En un coup de pale, une des éoliennes du parc de Bernargues dans l’Hérault avait tué l’un des derniers sujets d’aigle royal du département. L’exploitant vient d’être lourdement condamné, malgré les mesures qui avaient été prises pour éviter les collisions.
Le tribunal judiciaire de Montpellier a condamné, le 9 avril, l’opérateur du parc éolien de Bernargues (Hérault) à 200 000 euros d’amende, dont 100 000 avec sursis, pour la mort d’un aigle royal percuté par une éolienne en janvier 2023. Le dirigeant de la société Valéco – Énergie renouvelable du Languedoc écope, lui, de 40 000 euros d’amende. De plus, les sept éoliennes de ce parc auront l’interdiction de fonctionner durant une année.
L’aigle royal mâle, dont les déplacements étaient suivis par une balise GPS, faisait partie du dernier couple de cette espèce présent dans le département. Malgré l’installation d’un système de détection censé ralentir les pales en cas de présence d’oiseaux, le dispositif n’a pas suffi à éviter le drame. France Nature Environnement (FNE) et la Ligue de protection des oiseaux (LPO) dénoncent un site qui serait responsable de la mort de dizaines d’oiseaux. Le parc est au cœur d’une longue bataille judiciaire, ponctuée d’annulations de permis de construire et même d’un ordre de démantèlement.
Fin mars, EDF Renouvelables a également été condamnée à cinq millions d’euros d’amende dans une affaire similaire sur le parc éolien d’Aumelas, également situé dans l’Hérault.
À lire aussiÀ quoi peuvent bien servir ces éoliennes bicolores ?La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Ne ratez plus les dernières actualités énergetiques
S'inscrire gratuitement