non, parce que l’éolien et le solaire sous contrat CFD gagnent quand même la différence avec leur prix garanti payé par la CSPE. Un système diabolique qui s’il persiste, va conduire à la destabilisation de la fourniture. Le producteur Eolien ou solaire qui vend sur le marché n’en a rien à faire… Lire plus »
« Pour éviter ce gâchis de production solaire tout en préservant l’équilibre du réseau, la Pologne doit donc accélérer la mise à niveau de son réseau électrique afin que cet épisode ne se renouvelle pas trop souvent »
J’adore.
En gros, si l’électricité est perdue c’est uniquement la faute du réseau électrique.
Rien à voir avec le caractère intermittent et non pilotable du photovoltaique.
La vocation du réseau , c’est de distribuer l’électricité.
Pas de rendre pilotable une source qui ne l’est pas.
Exacte bien vu, cette présentation est plus que douteuse.
Ces ENR c’est la double peine
-Elle sont très chères
-Elles necessite des adaptation au réseau
-Il faut créer de nouvelles lignes pour les raccorder
-Elles polluent plus que le nucléaire
-Elles utilisent beaucoup de surfaces ( energie diffuse)
-Elle demandent beaucoup de ressources (Acier, cuivre, Béton…)
-Elles sont imprévisibles
Bref elles ne servent à rien sur le réseau Français, c’est une pseudo-redondance inutile
Ils peuvent renforcer le réseau autant qu’ils veulent sans capacité de stockage ça ne servira à rien.
Et l’on parle du seul vrai stockage : les centrales hydroélectriques a pompage, pas les bricolages a base de conteneur de batterie dont l’autonomie se compte en dizaines de minutes
Je pensais aussi que le construction d’une multitude de step était une bonne idée. En fait non parce que même les step ont une autonomie assez limitée (quelque heures), qu’elle vont aussi defigurer nos campagnes, et qu’en plus les bassins se retrouveront à sec en période de sécheresse.
Une batterie conserve da charge durant des mois ! Ne mélangez pas tout dans rien comprendre à ce que vous dites
C’est complètement faux.
Toutes les batteries ont un pourcentage d’auto-decharge.
De plus, laisser des batteries à pleine charge pendant longtemps les abiment.
Et même si c’était possible qu’est-ce que ça changerait ?
Vous allez stocker en été sur batterie tout votre consommation pour l’hiver ?
N’importe quoi !
Avec un minimum d’intellignece chacun aura compris qu’il s’agit de stocker l’excedent de la journée pour l’utiliser de nuit. Mais bouboule a envie de contredire Rochain, alors les grosses fakes sont de sortie !
Par ailleurs, il m’arrive régulierement de laisser ma VE dans un garage de Bagnère de Bigore quand j’ai une mission d’observation de 8 à 10 jours à l’observatiire du Pic du Midi et quand je redescends pour rentrer chez moi, le niveau de charge est toujours le même, en tous cas il n’a pas diminuer de façon perceptibles aux instruments de la VE.
Avec un minimum d’intelligence, chacun aura compris qu’il y a des journées ou il n’y a pas d’excédents, mais Rochain veut contredire bouboul donc les grosses fakes sont de sortie.
Vous voyez ?
Moi aussi, je sais faire des messages méprisant !
Vec un minimum de respect pour la vérité, vous voudrez bien m’indiquer où j’ai dit qu’il y avait toujours de l’excédent dans la journée.!
Non j’en ai la preuve avec ma voiture…. les fuites sont insignifiantes
Oui, mais allors il faut mettre d’énormes quantités de batteries…. c’est un non sens technologique.
on est à l’opposé du bon sens.
Rien d’énorme. la nuit, vous ne consommez pratiquement rien, vous dormez, mais pas votre réfrigérateur ni votre congélateur. C’est à dire que vous ne consommez que quelques KWh.
Ne mettez pas le bon sens là ou manifestement vous ne savez pas mettre des quantités pour appuyer vos dires.
Avant de parler d’énormes quantités de batteries il faudrait peut etre simplement faire une estimation de ce qui est nécessaire, non ? En fait pour satisfaire aux besoins de la nuit duranr laquelle vous dormez comme la majorité des appareils consommateurs à l’exception du refrigérateur et du congélateur en faisant simplement une mesure en relevant votre compteur lotsque les PPV ne donnentt plus et jusqu’à ce qu’ils fournissent à nouveau le lendemain, vous onstaterez que vous avec consommé (en ce moment par exeple) 3 à 4 KWh, ce qui est insignifiant si je le rapporte à la capacité de la… Lire plus »
Aujourd’hui, le prix de la capacité de stockage des batteries varie entre 500 € / kWh et plus de 800 € / kWh
C’est manifestement faux car même en prenant le prix minimum la batterie de ma voiture (70 KWh) couterait 35000 € alors que je n’ai payé la voiture que 31600 € et il y a bien autre chose que la batterie dedans .
Je pense que le prix du KWh est plutôt de l’ordre de 100€ aujourd’hui !
