AccueilArticlesCette batterie à air comprimé veut s'inviter dans votre maison

Cette batterie à air comprimé veut s'inviter dans votre maison

Photo de l'auteur
Par Kevin CHAMPEAUPublié le 23 avril 2025
Image de synthèse du système Remora Home / Visuel : Segula Technologies.

Dans les années à venir, le lithium restera-t-il une évidence pour stocker de l’énergie à la maison ? Si le stockage par air comprimé ne risque pas d’être utile pour nos smartphones, son utilisation à l’échelle du logement pourrait bien avoir du sens.

Le stockage par air comprimé va-t-il enfin connaître son heure de gloire ? Après avoir annoncé travailler sur une solution de stockage de l’électricité à moyenne échelle, le groupe d’ingénierie Segula Technologies s’attaque désormais au stockage d’électricité à l’échelle des logements avec le Remora Home, une solution pas plus grande qu’un chauffe-eau.

Sur le papier, l’utilisation de l’air comprimé pour stocker l’énergie excedente d’une installation solaire fait sens. En effet, la technologie, brevetée par Segula Technologies, de compression/décompression isotherme de l’air permettrait de stocker le surplus de production de panneaux solaires avec un rendement de 70 %, le tout avec une durée de vie de 30 ans. Selon le groupe, la solution Remora Home serait une solution « compacte, design, durable et connectée ». Elle se composerait de deux modules : le compresseur réversible, de la taille d’un chauffe-eau, pourrait être installé dans un garage ou une cave, tandis que les bouteilles d’air comprimé seraient stockées dans un module extérieur.

Les tests du Remora Home ont commencé dès janvier 2024, validant l’intérêt d’un module de stockage adapté à l’échelle d’un logement. Après une nouvelle année de tests, les premiers modèles pilotes devraient être installés fin 2026. Segula Technologies vise une commercialisation à partir de l’année 2028. Pour l’heure, aucune information sur la puissance ou la capacité du système n’a été fournie.

À lire aussiLe plus grand site de stockage d’énergie par air comprimé du monde lancé en Chine

Une alternative plus durable aux batteries à lithium ?

Si la solution Remora Home tient ses promesses, elle pourrait devenir une alternative particulièrement intéressante aux batteries de stockage au lithium. Le stockage par air comprimé laisse espérer une durée de vie nettement plus longue que les solutions au lithium. Surtout, cette technologie émergente ne devrait pas partager les limites des solutions chimiques en matière de recyclage.

Reste désormais à savoir si cette solution parviendra à rivaliser avec les tarifs déjà très compétitifs des solutions lithium actuellement sur le marché. Rappelons d’ailleurs que si le stockage d’air comprimé affiche un rendement intéressant en comparaison à des technologies à grande échelle comme les STEP, les 70 % font pâle figure face aux plus de 95 % des systèmes de stockage au lithium pour utilisation domestique.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce



Nos autres articles sur le sujet

EntreprisesActualitéTestsReportages
Voir plus d'articles