Difficile de lire l’hétérogène marché mondial des panneaux solaires hybrides. Si celui-ci ne fait qu’augmenter, les variations au sein même de chaque pays empêchent d’établir des tendances claires. La France, par exemple, accueille pas moins de 39 % de la surface installée dans le monde ! Malgré cela, le marché français a subi un important coup d’arrêt en 2022, laissant des pays comme l’Espagne ou la Belgique prendre les commandes du secteur en Europe. 

Pourquoi produire uniquement de l’électricité quand on peut aussi produire de la chaleur ? Les PVT (Photovoltaic Thermal Collectors) sont des panneaux solaires hybrides qui permettent de produire de l’électricité grâce à des modules photovoltaïques ainsi que de la chaleur grâce à un système spécifique deux-en-un. Cette chaleur peut être transmise à de l’eau, pour produire de l’eau chaude sanitaire par exemple, ou à l’air, pour réduire la consommation du chauffage principal en hiver.

Selon les données de l’édition 2024 du Solar Heat Worldwide, le marché de ces panneaux solaires hybrides se porte plutôt bien puisqu’il est en hausse quasi constante depuis 2017. Actuellement, on compte près de 1,6 million de mètres carrés de panneaux de ce type en service dans le monde. L’Europe fait d’ailleurs partie des bons élèves avec 64 % de la surface installée dans le monde.

À lire aussi Dans une usine française qui assemble des panneaux solaires hybrides [vidéo]

Une part de marché en trompe-l’œil

Mais malgré une hausse constante du nombre d’installations solaires hybrides depuis 2017, l’évolution des marchés se montre hétérogène en fonction des pays. La France, par exemple, domine largement le sujet en accueillant 39 % de la surface totale de panneaux hybrides dans le monde. La majorité des panneaux utilisés sont de type aérovoltaïque, c’est-à-dire qu’ils produisent de l’air chaud en plus de l’électricité. C’est notamment vers ce type d’installation que s’est tourné cet habitant du Loiret que nous avons interrogé. Les panneaux sont associés à un système de ventilation qui capte l’air chaud des panneaux pour les insuffler vers les pièces de vie lorsque nécessaire.

Cette technologie, qui était presque exclusive à la France, a subi un effondrement total en 2022 avec 90 % de nouvelles installations en moins par rapport à l’année précédente, la faute, vraisemblablement, à une modification des aides à l’installation sur ce type d’équipement. En Allemagne, la tendance est similaire pour les panneaux thermiques et hybrides. Après une belle progression entre 2019 et 2022, les ventes se sont effondrées en 2023. Outre-Rhin, la tendance s’explique notamment par le fait que les panneaux concernés sont principalement utilisés pour des programmes neufs, alors que le nombre de constructions neuves a fortement baissé en Allemagne. Dans le cas de rénovation énergétique, la pompe à chaleur, généralement privilégiée pour les systèmes de chauffage, est presque systématiquement associée à des panneaux photovoltaïques classiques. Un duo financièrement plus avantageux et techniquement plus simples à mettre en œuvre.

À lire aussi Photovoltaïque, thermique, hybride ou aérovoltaïque : quel panneau solaire choisir ?