Elle est surnommée « la coupeuse de tête » sur les réseaux sociaux. En Italie, une éolienne installée à flanc de montagne surprend les promeneurs, en raison de la proximité de ses pales avec le sol.
À vue d’œil, seulement 3 à 4 mètres semblent séparer le sol de l’extrémité de ses pales, qui défilent à vive allure. C’est certainement moins lorsqu’on emprunte le sentier à flanc de montagne qui longe cette éolienne du parc « Surite del Cuculo », situé à Cairo Montenotte, dans le nord-ouest de l’Italie. Installé en 2021 sur les reliefs qui dominent Savone, ce petit parc est composé de deux turbines Enercon E138 EP3, qui présentent une certaine originalité : leurs pales sont presque aussi hautes que leur mat !
La configuration est peu engageante pour les randonneurs, qui, s’ils ne risquent probablement pas de se faire réellement heurter par une pale, les voient filer à quelques mètres de leur crâne. Une expérience particulièrement effrayante, la vitesse de déplacement mesurée à l’extrémité d’une pale pouvant atteindre 300 km/h.
Si nous ignorons la réglementation qui s’applique en Italie, en France, une telle implantation semble peu envisageable, même s’il n’existe aucune loi encadrant la hauteur minimale entre l’extrémité d’une pale et le sol. Chaque projet éolien doit en effet être approuvé par les autorités, qui peuvent exiger, au cas par cas, des dimensions spécifiques pour des raisons de sécurité ou de préservation de la nature. Les spécialistes de l’avifaune recommandent généralement une distance d’au moins 50 mètres entre la cime de la végétation environnante et le bout des pales, afin d’éviter les collisions avec certaines espèces d’oiseaux, notamment les chauves-souris.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Ne ratez plus les dernières actualités énergetiques
S'inscrire gratuitement