La centrale photovoltaïque offshore de Yantai Zhaoyuan en cours de construciton / Image : Grand Sunergy, modifié par : RE
La Chine continue sa course folle en faveur des énergies renouvelables sur son territoire avec la mise en service imminente de la ferme solaire offshore Yantai Zhaoyuan. C’est le premier projet de parc offshore de grande envergure dans le pays.
La Chine ne se contente pas de fabriquer des panneaux solaires à bas coût qui inondent le marché européen, le pays déploie également à vitesse grand V les énergies renouvelables sur son territoire. En 2023, la Chine a mis en service sur l’année pratiquement l’équivalent de la puissance déjà installée en Europe. Cela donne une idée du développement vertigineux de la filière chinoise.
Le photovoltaïque s’étend sur terre et en mer au large de la Chine
En juin, la plus grande ferme solaire au monde était connectée au réseau dans le Xinjiang, en Chine, avec une capacité de 5 gigawatts (GW). C’est désormais en mer qu’une nouvelle centrale photovoltaïque est sur le point d’entrer en service au large de ses côtes. Situé dans la baie de Laizhou, au nord-est de la Chine, le chantier de la ferme solaire offshore Yantai Zhaoyuan, débuté en janvier dernier, se termine. D’une capacité de 400 mégawatts (MW), le premier projet de parc offshore de grande envergure en Chine s’étend sur une superficie de 6,44 km2. Les panneaux photovoltaïques sont installés sur 121 sous-structures posées sur des pieux enfoncés dans le sol marin à de grandes profondeurs comprises entre 8,5 et 11 mètres.
Le projet est porté par l’entreprise publique nucléaire chinoise CGN (China general nuclear) qui a fait appel à la société chinoise Grand Sunergy pour la conception des modules photovoltaïques. Grand Sunergy précise que les modules utilisés sont « de grande taille de 210 mm, avec un verre à double couche, un film d’encapsulation résistant aux UV, un joint d’étanchéité en caoutchouc butyle à haute résistance à l’eau, une boite de jonction étanche/résistante au brouillard salin et des connecteurs de protection/prise anti-poussière ».
L’installation a été mise sous tension pour la première fois avec succès. À terme, ce parc solaire offshore devrait être en mesure de répondre aux besoins annuels en électricité de 400 000 foyers. Et du côté environnemental, il permettra de réduire la consommation de charbon de 207 000 tonnes par an environ et les émissions de dioxyde de carbone de 532 000 tonnes par an environ. Ce projet est reconnu par CGN comme un véritable projet de démonstration en matière d’innovation technologique. Il pourra donc servir d’exemple pour de futurs projets offshore dans le pays.
À noter que Grand Sunergy a également remporté un autre appel d’offres en Chine pour le projet complémentaire Salt-PV 600 MW à Tushan. Il s’agit d’installer des modules photovoltaïques au-dessus des bassins de séchage de saumure dans les champs de sel.
Commentaires
En 8 mois, la Chine vient de construire l equivalent (en puissance) de 40% d une centrale nucleaire classique !!!!!!
je me suis mal exprime. Je veux dire que la puissance de cette simple centrale solaire equivaut a 40% de la puissance d une centrale nucleaire classique . Et ils ont construit cette centrale en 8 mois. impressionnant !!!
En moyenne, les chinois connectent plus de 750 MW de renouvelables par jour. L'aspect offshore est par contre tout a fait primordial, cela signifie que l'on peut implanter des centrales photovoltaïques a proximité des plus grands centres de population.
Euh...c'est la Chine.
C'est peanuts pour eux.
Chaque année, ils consomment 2 fois plus d'électricité que toute l'Europe réunis.
Ce qui semble être peanuts c'est votre capacité d'analyse. Les renouvelables qu'ils mettent en service cette année produiront annuellement à peu près autant que le parc nucléaire français.
Hein ?
Pourquoi comparer à la France.
Quitte à faire des comparaisons à côté de la plaque, on pourrait aussi dire que c'est 1000 fois la production électrique de l'île d'Oleron.
Il faut comparer cela à leur mix énergétique globale et là ça à du sens et on voit que ça représente très peu au final dans leur production électrique.
Plutôt que de comparer des choux et des carottes pour absolument dire derrière que le nucléaire c'est nul.
Ben pour nous, c'est pas si nul quand même 70% de notre électricité depuis plus de 40 ans.
Désolé d'avoir à me répéter sans cesse.
Non, sur les six premiers mois de l'année ils ont connecté 134 GW de nouvelles installations, ce qui correspond à 15 a 20 GW de nucléaire au niveau production . Dans le même temps plus de 50 GWh de batteries ont aussi été raccordees
De plus les chiffres semestriels sont toujours largement sous estimés et l'on s'attend sur l'année a 340 GW de renouvelables raccordés avec au moins 120 GWh de batteries