Un site équipé de batteries Tesla Megapack / Image : Tesla.
Les ventes de batteries stationnaires ont explosé chez Tesla au deuxième trimestre 2024. L’entreprise a battu son propre record avec 9,4 gigawattheures (GWh) écoulés en seulement trois mois. Cet exploit résulte principalement de l’augmentation de la demande en capacité de stockage stimulée par le développement rapide des énergies renouvelables intermittentes.
Les chiffres sont en constante augmentation chez le fabricant américain de véhicules électriques et de systèmes de stockage, avec notamment une croissance impressionnante des ventes de batteries. Rien que durant le deuxième trimestre de cette année, l’entreprise affirme avoir déployé 9,4 GWh, soit plus du double du volume vendu au premier trimestre et le triple de celui au quatrième trimestre de 2023. Avec déjà 13,5 GWh déployés au premier semestre 2024, contre 14,7 GWh pour l’ensemble de l’année 2023, la firme d’Elon Musk semble être en bonne voie pour établir un nouveau record annuel. Les chiffres n’incluent pas uniquement les batteries Megapack destinées aux installations à grande échelle, mais également les modèles domestiques Powerwall. D’ailleurs, les systèmes résidentiels auraient particulièrement boosté les résultats.
Le stockage par batterie, un marché en pleine expansion
Cette tendance haussière des ventes de batteries lithium ne concerne pas uniquement le géant américain, mais s’observe à l’échelle mondiale et est due à la demande croissante liée au développement continu des centrales solaires et éoliennes. Certaines études estiment d’ailleurs que d’ici seulement 2030, la capacité de stockage installée dans le monde pourrait dépasser 1,8 térawattheure (TWh) hors stations de transfert d’énergie par pompage (STEP), avec une part dominante des batteries lithium. Ce chiffre pourrait grimper à 22 TWh en 2050 si la tendance actuelle des prix se poursuit.
Face à ce marché en pleine expansion, Tesla prévoit de renforcer sa présence en construisant une nouvelle usine de production. Alors que son site à Lathrop, en Californie, vise actuellement une capacité de production annuelle de 40 GWh, l’entreprise veut s’implanter également à Shanghaï, en Chine. Ce choix géographique s’explique par la facilité d’approvisionnement en matières premières, y compris le fer et le phosphore qui sont en abondance dans le pays. Cette deuxième usine, dont la construction a été lancée cette année, devrait entrer en service en 2025 et, à terme, produire quelque 10 000 unités par an. Elle contribuera à satisfaire le carnet de commandes déjà « solide » de l’entreprise.
Commentaires
Bravo Tesla !! Bravo Elon musk !! Bravo a vous, Miotisoa de nous relater ces details qui montrent les progres de notre civilisation!!! Effectivement, la premiere batterie Tesla industriellle installe en Nouvelles Galles du sud en Australie , a ete rentabilise en 6 mois !!
Etre en admiration devant Musk , il faut le faire quand même !
Un milliardaire mégalo qui a essayé de se verser un salaire de 52 milliards alors que ses entreprises même toutes réunies n'ont jamais réussi à faire ce bénéfice même en le cumulant depuis leur création.
Et qui en plus , soutiens les émeutes racistes au Royaume-Uni et le régime criminel sioniste d'Israel.
Personnage méprisable !
En cherchant sur internet pour tenter de confirmer votre enthousiasme récurrent, je trouve ceci https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/la-mega-batterie-australienne-de-tesla-sur-la-voie-de-la-rentabilite-140312, assez loin tout de même de votre affirmation.
J’imagine que vos dire sont des extrapolations à partir d’articles tel que https://www.revolution-energetique.com/apres-australie-tesla-inaugure-une-batterie-geante-en-belgique-des-installations-tres-profitables/
Avec votre bon sens, 1 million de dollar en quelques jours, ça a remboursé les 90 millions en 6 mois...
Et surtout, si jamais ces batteries sont rentables, c'est uniquement à cause de la volatilité des prix causée par la surproduction et l'intermittence des enr...
Oui merci Elon de sauver notre civilisation! On pourra bientôt voyager en hyperloop sur Mars en payant notre billet en Bitcoin et partager ce bon moment sur X...
C'est triste de voir des personnes convaincus de la nécessité de la transition énergétique soutenir à ce point Musk alors que son impact est globalement si mauvais pour l'environnement.