Un milliard d’euros pour 5 200 km de câble. C’est la commande monumentale de Réseau de transport d’électricité (RTE) auprès de cinq fournisseurs européens pour l’achat des câbles, l’installation et le montage : NKT Solidal, Hellenic, et pour un tiers des cables auprès des usines françaises de Prysmian et Nexans.
Le gestionnaire du réseau électrique français, RTE (Réseau de Transport d’Électricité), a annoncé un investissement d’envergure pour renforcer et moderniser ses infrastructures. Afin de répondre aux besoins croissants d’électrification liés à la transition énergétique, RTE a passé une commande de 5 200 km de câbles souterrains, pour un montant total d’environ un milliard d’euros. Cette commande vise à garantir la sécurité des approvisionnements électriques jusqu’en 2028, en renforçant le réseau à haute et très haute tension sur l’ensemble du territoire.
À lire aussi Des câbles en aluminium recyclé utilisés pour la première fois sur le réseau de transport d’électricité françaisUne collaboration européenne
Le contrat a été attribué à cinq fournisseurs européens spécialisés dans la production de câbles à très haute tension : l’Italien Prysmian (premier câblier mondial), le Français Nexans, le Danois NKT, le Portugais Solidal (une filiale de NKT) et le Grec Hellenic Cable. Ces entreprises vont produire les câbles souterrains nécessaires pour des niveaux de tension allant de 90 000 à 400 000 volts. La commande se répartit en deux parties : 668 millions d’euros pour la production des câbles, et environ 300 millions d’euros pour l’installation et le montage des infrastructures. Un montant élevé, les câbles électriques souterrains étant nettement plus coûteux que ceux installés sur des lignes aériennes.
Selon RTE, ce projet d’envergure « réserve la quasi-totalité des capacités de production françaises encore disponibles jusqu’en 2028 ». Les usines françaises de Prysmian à Gron (Yonne) et Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne), ainsi que celle de Nexans à Bourg-en-Bresse (Ain), produiront environ un tiers de ces câbles, soit plus de 1 700 km.
À lire aussi Ces étranges tours sont indispensables à la transition énergétique, mais pourquoi ?Préparer le schéma de développement des réseaux
Cette initiative de RTE s’inscrit dans un contexte de transition énergétique accélérée en France, où l’électrification de bassins industriels est nécessaire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Des régions comme Dunkerque, Fos-sur-Mer et Le Havre nécessitent des apports massifs d’électricité pour remplacer les énergies fossiles traditionnelles.
« Cette commande est l’illustration concrète de la valeur que nos investissements, pour sortir des énergies fossiles, peuvent créer dans l’industrie manufacturière française et européenne afin qu’elle soit source de développement économique et d’emplois » se réjouit Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE. Cet effet levier a déjà permis à Prysmian d’annoncer l’ouverture d’une nouvelle ligne de production de câbles dans son site de Seine-et-Marne.
Cette commande ambitieuse s’inscrit également dans la programmation de développement du réseau de RTE, qui doit annoncer d’ici la fin de l’année un plan d’investissement global sur 15 ans. Ce plan stratégique de développement du réseau vise à renforcer durablement les infrastructures de transport d’électricité en France, et ce, pour répondre aux objectifs de neutralité carbone fixés pour 2050.
À lire aussi Voici le plus long câble électrique sous-marin du monde
Merci pour cet article très intéressant !
Est ce vraiment cher ? Cela fait 128€/m en moyenne lorsque le câble habituel R2V 2.5mm2 coûte environ 1€/m pour 20Ax230V = 4600W. En HT, une petite ligne 63kV 100A va transporter jusqu’à plus de 10MW soit 2000x plus, heureusement pas pour un prix 2000x plus grand. Après, c’est nous qui payons, au travers de la TURPE, peut-être 20% de nos factures, en augmentation… retardée mais qui sera récupérée 🙁 . A partarger entre Enedis (moyenne tension) et RTE (haute tension). Pour une fois, apparement, on n’achète pas Chinois. C’est que RTE ne doit pas avoir d’objectif de rentabilité… Une… Lire plus »
Pareil, pour 5000 km de câble, je trouve pas cela extrêmement cher.
Quand on voit ce qu’on paie pour des moulins à vents….
Ou plutôt des centrales nucléaires à 20 Mds l’unité construites en 20 ans !!