Vous magnifiez le prix pour tenter de discréditer le VE mais vous vous devoilez comme un ennemie ordinaire du VE , c’est tout
Argument refusé, le cas des iliens est un cas très particulier et minoritaire
Pourquoi mettre des batteries si on a un réseau ?!.
Pour se passer du réseau tout simplement
Si ce que vous dites était vrai je n’aurais jamais pu rejoinde limoges depuis Toulouse avec mon VE car au bout de quelques Km je serais tomber en panne de batterie.. Et les batteries en cluster comme on l’utilise dans une entreprise NEOEN de PPV + batteries qui alimente une usine voisine du parc PPV y compris en Hiver l’usine fonctionnant de 8 heures à 18 heures ne fonctionnerait pas. Mais ça fonctionne très bien, l’Usine ne travaillant pas le WE, les batteries qui alimentent les defauts de production de la semaine se chargent surtout à ce moment là et… Lire plus »
Tiens, on découvre que l’électricité ne se stocke pas….
C’est fou.
A croire que la solution serait une production massive et continue à l’aide de sorte de réactions nucléaires, épaulés par des stockages pilotés, sous forme de réservoir… d’eau peut être ? En option la possibilité de pomper de l’eau dans l’autre sens…
Bref tout ce qu’on faisait dans les années 70 en France, le pays qui n’avait pas à transitionner, malgré ce que pouvait en penser l’UE ….
On ne stocke pas l’électricité …on stocke de l’énergie, mais on sait transformer n’importe quellle forme d’énergie en une autre.
On ne stocke pas l’électricité on stocke de l’énergie, et l’on sait transformer n’importe quelle forme d’énergie en n’importe quelle autre forme
Le gachis faut pas exagérer le panneaux solaire ne pollue pas plus si l’energie produite est utilisé ou pas.
Si on va par la produire du soda de la mal bouffe ou faire de la pub est un gachis, alors allons par là et on arrete tous les gachis, pas sur que nous ayons autant besoin d’électricité que ça au final.
Ca fait tout de même plusieurs centaines de milliards dépensés pour au final gâcher et pour des émissions de co2 qui baissent à peine.
Dieu merci en France nous avons l’energie nucléaire la plus développée au monde. Il nous faut accroître cet avantage, pas seulement pour nous, mais pour l’humanité entière.
Moi je parle du gâchis, vous en pensez quoi vous du gâchis. Ici on ne parle pas du nucléaire. Notre planète ne tourne pas autour du nuk ni de la France.
Le gâchis de tout est une maladie addictive, le plaisir de consommer et de jeter.
Alors le jour où on va vraiment se poser collectivement nos besoins on arrivera a définir nos capacités de production.
Comme votre voiture qui ne roule pas 24 heures par jour…. Sans que cela vous apparaisse comme un scandaleux gâchis
Sauf aue la voiture est indispensable, les panneaux solaires et les éoliennes sont purement superflues, en particulier dans un pays nucléarisé.
Ma voiture roule quand j’en ai besoin et c’est largement suffisant.
Il arrive par contre que les gens aient besoin d’électricité la nuit.
Et je pense que les panneaux solaires produisent pas grand chose à ce moment là.
Sauf dans le monde merveilleux de M. Rochain, bien sûr !!!
Vous aussi bottez en touche pour la voiture… mais pourquoi me parleez vous de panneaux solaires et pas de renouvelables ? il n’y a jamais de vent la nuit ?
Ah vous voulez parlez à l’échelle individuelle ? Eh bien là aussi les panneaux solaires alimentent des batteries dont la puissance est utilisée la nuit. De nombreuses familles non déservies pas le réseau vivent de cette façon là et pratiquement toutes les maisons isolées de l’interieur de la Guadeloupe par exemple.
Oui c’est bien connu que le vent se lève dès que le soleil se couche et souffle de façon constante jusqu’à l’aube.
Tout comme il est bien connu qu’en Guadeloupe , l’un des territoires les plus pauvres de France , tout le monde a ses panneaux solaires et son power wall Tesla.
Ce qui est bien connu à l’échelle de la météorologie annuelle c’est qu’entre l’hiver et l’été on a une relative compensation des élergies d’origine éoliennes et solaires comme le soulignent les statistiques officielles qui ne sont pas des statistiques d’opinions comme par exmple : https://www.connaissancedesenergies.org/electricite-etat-des-lieux-sur-le-developpement-des-principales-filieres-renouvelables-180919?utm_source=newsletter&utm_medium=fil-info-energies&utm_campaign=newsletter/le-fil-info-energies-19-sept-2018 Il vous suffit de supperposer les courbes de production des deux sources pour le voir de vos yeux, ensuite pour arriver à l’égalité des production c’est une question de proportion à affiner entre les deux pour se garantir un assez bon foisonement multisource que viendront lisser les autres sources renouvelables. Si cet échantillon ne vous… Lire plus »
Tout à fait, on marche sur la tête
On se rassure avec des enrgies imprévisibles c’est stupide
Si l’énergie nucl »aire était la cause de notre soi disant faible émission de carbone, les Belges seraient à peu près dans la même situation que nous avec un mix qui comprend 47% de nucléaire, mais loin s’en faut !
