Si la Chine est actuellement notre principal fournisseur de modules et panneaux photovoltaïques, la résistance s’organise en France, où la filière est appelée à se déployer massivement d’ici 2030. Vous souhaitez acheter des panneaux solaires fabriqués en France avec un faible impact carbone ? Voici la liste des constructeurs tricolores.
Toutes les technologies permettant de produire de l’énergie, qu’elles soient renouvelables ou non, ont des avantages et des inconvénients. Et ce n’est pas parce qu’une source d’énergie est considérée comme renouvelable qu’elle est neutre pour l’environnement ! C’est le cas de l’énergie solaire : bien qu’elle soit renouvelable, par définition, les cellules photovoltaïques qui constituent les panneaux sont composées de matériaux dont l’extraction a un impact environnemental non négligeable (émissions de particules de silicium dans l’air, impact carbone, etc.).
Cet impact est d’autant plus grand lorsque les cellules solaires sont produites dans des pays où les normes environnementales et sanitaires sont peu contraignantes ¹, un pays sur trois n’ayant aucune norme légale sur la qualité de l’air extérieur selon l’ONU.
À lire aussi Notre dépendance aux panneaux photovoltaïques chinois, un danger pour la transition énergétique ?Quel impact carbone pour les panneaux solaires français ?
Concernant les émissions de gaz à effet de serre, elles proviennent en majorité de l’énergie nécessaire à la fabrication des lingots de silicium qui sont à la base de la production des cellules, le charbon représentant 60 % de l’électricité utilisée dans la fabrication des panneaux solaires, selon l’AIE (Agence internationale de l’énergie). Néanmoins, il faudrait seulement 4 à 8 mois de fonctionnement pour compenser cette dette carbone. Enfin, le transport des panneaux ne compterait que pour 3 % des émissions totales de CO₂ ².
Opter pour une fabrication française pour ses panneaux est donc une bonne chose d’un point de vue environnemental, notre production électrique, qui alimente les usines, étant majoritairement bas-carbone. En revanche, ce n’est pas parce qu’un panneau est estampillé « Made in France » que l’ensemble de ses composants sont fabriqués en France. En effet, il faut savoir que les lingots de silicium et les wafers qui servent à fabriquer les cellules photovoltaïques des panneaux fabriqués en France viennent en très grande majorité de Chine.
Ainsi, même si les fabricants produisent effectivement leurs panneaux en France, rares sont ceux qui ont la capacité de faire du vrai 100 % français, faute de disposer des capacités de production nécessaires.
À lire aussi Dans les coulisses d’une usine de recyclage de panneaux solairesLa liste des fabricants français de panneaux solaires
Vous désirez installer des panneaux solaires fabriqués en France ? Voici quelques-uns des principaux acteurs français.
• Photowatt : le seul producteur qui se rapproche du 100 % made in France
Photowatt (groupe EDF) n’est rien de moins qu’un des pionniers de l’industrie solaire photovoltaïque, puisque cette entreprise a fabriqué plus de 4 millions de panneaux solaires depuis sa création par Philips en 1979, ce qui représente une puissance totale de 600 MWc. Là où Photowatt se démarque des autres fabricants, c’est justement par sa capacité à fabriquer ses propres lingots et wafers de silicium « bas-carbone », ce qui lui permet de produire des cellules photovoltaïques presque entièrement françaises, de manière autonome.
• Voltec Solar
Cette entreprise créée en 2009 propose une gamme de panneaux solaires à haut rendement fabriqués en Alsace. Voltec est réputée pour proposer des modèles ayant la plus faible empreinte carbone du marché. Voltec Solar s’est récemment associé avec l’institut photovoltaïque d’Île-de-France afin de créer une giga-usine de panneaux photovoltaïques de 5 GW d’ici à 2030.
• Systovi
Cette marque de l’agglomération nantaise spécialisée dans la fabrication de panneaux thermiques et aérovoltaïques propose également des panneaux photovoltaïques. Elle fait partie des marques françaises de référence.
