Peu courants, les incendies provoqués par des batteries au lithium sont toujours impressionnants, en témoigne ce chargement de 34 tonnes de batteries qui s’est retourné sur une autoroute américaine, entraînant sa fermeture pendant plus de 24 heures.

Il ne faisait pas bon être sur l’Interstate 15 qui relie Los Angeles à Las Vegas, le vendredi 26 juillet. Un peu avant 6 heures du matin, le conducteur d’un camion transportant 6 batteries industrielles au lithium a perdu le contrôle de son véhicule après avoir été percuté par une voiture. Le camion s’est retourné sur la bande d’arrêt d’urgence et a rapidement pris feu. Face à la violence de l’incendie, les autorités locales ont été contraintes de couper la circulation dans les deux sens pendant de nombreuses heures, immobilisant les automobilistes en plein cœur du désert des Mojaves. Avec des températures dépassant les 40 °C, le département des transports californiens a dû organiser la livraison d’eau, et de produits de premières nécessités aux personnes bloquées.

Le transport des batteries lithium, une opération réglementée

Les batteries lithium-ion étant considérées comme une matière dangereuse, leur transport fait l’objet d’une réglementation internationale principalement dictée par les Nations Unies. Appelée UN38.3, cette certification définit un certain nombre de tests permettant d’évaluer la sécurité des batteries pendant leur transport. Ces tests incluent une simulation de l’altitude, des tests de résistance thermique, de vibration, de choc, de surcharge, etc.

Un incendie difficile à arrêter

Au total, il aura fallu presque 48 heures aux pompiers du San Benardino County Fire Protection District pour maîtriser l’incendie. Pour faciliter l’opération, les équipes ont tenté de déplacer le conteneur pour l’éloigner de la route, mais malgré des opérations de terrassement, et l’intervention d’engins lourds tels que des pelleteuses ou des bulldozers, les 34 tonnes de batterie ont eu raison de toutes ces tentatives. À force de travail, les pompiers sont tout de même parvenus, après 24 heures de combat avec les flammes, à rouvrir une portion de l’autoroute. Le feu a été entièrement éteint le dimanche, aux alentours de 4 heures du matin.

Pendant toute la durée de l’opération, le département incendie s’est chargé de surveiller la qualité de l’air, et en particulier la teneur en acide cyanhydrique, en chlore et en dioxyde de soufre. Ces éléments, qui peuvent émaner d’un incendie de lithium, sont potentiellement dangereux pour la santé, même à de faibles concentrations.

À lire aussi Ils mettent le feu à une batterie géante pour démontrer sa sécurité