La politique européenne pour la transition énergétique commence-t-elle enfin à porter ses fruits ? Selon un récent rapport, la part des énergies fossiles dans le mix électrique de l’Union européenne aurait radicalement chuté. Un chiffre qui reste à prendre avec des pincettes, car mix électrique ne signifie pas mix énergétique.
Selon un rapport du Think Tank Ember publié le 30 août dernier, les énergies fossiles ne représentaient, au premier semestre 2023, que 33 % du mix électrique de l’Union européenne. C’est 17 % de moins que l’année précédente sur la même période.
Le gaz naturel (17,3 %) est ainsi devancé par l’éolien (18,1 %) et surtout le nucléaire qui représente 23,3 % du mix électrique européen. L’hydroélectricité (12,1 %) n’est pas en reste puisqu’elle atteint quasiment le niveau du charbon (12,9 %), signant une augmentation de 11 % par rapport à l’année dernière ; une hausse qui s’explique en grande partie par un niveau de précipitations plus élevé que l’année dernière. Enfin, le solaire (9 %) rattrape progressivement son retard avec près de 13 % de hausse par rapport au premier semestre 2022.
D’une manière plus générale, on a assisté, pour la première moitié de l’année 2023, à une baisse de la demande globale en électricité, puisque celle-ci s’est limitée à 1 260 TWh contre 1 271 TWh au premier semestre 2020, en pleine période de Covid-19. Il s’agit de la valeur la plus faible enregistrée depuis 2008.
À lire aussi Quel-est le mix électrique de la France ?Le mix électrique, l’arbre qui cache la forêt
Si ce constat établi par Ember est encourageant et montre la part grandissante de la production d’énergies renouvelables, il ne dit pas tout. En effet, l’électricité n’est qu’une partie de l’énergie totale produite et consommée. Ainsi, encore en 2020, 71 % du bouquet énergétique global du vieux continent était issu des énergies fossiles. Cette différence s’explique en grande partie par la prise en compte d’un secteur des transports encore largement dominé par les énergies carbonées.
On retrouve donc le pétrole brut en tête avec 35 % de la consommation finale, suivie du gaz naturel avec 24 %. Les énergies renouvelables représentent 17 % du mix, et le nucléaire 13 %. En 2021, la commission européenne a annoncé vouloir atteindre 40 %, voire 45 % d’énergies propres dans le bouquet énergétique de l’Union européenne d’ici à 2030, ce qui demandera une hausse de 10 % de la part des énergies renouvelables et du nucléaire. À l’échelle nationale, la France fait figure de bon élève avec 53 % du mix énergétique issu d’énergies faiblement carbonées, un résultat rendu possible grâce au parc nucléaire, qui reste le principal moyen de production électrique du pays.
À lire aussi Quels pays ont un mix électrique 100 % renouvelable ?
Tous les chiffres sont conformes au rapport que l’on peut trouver avec les données brutes ici : https://ember-climate.org/insights/research/eu-fossil-generation-hits-record-low-as-demand-falls/ MAIS: L’utilisation de pourcentage est souvent source de confusion (volontaire??). Par exemple le fossile c’est 33% de l’électricité, c’est vrais, mais les 17% de baisse ce n’est pas sur la même base, c’est uniquement sur le fossile. On est passé de 37% à 33% de fossile. C’est bien une baisse mais moins impressionnante. C’est surtout la demande qui a diminuée cet hiver, passée de 1322TWh à 1260TWh. C’est heureusement les fossiles qui ont diminué et les bas carbone ont quand même augmenté.… Lire plus »
article incoherent et incomplet….Il suffit de regarder la consommation energetique allemande quia ete de 3269 Twh en 2022 et la consommation française qui a ete de 452 Twh en 2022. Detail; l Allemagne n a plus de nucleaire……
A quoi correspond ces 3269TWh? Énergie totale?
Car pour l’électricité ils sont plutôt autour de 550TWh pour 2022 (et 425 TWh pour la France).
