Toyota se lance dans la course aux batteries domestiques


Toyota se lance dans la course aux batteries domestiques

Image : Toyota

Après Tesla, Mercedes, Nissan, BYD et Hyundai, un nouveau constructeur automobile va commercialiser des batteries domestiques. Il s’agit de Toyota, qui vient de dévoiler un pack de 8,7 kWh pour 5,5 kW de puissance.

Une batterie domestique permet à un particulier de stocker sa production d’électricité renouvelable et ainsi maximiser son autoconsommation. Certains peuvent aussi l’utiliser pour garantir une alimentation électrique même en cas de coupure du réseau. Si le marché est pour l’instant confidentiel, il est appelé à se développer dans le cadre de la transition énergétique. La hausse des prix de l’électricité contribue également à rendre ces batteries domestiques plus rentables.

Publicité
À lire aussi Cette nouvelle batterie domestique modulaire est le fruit d’une alliance entre BMW et Solarwatt

Une seule batterie peut alimenter un réfrigérateur pendant 2,5 jours

Les constructeurs automobiles l’ont bien compris et proposent désormais leurs modèles, aux côtés des fabricants traditionnels de batteries et équipements photovoltaïques. Tesla est certainement le plus connu avec son « Powerwall », que s’arrachent les particuliers américains aisés. Mercedes, Nissan, BYD et Hyundai ont également lancé leurs propres batteries. Toyota vient de débarquer, avec son système « O-Uchi Kyuden ».

La batterie domestique présente une capacité nominale de 8,7 kWh pour une puissance de 5,5 kW. Elle peut, par exemple, fournir suffisamment d’énergie pour 5 cycles de lave-vaisselle ou 2,5 jours de consommation d’un réfrigérateur-congélateur. Le boîtier rectangulaire long de 1,14 m pour 34 cm de large et 43 cm de haut pèse 142 kg et doit être installé en extérieur. Si Toyota ne le précise pas, il doit certainement être possible de relier plusieurs batteries en parallèle pour obtenir la capacité de stockage souhaitée.

À lire aussi Il fabrique sa propre centrale solaire avec batterie pour 4 000 €

Compatible avec le V2L des voitures électriques

Il est accompagné d’un convertisseur DC-DC et d’un adaptateur pour y brancher directement son véhicule électrique. Grâce à la charge bidirectionnelle (V2L), ce dernier peut extraire ou injecter de l’énergie dans la batterie à une puissance maximale assez faible de 1,1 kW.
La batterie domestique n’est disponible qu’en précommande aux habitants du Japon pour l’instant. La tension alternative de 100 V fournie au logement n’est d’ailleurs pas compatible avec les foyers européens. Aucun tarif n’a été communiqué.

La fiche technique complète de la batterie domestique Toyota (en japonais).

Publicité

Sur le même sujet

Commentaire

Copyright © 2024 Révolution Energétique - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre

Exit mobile version