Très répandus dans les jardins privés, les lampadaires solaires investissent peu à peu le secteur de l’éclairage public. Focus sur ces installations autonomes.
L’intérêt des lampadaires solaires réside dans leur fonctionnement « off grid » permettant une utilisation en absence de réseau public de distribution d’électricité. Le secteur s’est d’abord développé à l’étranger et notamment en Afrique mais il commence désormais à intéresser de plus en plus de communes françaises.
Le lampadaire solaire, une marque d’engagement en faveur de l’environnement
Le gros avantage du lampadaire solaire réside dans le fait qu’il peut être installé en bord de mer ou sur des terrains de sport, sans avoir à réaliser de coûteux travaux de raccordement électrique. Les fabricants font également valoir qu’en cas de coupure de courant sur le réseau, les lampadaires ne sont pas touchés.
Pour les mairies, ils sont également la marque d’un engagement en faveur de l’environnement apprécié d’une grande partie de leurs administrés.
Trois sociétés dominent le marché français : Novéa Énergies, Sunna Design et Fonroche éclairage.
Toutes les trois basées dans l’Hexagone, elles ont été créées entre 2007 et 2011 et mettent en avant la qualité et la robustesse de leurs produits.
À lire aussi Lyon va réduire sa facture d’électricitéDes batteries pour stocker l’électricité et éclairer toute l’année
En pratique, chaque lampadaire est surplombé par un panneau photovoltaïque incliné pour recevoir les rayons du soleil de façon optimale.
Afin de pouvoir fonctionner même les jours nuageux, les lampadaires sont équipés d’une batterie permettant de stocker l’électricité pour différer son utilisation la nuit, par tous les temps. En fonction de la localisation souhaitée, les batteries sont dimensionnées en tenant compte du climat et de la durée d’utilisation demandée.
La maintenance des équipements est légère et ne nécessite pas d’intervention d’électriciens. Les batteries utilisées sont conçues pour résister au froid (jusqu’à — 20 °C en général) et supporter des températures extrêmes allant jusqu’à + 65 °C, permettant l’installation des lampadaires partout en France.
À lire aussi L’empreinte écologique des batteries : rumeurs et réalitésDes modèles personnalisables en fonction des besoins
Par ailleurs, les lampadaires sont programmables en fonction des besoins des utilisateurs : selon des plages horaires prédéfinies ou au moyen de la détection de présence pour les zones moins fréquentées.
Enfin, en fonction des modèles, il est possible d’équiper le lampadaire d’une vidéosurveillance et d’un spot Wifi.
À lire aussi L’éclairage public assuré par des plantes luminescentes : ce n’est plus de la science-fiction À lire aussi Cette petite centrale électrique très fun, hybride et polyvalente est aussi une « œuvre d’art »
L’initiative est tout de même à saluer. Si le dernier paragraphe dit vrai, alors cela voudrait dire qu’ils auront un impact toujours moins important que les modèles actuels.
génial pour les sites loin du réseau …. MAIS une absurdité économique, écologique, énergétique complète lorsque le réseau est à une distance raisonnable …
Cela va éviter du btp et pas pas de litres de gazoil pour passer du câble etc dans les zones non équipées donc pourquoi pas. Maintenant, il faut vraiment aimer la pollution lumineuse! Perso je préfère les ciels étoilés.
Super article sur un super sujet sur un super site !
Des batteries dans chaque lampadaire ? Écologique ?
Je croyais qu’ils participaient à la perturbation de la faune nocturne, du coup je ne sais pas si je suis content.