Une école destinée à former des professionnels aux métiers du solaire a ouvert ses portes à Marseille à la rentrée 2022. Voilà qui devrait permettre de fournir du personnel qualifié au secteur photovoltaïque qui peine parfois à recruter.
L’agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) a récemment publié son bilan annuel 2022 sur les énergies renouvelables et l’emploi. En France, les chiffres de 2020 faisaient état de 3 600 emplois dans le photovoltaïque. Et le mouvement va s’accélérer, face aux ambitions climatiques françaises qui nécessitent de développer la filière. Mais les opérateurs rencontrent parfois des difficultés à recruter des professionnels qualifiés dans le secteur.
La nouvelle école de l’énergie solaire qui vient d’ouvrir ses portes en octobre 2022 à Marseille devrait proposer une solution en formant des jeunes à ces métiers. NRSud se qualifie comme une « école de production ». Concrètement, le site internet de l’école précise offrir à ses élèves « une troisième voie d’orientation, à mi-chemin entre les lycées professionnels et les CFA. Il s’agit en fait d’une école-entreprise ».
L’idée est d’amener des jeunes en difficulté dès 15 ans, parfois en décrochage scolaire, et des adultes, à obtenir un CAP ou un BAC Pro. Alors que certains élèves sont parfois rebutés par le système scolaire classique, très théorique, cette nouvelle formation propose un concept original.
À lire aussi Bientôt une école de production dédiée à l’énergie solaireUne formation en conditions réelles
Les élèves ont des cours en classe, mais également toute une partie pratique réalisée sur de vrais chantiers effectués en sous-traitance pour des entreprises partenaires. Les bénéfices liés à ces missions représentent 30 % du budget de l’école. Le financement de l’école est assuré aussi par les collectivités locales ainsi que par des entreprises privées (TotalEnergies, Engie, Dual Sun et Tenergie notamment).
Les cours théoriques représentent un tiers des 35 heures hebdomadaires et le reste est dédié à la pratique. Les classes sont à petits effectifs : 14 élèves maximum pour deux maîtres. Six semaines de stage par an sont aussi prévues. Mais ce n’est pas tout. L’école accompagne également ses élèves pour l’obtention du permis de conduire et des certifications indispensables dans le secteur (habilitation électrique, travail en hauteur, QualiPV, etc.).
À lire aussi Cette ville veut recouvrir ses autoroutes de panneaux photovoltaïquesDes CDI pour les élèves diplômés
Le site internet d’NRSud fait valoir que 100 % de ses élèves diplômés reçoivent une proposition de CDI « à haut niveau de revenu en tant qu’électricien ou technicien des énergies renouvelables par les partenaires économiques de l’école ».
Il s’agit d’une école privée qui a pour vocation d’être accessible au plus grand nombre, les frais de scolarité étant limités à 150 €/an (avec la possibilité d’être exempté pour les élèves en situation financière précaire). En tout, ce sont 42 élèves qui devraient être accueillis chaque année sur le campus de Château-Gombert (13ᵉ arrondissement de Marseille) en partenariat avec l’université d’Aix-Marseille. NRSud rénove actuellement un bâtiment plus vaste dans le 15ᵉ arrondissement, dans lequel il déménagera dès la fin des travaux.
À lire aussi L’incroyable projet d’un restaurant qui carbure à l’énergie solaire
Excellente initiative ! Assurer la formation d’élèves en participant à de vrais projets, quoi de plus instructifs pour des jeunes qui cherchent la voie de leur avenir ?