Une éolienne européenne du parc flottant Provence Grand Large / Illustration : EDF Renouvelables, modifiée par RE.
Qui pourra freiner les ambitions européennes du géant MingYang ? Le groupe chinois vient de trouver un accord pour la fourniture d’éoliennes de 18,8 MW destinées au parc offshore géant Med Wind, qui devrait être construit au large des côtes italiennes à partir de 2026.
En matière d’éolien offshore, l’Italie n’est clairement pas en avance et se place au 8ᵉ rang européen en termes de puissance installée. Néanmoins, le pays espère bien se rattraper, avec plus de 60 GW de projets éoliens offshore en cours de développement. L’un d’entre eux, appelé Med Wind, vient de faire parler de lui, car il devrait être équipé de turbines d’une puissance de 18,8 MW conçues par l’entreprise chinoise MingYang. Une puissance particulièrement élevée, les fabricants européens ne dépassant pas les 15 MW pour l’instant.
Renexia, le développeur du projet, a justifié son choix par les garanties de livraison que proposait MingYang pour une installation au premier semestre 2026. Outre la question des délais, Renexia a également expliqué que choisir des turbines d’une telle puissance permettait de réduire l’impact environnemental du parc ainsi que ses coûts de maintenance, en réduisant le nombre d’éoliennes à 148 au lieu des 190 envisagées dans le projet initial.
À lire aussi Avec ses 18 MW de puissance, la nouvelle éolienne la plus puissante du monde est entrée en servicePour rendre le projet possible, Renexia, le gouvernement italien et MingYang se sont mis d’accord sur un investissement de 500 millions d’euros permettant la construction d’une usine de production rendant possible la fabrication des turbines. Cette usine, dont le site devrait être déterminé dans les semaines à venir, devrait entraîner la création de plus de 1000 emplois.
Med Wind Floating Farm, plus grand parc flottant de Méditerranée ?
Avec son projet Med Wind, Renexia a vu grand. Ce parc offshore flottant, construit au large de la Sicile, devrait atteindre une puissance de 2,8 GW au terme des 4 phases du projet. Réparties sur 850 kilomètres carrés, les 148 éoliennes prévues devraient générer environ 9 TWh d’électricité par an, soit l’équivalent de la consommation de 3,4 millions de foyers. L’électricité sera injectée directement sur le réseau sicilien via deux câbles exports, l’un au nord et l’autre au sud du parc.
La Chine continue sa percée en Europe
Ce n’est pas la première fois que l’Italie fait confiance à la Chine, puisque le premier parc offshore italien mis en service en 2022, et d’une puissance de 30 MW, est déjà équipé de 10 turbines Mingyang de 3 MW. Depuis, l’Allemagne a également fait confiance à la société Mingyang par le biais du développeur Luxcara, qui a choisi l’Empire du milieu pour la fourniture de 16 éoliennes d’une puissance de 18 MW. La construction d’une usine de production de turbines en Italie ne devrait qu’accélérer le développement de l’entreprise en Europe. Rappelons que MingYang a également pour projet de construire une usine de production en Écosse. Dans le même temps le groupe allemand RWE, qui se positionne comme le numéro deux mondial de l’éolien en mer, a envoyé un message fort par le biais de son CEO Sven Utermöhlen qui a visité les quartiers chinois de MingYang, dont les usines de production, le centre de recherche et le prototype flottant OceanX.
Commentaires
Il va falloir que l'Europe fasse attention à la proportion d'éoliennes chinoises en Europe et à leur rythme de progression... On aura besoin d'éoliennes dans le futur. C'est bien d'avoir des usines "chinoises" en Europe cela permettra de voir bien des choses...
Mais comme pour le PV, avec 25-30 ans de durée de vie, si la proportion d'équipements chinois grimpe en flèche, Quid en cas de brouille avec la Chine !? Et/ou de dévaluation massive de l'Euro vis à vis du Yuan dans quelques années !? Il faut des années pour mettre en place une filière industrielle !
Il faut mettre en place des quotas au plus vite pour les origines des ENRi sinon on va laisser nos enfants dans une sacrée "merde" et une sacrée dépendance chronique... (Et les Chinois ne nous feront pas de cadeaux dans le Futur, surtout vu le basculement de l'enseignement de l'Histoire en Chine avec l'apprentissage massif des "Traités inégaux" imposés par les européens aux Chinois et des Guerres de l'Opium... Mao et ses successeurs avaient longtemps "caché" cela pour mettre en valeur la "grande" victoire du PC qui n'était en fait qu'une victoire à la Pyrrhus dans un état alors en ruine...)
Juste pour mettre en faillite l'industrie eoliennes allemande et faire fermer leur clapet à ces arrogant "grünen", je suis pour l'éolien chinois...en Allemagne !
Voilà bien une mentalité digne d’extrémistes verts...
Je préfère un argument du genre: on est le 16 août 2024, il est 20h, le photovoltaïque allemand ne produit quasi rien (normal, le soleil se couche) et l’éolien seulement 2.67GW (pour 69.5GW installé, soit 3.84%... pas de bol, pas de vent ce soir) Mais le nucléaire français, dans sans grande bonté fournis 2.7GW d’électricité bas carbone de surplus aux allemands... bien que nombre de centrale soit en maintenance, voir en production limitée pour ne pas trop rechauffer les fleuves. (Constatation en directe sur ElectricityMap). Doubler la mise en éolienne, chinoise ou allemande, n’assurera pas l’autosuffisance. Il faudra bien une vingtaine de GW de centrale H2 (pas des fausses, voir article RE!) ou quelques centaines de GWh de batterie pour y parvenir sans CO2, un beau jour d’été comme aujourd'hui. (Conso 47.3GW à 20h)
La domination croissante chinoise dans l'électrification de nos sociétés occidentales risque de poser pb si un jour les relations se tendent. La Chine n'est pas la Russie qui n'a rien à vendre à part des combustibles fossiles dont la fin est attendue.