Le projet de batterie géante "Green Turtle" en Belgique / Visuel : Giga Storage.
La mise en œuvre de la future plus grande batterie d’Europe, surnommée Giga Green Turtle, se concrétise un peu plus avec la validation récente du permis de construire du projet. Si tout va bien, elle pourrait être mise en service en 2028.
Les autorités belges viennent de donner leur accord définitif pour la construction de la future plus grande batterie d’Europe dans la ville de Dilsen-Stokkem, au nord-ouest du pays. Située à proximité directe d’une nouvelle sous-station à haute tension de 380 kV, cette batterie fera partie des plus grandes du monde grâce à une puissance de 600 MW pour 2 400 MWh de capacité de stockage. Pour se donner une idée, cela correspond à 46 154 batteries de Renault Zoé dernière génération.
Si elle n’est pas au niveau de celle de Moss Landing, en Californie, elle devrait tout de même permettre de stocker l’équivalent de la consommation moyenne de 330 000 foyers par an. Pour y parvenir, le site sera équipé de 20 batteries avec onduleurs, 185 transformateurs de moyenne tension et 5 transformateurs haute tension. Si tout se passe comme prévu, les travaux pourraient démarrer l’année prochaine pour une mise en service en 2028.
À lire aussi Voici la puissance installée de batteries en France en 2023Les batteries géantes se multiplient
Depuis 2022, on observe une accélération fulgurante des systèmes de stockage d’énergie par batterie. Cette accélération s’explique par une prise de conscience de l’importance de ces systèmes dans un mix énergétique en grande partie issu du renouvelable, mais ce n’est pas tout. La baisse progressive du prix des cellules de stockage rend cette technologie de plus en plus abordable. Et ce n’est pas près de s’arrêter, puisque selon certains observateurs, cette baisse devrait au moins se maintenir tout au long de l’année 2024. Grâce à cette dynamique, la capacité de stockage par batterie dans le monde devrait allégrement dépasser les 1 TWh d’ici 2030, et peut-être même atteindre les 22 TWh d’ici 2050.
De son côté, l’entreprise GIGA Store, responsable de la Giga Green Turtle, a de la suite dans les idées puisqu’elle prévoit de réaliser une deuxième batterie géante à proximité directe de la Green Turtle, d’une puissance de 300 MW. Au total, l’entreprise espère installer 5 GW batteries de stockage en Europe d’ici 2030. Des chiffres à mettre en relief avec les capacités de stockage des stations de transfert d’énergie par pompage-turbinage (STEP). Si la future plus grande batterie électrochimique d’Europe pourra stocker 2,4 GWh pour 600 MW de puissance, sa fiche technique demeurera bien inférieure à n’importe quelle STEP, comme celle de Montézic en France. Cette installation, qui n’est pourtant pas la plus grande d’Europe, peut stocker 38,8 GWh et délivrer une puissance de 920 MW.
Commentaires
2400 divisé par 330 000 Ça fait à peine 7 Kwh par foyer et par an, vous avez un petit problème avec les unités de puissance...
Oui, c’est effet "démoniaque”, les jours se transforment tous seuls en années, ou bien la batterie démoniaque se retouve comme par miracle rechargée à fond tous les matins, prête à alimenter les 330000 foyers pour la nouvelle journée qui débute... :-)
Dans la pratique, je pense qu’on suppose implicitement qu’il y a tout les jours 4800MWh qui tombe du ciel, 2400MWh pour alimenter les foyers la journée + 2400MWh pour charger la batterie qui alimentera les foyers la nuit, lorsque plus rien ne tombe du ciel. Dans ce cas c’est un peu plus cohérent, pour la partie batterie. Le problème est alors déplacé sur la véracité de la supposition implicite...
Dans la pratique, on suppose implicitement que les moyens de production de base ou de semi base sont moins chers et moins polluant que les moyens de production de pointe. Dans la pratique cela permet d'intégrer beaucoup mieux la production photovoltaïque. Dans la pratique cela permet d'assainir le marché de l'électricité en limitant les épisodes de prix négatifs. Dans la pratique ce type de batterie n'est pas liée à une technologie de production électrique spécifique.
Dans la pratique une telle batterie n'influe aucunement sur la quantité d'électricité à produire chaque jour, mais laisse beaucoup plus de choix sur les moyens de production.
Dans la pratique, ce type de batteries permettent de lisser les productions et les consommations journellement, c'est déjà énorme.
Pour mettre les choses à la lumière des réalités ,il vaudrait mieux éviter de mélanger puissance d'abonnement et puissance consommée.
Dans la pratique les 2400 foyers ne consomment pas la totalité de leur puissance d'abonnement. Ce qui laisse des réserves qui dépassent ces calculs et ces prédictions.
De plus il faut arrêter de confondre stockage et production. Sans eau, sans pétrole, sans gaz ,sans charbon, sans déchets, sans uranium , on ne produit rien ! C'est avec des stocks qu'on peut se prévaloir d'être non intermittent !.
Donc dans la mesure ou on arrive à éliminer l'intermittence on peut choisir le mode de production le moins contraignant, le moins dépendant, le plus économique et ayant le moins d'impact écologique !
En ce sens je reste convaincu que comme le disait en son temps Sadi Carnot, que, lorsque divers problèmes techniques concernant la lubrification et la combustion auront été résolus, le moteur le plus performant sera probablement le moteur à air.
Pour ceux qui pourraient s'intéresser à la question je suis à la recherche d'investisseurs pour financer la mise au point d'un système innovant de production et stockage à air comprimé qui pourrait avoir des applications multiples.