Illustration : Getty/Canva.
Le fabricant de panneaux solaires Voltec Solar s’associe à l’institut photovoltaïque d’Île-de-France (IPVF) pour envisager la construction d’une giga-usine de panneaux photovoltaïques. D’une capacité de 5 GW, elle devrait entrer en service d’ici 2030.
Pour atteindre ses objectifs de neutralité carbone d’ici 2050, la France doit accélérer dans le secteur du renouvelable. Si la plupart des éoliennes et panneaux photovoltaïques installés dans l’hexagone sont aujourd’hui importés d’Asie, la transition gagnerait à les fabriquer localement. L’association entre le fabricant français de panneaux photovoltaïques Voltec et l’IPVF va dans ce sens. Les deux organismes ont lancé le projet « France PV Industrie », qui vise à la construction d’une méga-usine de fabrication de panneaux solaires en France.
Le but est de développer les recherches sur les cellules tandem silicium pérovskite à 4 bornes (4T). Cette combinaison associe de la pérovskite placée en sous-couche sur du verre, aux cellules en silicium. Huit années de travail ont permis de mettre au point cette technologie innovante qui doit maintenant entrer en phase d’industrialisation.
À lire aussi Panneaux solaires : l’avenir est aux pérovskites, mais ne sont-ils pas toxiques ?Un projet à 1 milliard d’euros
Ce projet a fait l’objet d’un dépôt de dossier auprès des appels à projets de l’ADEME, dans le cadre du plan d’investissement France 2030. L’objectif de cette méga-usine est de produire en France des panneaux solaires à rendement élevé sur la base d’une technologie de rupture et de créer une industrie durable dans le secteur.
France PV Industrie va devoir convaincre des investisseurs pour obtenir des financements, le coût du projet étant estimé à 1 milliard d’euros d’ici 2030. Une première ligne de production pilote devrait voir le jour d’ici fin 2023 et un premier démonstrateur industriel d’une capacité de 200 MW/an devrait être mis en service en 2025.
5 GW/an en 2030 pour la nouvelle usine
La capacité de production de l’usine doit atteindre 1 GW en 2027 pour être portée à 5 GW en 2030. Selon le directeur général de l’IPVF, ce projet permettra de fabriquer des panneaux à 30 % de rendement, contre 23 % actuellement pour les technologies traditionnelles. Il conduira également à la réduction de la consommation d’énergie et de matériaux nécessaires à la fabrication. Il est aussi prévu d’utiliser des matériaux issus du recyclage.
Le produit de cette gigafactory sera destiné au marché européen. Ce projet n’est pas sans rappeler celui porté par la start-up Carbon qui prévoit également la construction d’une giga usine de panneaux photovoltaïques avec une capacité prévue de 20 GW d’ici 2030.