Anker Solix continue sa percée dans le monde des batteries domestiques, et tente même sa chance en France. Pour cela, il compte sur un système facile à installer, et de l’intelligence artificielle.
Si la France n’est pas un marché particulièrement intéressant pour les fabricants de batterie domestique, l’offre ne cesse de se développer, notamment grâce à l’effet locomotive d’autres pays d’Europe. La nouvelle batterie dévoilée par Anker Solix ne fait pas exception. La Solarbank 3 Pro, d’une capacité de 2,69 kWh, se révèle intéressante à bien des égards.
D’abord, elle se veut à la fois facile à installer, et modulable. Pour cela, Anker Solix a mis au point une architecture plug-and-play, qui permet simplement d’empiler différents modules de batterie pour accroître la capacité du système. Le module onduleur permet de prendre en charge jusqu’à 3 600 W de puissance de panneaux photovoltaïques, ce qui est assez remarquable. Pour cela, il intègre 4 trackers MPPT qui permettent d’assurer le contrôle de 8 panneaux.
Côté stockage, Anker Solix a privilégié la durée de vie en ayant recours à des batteries LiFePO4. La batterie, garantie 10 ans, conserve 80 % de sa capacité initiale après 6 000 cycles. Enfin, son tarif se situe dans la moyenne haute du marché avec à 1 799 €. La commercialisation sera lancée le 29 avril sur la boutique en ligne de la marque.
Mais la présentation de cette nouvelle batterie n’est pas la seule nouveauté du fabricant. Celui-ci a profité de l’occasion pour dévoiler Anker Intelligence, sa nouvelle intelligence artificielle prédictive. Selon le fabricant, celle-ci permettrait d’analyser une série de paramètres comme la météo, les habitudes de consommation de l’utilisateur ou encore la production des panneaux solaires. Cette analyse détaillée permettrait, sur le papier, d’optimiser les cycles de stockage, l’utilisation de la production excédentaire, ou encore de favoriser la charge de la batterie pendant les heures creuses. Cette technologie permettrait, par exemple, d’automatiser l’allumage du chauffe-eau ou la recharge d’un vélo électrique en cas de production photovoltaïque excédentaire.
D’ailleurs, Anker Solix n’est pas le seul à se lancer dans l’IA pour optimiser la gestion de la production d’électricité. Il y a quelques semaines, EcoFlow faisait peu ou prou la même annonce en début d’année. Du côté d’Ecoflow, l’IA prend la forme d’une application dénommée Oasis, qui a pour objectif de centraliser le contrôle des appareils électriques pour assurer une gestion en symbiose des différents équipements électriques.
À lire aussiPourquoi cette grosse batterie domestique risque de ne jamais arriver en FranceLa suite de votre contenu après cette annonce
Notre Newsletter
Ne ratez plus les dernières actualités énergetiques
S'inscrire gratuitement