Et si on compare le CO2, on remarque tout de suite l’avantage du nucléaire français : 210mtCO2 pour l’Allemagne et 31mtCO2 pour la France (et c’est pendant la période de manque de disponibilité pour le nucléaire)
vous confondez deux sujets: la France a consommée 1770twh en énergie finale donc environ 450-475 provenant de l’électricité. https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-energie-2022/7-bilan-energetique-de-la-france
mouias Alty et Envinyatar. Le bon sens est noye par le patriotisme. Bravo. Je vous admire. Mais ,dans les faits, un seul etat allemand (par exemple le bade-wurtemberg a autant d industrie que la Françe entiere). Comment voulez vous que l on consomme la meme quantite qu en Allemagne, confederation de 16 etats ?
Ce juste des valeurs factuelles comparées entre elles. Côté patriotisme pour l’énergie, mise à part l’intensité carbone de l’électricité en France qui est très bonne, il n’y a pas beaucoup de raisons d’être fière.
Et à la base je voulais des détails sur la comparaison 3269TWh vs 452TWh qui me semble fausse (c’est un fait que la France consomme moins que l’Allemagne mais pas dans ces ordres de grandeur)
Attention la production d’électricité fossile ne s’est pas effondrée, c’est simplement la puissance installée qui baisse en %.
Ben si… c’est bien la production à base de fossiles qui a baissé.
Bah non, ça s’est bien effondré au niveau de la production…
Je ne sais pas d’où sort ce chiffre de 53% d’énergie bas carbone dans le mix énergétique français !!! 99,9% des véhicules fonctionnent au pétrole, le chauffage est encore en grande partie dépendant du gaz et du fioul… C’est encore une confusion entre énergie primaire et finale. Le nucléaire génère tellement de pertes que son pourcentage relatif dans le mix primaire est énorme mais ce n’est pas forcément une bonne nouvelle !
Exact, ils ont surement considéré l’énergie primaire et pas finale. Si on considère uniquement l’énergie primaire alors le nucléaire est en tête en France avec 1000 Twh de chaleur généré ce qui représente 40% du total de l’énergie primaire. Mais comme, il y a 60% de pertes avec le nucléaire on se retrouve au finale avec 400 Twh d’électricité. Ce qui au final fait bien moins que les importations de pétrole et de gaz. C’est pour cette raison que je me tue a dire qu’il faut aller vers la cogénération nucléaire pour valoriser une partie de 600 Twh de perte… Lire plus »
En effet 65% environ provient du fossile: https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-energie-2022/7-bilan-energetique-de-la-france
« 400 TWh d’électricité pour 1 000 TWh thermiques nucléaire » C’est optimiste, on est plutôt à 30% de rendement, une fois intégré l’autoconsommation. Concernant la cogénération nucléaire, c’est difficile d’en faire autre chose qu’un marché de niche. Avec une différence de température de 20 degrés entre l’aller et le retour (c’est déjà beaucoup et ça impliquerait déjà une baisse sensible du renouvellement électrique ) il te faudrait plus de 20 M3/seconde pour acheminer la chaleur perdue d’un réacteur de 1 GW. C’est illusoire d’espérer chauffer autre chose que de serres, des piscines ou des bassins à crocodiles près des centrales avec… Lire plus »
Bonjour, Quelle est vôtre source d’information pour écrire de telles affirmations ?
De quelles affirmations s’agit-il ? Le chiffre de 53% est vrai mais il faut préciser qu’il concerne l’énergie primaire et non finale… ce qui est du charabia pour la plupart des citoyens. La conséquence est que ce chiffre laisse penser que la France est en bonne voie pour décarboner son mix énergétique (après tout, 53% c’est pas si mal, pourquoi faire plus ?), sauf qu’un Français emet en moyenne environ 10 t CO2/an et que la cible est à 2 t/an pour 2050. Le chemin à parcourir est colossal et ce chiffre de 53% risque d’endormir le pays… Le fait… Lire plus »