Avec le déploiement des moyens de production solaires photovoltaïques, notamment, l’usage de batterie pour le stockage de l’électricité produite se démocratise. Des batteries qui peuvent connaître des défaillances aux conséquences parfois importantes. C’est ce qui semble être arrivé en Martinique, où l’une d’elles a explosé.
Il était environ 18 heures 30, ce vendredi 29 septembre 2023, quand les habitants d’un quartier de Saint-Esprit, au sud de la Martinique, ont ressenti une puissante déflagration. Une explosion s’est produite sur une exploitation agricole. Un élevage de poulets. Des vitres ont été soufflées, des alimentations électriques ont été coupées et des évacuations ordonnées. Pendant plusieurs heures, les pompiers ont lutté contre l’incendie qui s’est déclaré dans un bâtiment.
Pas n’importe quelle bâtisse, selon les premières constatations. Un local technique relié à la vaste installation photovoltaïque de l’exploitation. D’après nos recherches, il s’agirait d’un complexe installé par Apex Energies en janvier 2021, composé de 7 300 m² de panneaux sur hangars, totalisant une puissance de 1,3 MWc. L’ensemble est associé à un dispositif de stockage par batterie d’une capacité de 1 330 kWh.
À l’origine du sinistre, a priori : la défaillance d’une batterie lithium-ion destinée à stocker l’électricité solaire produite par l’installation. Les flammes se sont ensuite propagées à d’autres batteries. Les dégâts, heureusement, restent matériels. Mais ils s’élèveraient autour d’un million d’euros, selon une première estimation rapportée par Martinique la 1ʳᵉ.
À lire aussi Comment éviter que les batteries prennent feu ?La difficulté de gérer un feu de batterie
Comment cela peut-il se produire ? Par emballement thermique, expliquent les experts de la question. Les batteries sont équipées de couches électroniques destinées à garantir la sécurité de leur usage. Mais l’accident peut arriver. Lorsqu’une batterie est victime d’une surcharge ou plus généralement d’une surchauffe, qu’elle comporte un défaut de construction ou qu’elle subit des dommages mécaniques. Alors, son électrolyte peut se décomposer en gaz hautement inflammables.
Rappelons qu’un feu de batterie lithium-ion n’est pas tout à fait un feu comme les autres. Ce type d’incendie émet des éléments chimiques toxiques et peut être difficile à maîtriser. Parce que l’électrolyte au cœur de la batterie, génère, en se décomposant, entre autres, de l’oxygène, qui vient entretenir le feu. Pour les pompiers, il est parfois compliqué de l’étouffer. Leur meilleure arme pourrait être de faire baisser la température de la batterie en l’inondant d’eau, comme employé sur certains feux de voitures électriques.
À lire aussi Vos panneaux solaires peuvent-ils bouter le feu à votre toit ?
Lithium-ion, comme certains bus et certaines voitures.
Vivement qu’il disparaisse au profit d’une généralisation du LFP
Bonjour,
LFP? Lithium Fer Phosphate?
Cela reste une batterie Lithium-ion non :p?
Dans la Li-ion, l’électrolyte est quasi-liquide. Sous l’effet d’un choc mécanique ou d’une montée de chaleur, ou d ‘une instabilité chimique, il se crée des court-circuits à l’intérieur de la batterie. Qui dit court-circut dit effet Joule : échauffement fort et rapide. Et pour résultat un incendie de lithium, quasi incontrôlable (mettre l’objet sous cloche d’azote pour éteindre la combustion ?).
La batterie LFP chauffe moins, donc subit moins d’emballement thermique.
https://www.revolution-energetique.com/dossiers/comment-fonctionne-une-batterie-lfp/
Oui, les LFP contiennent du lithium, mais sont plus résistante.
Voir vidéo comparatives de pénétration.
Lithium-ion, comme la majorité des voitures, des PC portables, des smartphones, des outils portatifs, … Les poulets ont eux un peu chaud mais ont résisté. 😉
https://la1ere.francetvinfo.fr/martinique/incendie-sur-un-site-avicole-du-saint-esprit-en-martinique-plus-d-1-million-d-euros-de-pertes-estimees-1432271.html