Une éolienne s'effondrant à Gnoien (Allemagne) le 07 août 2023 / Image : capture vidéo YouTube Thomas Schröder.
Le lundi 7 août au matin, une éolienne s’est effondrée sous les effets combinés d’une défaillance technique et de fortes rafales de vent. Malgré les images impressionnantes, aucun blessé n’est à déplorer.
Dans le district de Rostock, au nord de l’Allemagne, la tempête faisait rage en ce début de semaine. Les rafales ont atteint une centaine de km/h. C’est dans ce contexte qu’une éolienne de 65 mètres de haut s’est effondrée ce lundi matin près de la ville de Gnoien. Selon les premiers éléments rapportés par le média allemand Ostsee Zeitung, l’accident serait lié à l’impossibilité de positionner la nacelle face au vent, rotor verrouillé et pales en « drapeau », comme le veut normalement la procédure en cas de vents importants. Une des pales aurait également été endommagée, provoquant potentiellement des vibrations importantes au niveau du mât et entraînant sa fragilisation. Le mât a ensuite cédé, à priori en raison des contraintes engendrées par les rafales et la rotation du rotor.
Heureusement, la chute de l’éolienne n’a fait aucun blessé. Prévenue par un fermier du coin, auteur de la vidéo ci-dessus, la police a préalablement fermé la route passant à proximité de la turbine. Installée en 1997, la relativement vieille éolienne Vestas V44 de 0,6 MW de puissance aurait été fragilisée par un impact de foudre sur une de ses pales.
À lire aussi Notre visite au coeur d’une éolienneUn phénomène rare, mais toujours impressionnant
L’effondrement d’une éolienne reste un phénomène extrêmement rare. En France, sur environ 8 000 éoliennes installées, on ne compte que 4 accidents selon la base de données ARIA (Analyse, Recherche et Information sur les Accidents) qui recense l’ensemble des accidents technologiques en France. Dernier évènement français en date : l’effondrement d’une turbine à Boutavent, dans l’Oise, le 23 janvier 2019. Du côté de l’Allemagne, où a eu lieu cet accident, même constat : l’association allemande de l’énergie éolienne (BWE) ne dénombre que 7 effondrements d’éoliennes sur les presque 30 000 turbines installées dans le pays.
Commentaire
Bah mieux vaut la tombée d'une éolienne qu'une émission radioactive d'une centrale nucléaire !