Un jour M. Rochain apprendra à calculer une moyenne.
Je sais, c’est difficile.
Au moins du niveau collégien mais avec un peu de bonne volonté, vous vous en sortirez.
Courage !
C’est fou, le nombre de nucléophiles qui veulent m’apprendre à compter et en particulier à calculer une moyenne. J’ai donc ici affaire à des experts mathématiciens et physiciens. Je vais donc abuser de leur compétence pour me sortir peut-être d’un mauvais pas. Je viens de recevoir le bulletin de l’académie des Sciences du premier trimestre dans lequel, avec mon collègue Serge Koutchmy nous avons fait paraitre un article expliquant mathématiquement la raison de l’arc de Lomonossov sur le Soleil que nous avions observé à travers l’atmosphère de Vénus. Mais en relisant notre article à tête reposée, il me semble, que… Lire plus »
Si la transition énergétique était facile à faire, on l’aurait déjà faite… Accepter une baisse de production de temps en temps n’est pas un gros problème. D’ailleurs tous les onduleurs PV régulent leur production si la tension réseau est trop haute. Ca arrive parfois mais ce n’est pas tres grave. Si on peut mettre un VE à charger à ce moment là, c’est bien.
Cela n’a rien d’étonnant. N’importe quel autoconsommateur ’classique” photovoltaique avec seulement 3kWc vit la même expérience tous les jours de soleil: il injecte sur le reseau son surplus d’énergie qu’il ne peut pas consommer à l’instant T. Au moins 50% de perdu pour rien. Réussir à auto-consommer toute sa production est un défi quasi insurmontable. De même que réussir à dépasser 50% d’autonomie. Sans des dizaines de kg de batterie ou autre astuce de stockage, c’est mission impossible. Aujourd’hui personne n’installe de stockage à grande échelle sur le réseau. Il faut au moins 1Wh de batterie pour 1Wc de PV… Lire plus »
Effectivement perso en hivers j’ auto consomme 80% de la production en période plus productive rester autour de 50% ou 60% il faut calculer au plus juste. Mais bon cela reste très pertinent malgré tout.
Prochaine étape une petite batterie le jour où elles seront meilleures. Peut être les sodium.
En soignant l’autoconso on arrive a très peu consommer la nuit
Les meilleures batteries pour du stockage stationnaire sont les batteries au titanate de lithium (LTO). Elle tiennent 20000 cycles et peuvent avoir des charges et décharges profondes sans broncher et sont plus sécurisées. De plus, elles supportent mieux les températures négatives et peuvent être stockées dehors ou dans un garage non chauffé. Inconvénients ? : Essentiellement leur prix. Mais il faut faire un calcul sur une plus grande durée d’utilisation. Le TCO est alors intéressant.
Leur plus faible densité énergétique n’est pas un soucis en stationnaire.
Je suis en train d’étudier la question pour chez moi.
J’ai jusqu’à 70 KWh de disponible avec ma ZS EV et son adaptateur de décharge.
J’ai 2 VE mais sans V2L. Quand j’en remplacerais, ce sera un de mes critères décisifs.
Vous avez raison, cela devrait exister sur toutes les voitures électriques. Et je suis surpris qu’il y en ait si peu d’équipées en conséquence.
le but n’est pas de consommer toute sa production, mais de disposer d’électricité quand on en a besoin et pour le mooins cher possible…. ne vous trompez pas d’objectif.
1 Wh de batterie pour 1wc de ppv n’a aucune justification les deux critères ne sont pas liés aussi simplement. La capacité de stockage ne dépend absolument pas de la capacité de production qui ne présente qu’un seuil ! Il faut produire plus que son besoin courant simplement par ce que si ce n’est pas le cas, on n’a rien à stocker. La capacité de stockage n’est elle conditionnée que par votre besoin en période nocturne si 5 KWh suffisent vous n’avez pas besoin de plus même si vous avez trois hectares de ppv… Exagération dans les deux critères pour… Lire plus »
Facile de changer de sujet pour dénigrer. Dans l’article il ne s’agit pas de survivre la nuit, mais de ne pas perdre sa surproduction. Donc évidemment que si on augmente sa surface de PV sans augmenter sa capacité de stockage, on va perdre l’excédent. C’est juste du bon sens… Avec votre manière de penser, je pourrais tout aussi bien vous dire que 5kWh de batterie ça ne sert à rien, vu que la nuit, le réseau m’apporte exactement l’électricité dont j’ai besoin, donc les batteries sont inutiles. D’ailleurs pour l’instant très peu en installe avec leurs panneaux, particuliers comme grande… Lire plus »
Vous ne voulez seulement pas reconnaître que vous n’avez pas réfléchi au problème… et que vous vous trouvez dans une position ridicule… Alors vous parlez de changer de sujet… Je viens ici pour informer, pas pour discuter sans fin avec des pugilistes professionnels.
Bon vent nous n’avons rien à nous dire