• DualSun
Ce fabricant est connu pour son panneau solaire hybride « Spring » fabriqué en France, à Jujurieux (Ain). Attention, les autres panneaux vendus par DualSun ne sont pas d’origine française.
• Recom-Sillia
En 2017, le fabricant italien de panneaux solaires RECOM a racheté l’entreprise bretonne Sillia. Implantée en Bretagne, l’entreprise Recom-Sillia possède une capacité de production jusqu’à 350 MW par an et propose des produits à la fois fiables et performants.
• Carbon
La start-up Carbon est un nouvel acteur de l’industrie photovoltaïque française qui a choisi d’installer sa première giga-usine de production de cellules et de panneaux photovoltaïques à Fos-sur-Mer. S’il aboutit, ce projet d’usine qui entre en phase de concertation publique devrait permettre d’atteindre une production annuelle de 5 GW de cellules photovoltaïques et 3,5 GW de modules, pour une mise en service fin 2025.
En conclusion
Les fabricants français que nous venons de citer proposent des produits fiables et de qualité. En revanche, s’il existe actuellement peu de fabricants de panneaux solaires qui proposent du 100 % Made in France, la situation est toutefois amenée à évoluer positivement d’ici les prochaines années avec l’implantation probable de plusieurs gigas-usines sur le sol français.
À lire aussi Cette batterie mobile made in France veut remplacer les groupes électrogènes¹ La production photovoltaïque est principalement concentrée en Chine, dans les provinces de Xinjiang et de Jiangsu, où le charbon représente plus de 75 % de la production annuelle d’électricité et bénéficie de tarifs publics avantageux.
² Toujours d’après l’AIE. Selon l’ADEME, il faut en moyenne 1 à 1,5 an à un système photovoltaïque pour produire autant d’énergie qu’il en ait fallu pour le fabriquer, cette durée étant fonction de l’ensoleillement.
On peut rajouter HoloSolis … pour 2026 (?) : https://www.revolution-energetique.com/mega-subvention-pour-ce-projet-de-giga-usine-de-panneaux-solaires-dans-le-grand-est/
Je suis surpris de ne pas voir SiliconTile cité par les fabricants français
Ils sont pourtant concepteurs et fabricants de cellules PV innovantes.
https://silicontile.fr/
Il faut arrêter de dire que dual sun est de fabrication française… seul l’unité thermique est francaise, le panneau en lui même est chinois!!!!
Franchement, cet article ne sert pas à grand chose, il est très décevant. Il ne facilite aucunement le choix que l’on pourrait faire entre les 6 supposés « fabriquants ». Aucun comparatif objectif: Wafer fabriqué ou? assemblage ou? quel type de photovoltaique Mono ou polycrystalin? quels certificats de qualité? je ne sais quels autres critères!… Vous parlez de Photowatt? pour un particulier impossible d’acheter des panneaux chez eux: vous avez essayé? ( j’ai essayé et sa production est réservée à EDF; et Merci à EDF qui a racheté cette société à 2 doigts de la faillite il y a quelques années… j’habite… Lire plus »
La France compte aujourd’hui plus de six millions de chômeurs. C’est donc pas en achetant nos panneaux aux chinois, qu’on fera baisser le chômage Européen, et surtout les taxes sur tous les produits achetés qui servent à faire vivre ceux qui ne travaillent plus, mais qui augmentent artificiellement le prix de nos propres productions, aux bénéfice des importations ? De plus, si Edf est capable de fabriquer « ses propres lingots et wafers de silicium « bas-carbone »pourquoi ça ne serait pas possible à d’autres en Europe ? A moins encore une fois de vouloir favoriser le nuke au détriment… Lire plus »
Donc en conclusion de l’article et des commentaires faits ci-dessous, on se dit qu’acheter des panneaux en France est avant tout une question de militantisme social, car d’un point de vue environnemental c’est très discutable. D’une part parce qu’il n’y a aucun fabricant réellement français (la plupart font venir des éléments, voir font carrément fabriquer en Chine, comble de l’hypocrisie), et d’autre part parce que la dette énergétique est remboursée en un peu plus d’un an de fonctionnement (et ce pour tout panneaux, donc la différence entre fabrication française et chinoise doit se résumer à quelques mois seulement). C’est dommage… Lire plus »
Merci pour cette clairvoyance !
