Comme à son habitude, c’est sur X qu’Elon Musk a annoncé la disponibilité du Powerwall 3 sur le site de Tesla. Malgré une capacité similaire au modèle précédent, cette nouvelle génération de batterie domestique se distingue par des améliorations bienvenues… pour un tarif salé.
Ce n’était plus un secret pour personne, mais c’est désormais officiel : le Powerwall 3 est enfin disponible, et vous pouvez même le commander sur le site officiel de Tesla. Enfin, seulement si vous résidez aux États-Unis, car pour le moment la liste des pays où le Powerwall 3 est disponible est très courte. Le Canada et le Mexique n’y ont pas le droit, et l’Europe encore moins.
Avec ce Powerwall 3, Tesla fait dans l’évolution plutôt que la révolution. On retrouve de nombreux éléments assez proches du Powerwall 2 au niveau du design et surtout une capacité de stockage équivalente de 13,5 kWh. En revanche, on a droit, avec cette nouvelle génération, à des modifications bienvenues qui font du Powerwall une station de stockage toujours plus performante.
À lire aussi Elon Musk a-t-il la recette secrète pour réussir la transition énergétique ?Des améliorations bienvenues par rapport au Powerwall 2
La grosse nouveauté du Powerwall 3 tient à sa puissance continue qui s’élève à 11,5 kW contre 5 kW sur le Powerwall 2 ! Cette puissance accrue permet ainsi d’alimenter en simultané un plus grand nombre d’appareils gourmands en électricité comme un chauffe-eau, des radiateurs électriques, un four ou encore des plaques électriques. Cela le parfaitement adapté pour profiter pleinement de l’énergie solaire accumulée dans la batterie, mais surtout en cas de coupure de courant.
Ce nouveau modèle se distingue également par sa gestion intégrée de panneaux solaires. Alors qu’il fallait ajouter un inverter solaire à son installation électrique avec le Powerwall 2, l’inverter est, ici, directement intégré au Powerwall, et peut gérer jusqu’à 20 kW de panneaux photovoltaïques. Question dimensions, on perd 5 centimètres en hauteur, et surtout 14 centimètres en largeur ! En revanche, le nouveau modèle s’épaissit de 4,6 centimètres pour atteindre 19,3 centimètres (contre 14,7 pour le Powerwall 2). Le nouveau modèle est également certifié IPX7 pour la batterie et les équipements électroniques ainsi que IPX5 pour la connectique. C’est mieux que le modèle précédent qui était certifié IP67 et IP56.
Le tarif du nouveau Powerwall reste dans la continuité du précédent, mais il n’en reste pas moins élevé avec 8400$ hors taxe et hors aide de l’État (et sans l’installation), soit 622$ par kWh. À titre de comparaison, le tarif de base d’une Tesla Model 3 Grande Autonomie aux USA est actuellement de 47 490$, soit 607$/kWh. Et pour ce tarif, vous avez, en plus de la batterie, 4 roues, deux moteurs, et un volant !
les modules d occasion TESLA de 5.3 kwh /module sont passés sous 600e sur le marché occasion !! pour 1800e TTC , tu as donc 15.9kwh en 3 modules … +inverter /onduleur, sur leboncoin ce jour encore annonce 18 modules (peu kilometrés) de 5.3kwh a 630e par module..
meme vu annonce à 360e le module de 5.3kwh TESLA model S 85, car le véhicule avait fait + de 140 00km
quand tu pompes une de mes phrases, dans un vieux commentaire , pour rédiger ton article : « Et pour ce tarif, vous avez, en plus de la batterie, 4 roues, deux moteurs, et un volant ! » merci de le préciser !! Kevin Champeau… me ? …..-> je préviens COPYCOMIC direct !! pour revenir au prix fou du powerwall 3 : autant acheter une batterie TESLA de model S plaid de 100kwh à 17500/18900 euros début 2024en occasion ! et se fabriquer +de 7 x des équivalents POWERWALL 3 !!! . soit acheter à plusieurs, soit vous en revendrez 5 pour… Lire plus »
Vivement le POWERWALL 4, il est prévu de multiplier la capacité par 7 , d y ajouter sièges ,roues et moteur… pour a peine un prix x4 par rapport au POWERWALL3 ! 7 pour le prix de 4
t
On comprend mieux pourquoi Tesla n’est pas pressé de faire du V2X avec ses voitures. Même si cela ne remplacerait pas totalement un Powerball, cela dépannerait bien. Mais non c’est mieux de vendre un produit supplémentaire…
Le powerwall n’est pas qu’une batterie. Il est autonome car équipé d’un onduleur. En gros il se charge a partir d’une source AC et restitue du courant AC. Il peut fonctionner en add-on dans une maison deja équipée en PV avec micro-onduleurs, ou simplement en système de backup réseau en cas de coupure (il se charge a partir du réseau public). Bref rien à voir avec des batteries classiques qui fonctionnent derrière un onduleur (central) hybride. Ce qui explique sont coût. D’autres systèmes similaires existent (chez Enphase par exemple), et leur coût du kWh est très similaire.
Petite erreur de calcul : le nouveau modèle s’épaissit de 14 centimètres pour atteindre 19,3 centimètres contre 14,7 pour le powerwall 2 ? => soit il fait 29cm soit il s’appaissit de moins 😉 bref reponse trouvée par ailleurs il gagne 1 pouce (2,54 cm)
du coup 14.7 + 2.54 =17.24 cm et pas 19.3 cm ..
Encore un gadget… Mais de la pub gratuite…
Certes en Californie cela peut avoir du sens surtout en été.
13.5 kW.h ca va pas chercher loin