Tesla aurait mis au point une version améliorée de ses tuiles solaires. Selon des sources bien informées, la version 3.5 du concept – dénommé Solar Roof aux États-Unis – serait actuellement testée sur les toits de quelques salariés de l’entreprise. Dévoilé en 2016 et mis sur le marché en 2017, le produit n’est aujourd’hui toujours pas disponible en Europe malgré les tweets répétés d’Elon Musk annonçant son arrivée prochaine sur le « vieux continent ».
Depuis leur lancement en 2016, les tuiles solaires de Tesla n’ont pas connu le succès espéré et annoncé par Elon Musk. À première vue elles présentent pourtant de nombreux atouts dont le moindre n’est pas l’aspect esthétique.
Elles ressemblent en effet à des ardoises ou des tuiles classiques et quand elles couvrent toute la toiture, comme c’est le but du produit, l’effet visuel est nettement plus « beau » que celui présenté par un toit équipé de panneaux photovoltaïques classiques. En outre, l’entreprise revendique une résistance supérieure aux tuiles du commerce.
À lire aussi Elon Musk prévoit un brillant avenir aux tuiles solaires TeslaRetards à l’allumage
Réservé au départ à quelques privilégiés, employés ou clients de la marque, le Solar Roof n’avait été placé que sur un faible nombre de toitures au cours des trois premières années de commercialisation.
En cause, une installation longue, souvent étalée sur plus de deux semaines et un manque de qualité, mais surtout de rentabilité, dénoncé par les premiers clients. Un fameux « retard à l’allumage » pourrions nous dire … mais n’est-ce pas un comble pour un constructeur de voitures électriques ?
Le lancement en octobre 2019 d’une 3e version (V3) et l’annonce à cette occasion d’une baisse de prix importante étaient censés « booster » les ventes du toit solaire. Mais depuis lors, le constructeur n’a encore communiqué officiellement aucune information quant au chiffre d’affaires généré par le produit.
Lors de l’annonce de ses résultats trimestriels et annuels, la société ne distingue en effet pas les ventes de Solar Roof de celles des autres installations solaires qu’elle réalise en grande majorité avec des panneaux photovoltaïques classiques.
Suspension des installations et test d’une nouvelle version
L’année dernière, Tesla a ajouté à sa gamme de tuiles solaires un modèle plus puissant, doté d’un meilleur rendement de conversion. Mais il semble que les résultats escomptés ne soient toujours pas au rendez-vous.
En juillet dernier, le site Electrek, généralement bien informé sur ce qui se trame chez le constructeur des mythiques modèles électriques, révélait qu’au second trimestre de cette année, il avait installé 2,5 MW de tuiles solaires aux États-Unis, le seul pays où elles sont commercialisées. Cela représente moins de 100 toitures par mois … très loin de l’objectif de 1000 Solar Roofs par semaine claironné par Elon Musk en 2019.
L’entreprise semble vouloir poursuivre l’amélioration de son produit puisque – toujours selon Electrek – elle aurait suspendu la planification de nouvelles installations, alors qu’une version 3.5 serait actuellement testée chez quelques salariés de l’entreprise.
À ce stade aucune donnée n’a encore filtré sur les caractéristiques dont serait doté ce nouveau modèle, mais Electrek croit savoir que le fabricant continue à mettre l’accent sur la durabilité et la facilité d’installation du Solar Roof.
À lire aussi Tesla vous fournira-t-il bientôt votre électricité ?Pendant ce temps, les fabricants européens se frottent les mains
Tout cela ne plaide pas en faveur d’une arrivée prochaine des tuiles solaires de Tesla en Europe. Leur commercialisation chez nous était initialement prévue en 2018, avant d’être repoussée à plusieurs reprises. Au mois d’août 2019, Elon Musk s’était déjà engagé dans un tweet – son mode d’expression favori – à lancer le produit sur notre continent en 2020.
Mais force est de constater, comme Sœur Anne, que nous n’avons rien vu venir. Nous savons évidemment depuis longtemps qu’il ne faut plus jamais se fier aux prévisions et promesses de l’homme le plus riche du monde.
Qu’à cela ne tienne. Sachez que plusieurs fabricants européens (et français) fabriquent et commercialisent aussi des tuiles solaires et qu’il s’agit de produits de qualité. C’est le cas notamment d’Edilians, du français SunStyle, de Dyaqua, Novi-case ou encore de la société hongroise Terràn.
À lire aussi Tuiles solaires : Barbara Pompili annonce un bonus, mais celles de Tesla se font attendre À lire aussi Réinventée par les nazis, cette turbine de Tesla pourrait révolutionner la production d’électricité verte