Comme d’habitude dans vos articles des mensonges. Aucun des fabricants sites ne produit de cellules. Voltec achète du silicium de Norvège et les cellules sont faites en Chine. Encore plus grave Dualsun ne produit aucun modules photovoltaïque. Il ne fait que mettre un bout de plastique sur un module chinois pour son panneau thermique. Il n’est qu’une marque française et non un fabriquant comme il le stipule sur leurs plaquettes. Comme eux Mylight où Bourgeois Global se disent fabriquant mais ne font que de l’EOM comme dans l’ électroménager. Alors vérifiez vos sources avant de dire des inepties
L’article dit bien que seul Photowatt fait du 100% français.
Non je persiste. Photowatt ne fait pas du 100% français, comme l’ a dit également Gérard les cellules sont faites en chine. Et sans parler de 100% français Dualsun n’ a aucun modules photovoltaîques made in france.
Je veux bien vous croire sur Photowatt, mais inutile de vous exciter sur es autres, alors que c’est écrit dans l’article.
Je m’excite contre personne mais non c’est pas écris dans l’article. Il est marqué pour Dualsun : ce fabricant propose depuis peu une gamme de panneaux solaires photovoltaïques made in France. Attention, tous les panneaux DualSun ne sont pas d’origine française Mais ce n’est pas tous mais aucun panneau de Dualsun ne sont fabriqué mais vous faite peux être partie de cette société ou y avez des intérets. Je suis artisan et je pose de l’asiatique car c’est très bon mais j’exècre tous ces escrocs qui vendent de l’asiatique pour du made in france ou de la deutsch qualitat.
Quelle parano 🙂 Je ne connais pas du tout ces sociétés. Je vous signale juste qu’il y a un tableau dans l’article précisant clairement que parmi les sociétés citées, seule Photowatt fait du 100% français (et j’ai compris que vous dites que c’est faux pour celle-ci).
oui et moi ce que je dénonce c’est que Photowatt ne fait pas du 100% français et que Dualsun ne fait pas du tout de production de PV en France. Si tu n’ es pas d’un fabricant mais du site alors vérifie tes sources.
Vous êtes phénoménal 🙂 Je ne suis ni du site, ni impliqué dans le photovoltaïque.
Je trouve juste étonnant que vous traitiez de menteurs les auteurs de l’article sur la base d’informations qui sont en fait au moins partiellement dans l’article.
Mais c’est bon, j’ai compris, ça ira pour moi 🙂
Non je ne suis pas phénoménal. Déjà à la création de l’article il n’y avait pas le tableau qui synthétise les dires. Je dénonce simplement les erreurs de l’article. Photowatt ne fait pas du 100% français et Dualsun ne fabrique pas de panneaux photovoltaïques. Comme eux d’autres noms auraient pus être sités comme Mylight, Bourgeois Global, Ac Energy, Duo Energy et bien d’autres.
Merci pour votre vigilance, nous avons mis l’article à jour.
Il y a une erreur sur Photowatt si on se réfère au bilan carbone Certisolis de leurs modules. Selon ce bilan, toutes les étapes ne sont pas 100 % françaises. En effet, 75 % du poly silicium vient de Norvège. Et Photowatt a choisi de faire produire, à partir du silicium qu’ils ont eux-mêmes purifié, les cellules dans un pays bien loin de la France qui est la Chine.
Intéressant, merci !