La Belgique pourrait-elle faire machine arrière sur sa sortie du nucléaire ? C’est ce que laisse entendre le ministre fédéral belge à l’Énergie, Mathieu Bihet, dans une interview au média belge 7sur7. Il envisage désormais une relance de plusieurs réacteurs pourtant arrêtés ou en cours de démantèlement (Doel 3 et Tihange 2).
Début 2023, le gouvernement fédéral avait déjà annoncé la prolongation de Tihange 3 et Doel 4 jusqu’en 2035, rompant avec la trajectoire de sortie du nucléaire fixée en 2003. Cette décision, justifiée par la crise énergétique et les incertitudes liées au gaz russe, visait à garantir une base de production pilotable pour le réseau électrique belge. Aujourd’hui, le ministre surnommé « Atomic Boy », Mathieu Bihet, évoque ouvertement une possible réactivation des unités Doel 3, Tihange 2 et Doel 1, sous réserve de faisabilité technique et financière.
Certaines ont déjà entamé leur démantèlement alors les redémarrer s’annonce complexe. Selon un autre journal belge, L’Écho, l’opérateur historique Engie pose ses conditions : certaines garanties juridiques, un cadre économique stable et des délais réalistes. Sans cela, pas de relance pour l’opérateur qui jugeait la relance de réacteurs supplémentaires « impensable ».
Le réseau belge reste sous tension. Durant l’hiver 2022-2023, des générateurs au kérosène – des turboréacteurs d’avions militaires reconvertis – ont dû être activés pour maintenir la fréquence. Mathieu Bihet ne cache pas son empressement à rouvrir ces centrales. « Ce revirement ne se limite pas à la Belgique. L’Espagne est également en train d’inverser sa politique de sortie du nucléaire, tout comme l’Italie et la France. Le nucléaire a de nouveau le vent en poupe », justifie-t-il auprès du média 7sur7 .
La loi belge de 2003 doit encore être modifiée, elle qui interdisait les nouveaux projets nucléaires. Le changement a déjà été approuvé en première lecture en commission. Il reste une deuxième lecture et un vote en plénière que le secrétaire espère voir en mai. Deux réacteurs, Doel 4 et Tihange 3, ont d’ores et déjà été prolongés de dix ans dans un accord conclu avec Engie.
La suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Ne ratez plus les dernières actualités énergetiques
S'inscrire gratuitement