Pour les acteurs de la filière, le prochain objectif est de passer le cap des 200.000 unités installées à l’horizon 2020.
Le 28 août dernier, le ministère de l’énergie a assisté à la mise en place du 100.000ème dispositif de stockage stationnaire installé dans un foyer allemand. Un secteur dont la montée en puissance est exponentielle avec plus de 30.000 nouveaux foyers équipés sur la seule année 2017.
Un succès qui s’explique en partie par le fort équipement des foyers en panneaux solaires. En Allemagne, ils sont déjà plus d’un million ! A cela s’ajoute la compétitivité croissante des dispositifs de stockage. Depuis 2013, le coût des batteries lithium-ion utilisées a baissé de 50 %, rendant la technologie plus accessible pour le grand public.
En pratique, la solution offre de multiples avantages. Pour l’usager, c’est un pas de plus vers l’autoconsommation. Jusqu’ici, l’énergie verte non consommée était directement réinjecté dans le réseau, créant parfois des excédents. Désormais stockée dans ces batteries stationnaires, elle peut être restituée au gré des besoins. Par exemple en fin de journée lorsque la consommation a tendance à augmenter. De quoi assurer de belles économies sur la facture énergétique.
Pour les gestionnaires de réseaux, la solution offre également de nombreuses opportunités. Additionnés, ces dispositifs de stockage permettent de créer une véritable centrale électrique virtuelle pour mieux équilibrer la consommation. En cas de forte demande, l’électricité non utilisée par le foyer peut ainsi être revendue et être réinjectée dans le réseau pour être redistribuée dans d’autres foyers.
Pour l’association allemande du solaire, la prochaine étape est de parvenir à atteindre les 200.000 unités de stockage en milieu résidentiel d’ici à fin 2020. Un objectif réalisable compte tenu de la forte croissance du marché…
Commentaires
Un stockage solaire durable efficace en thermique pour les bâtiments et habitations ? https://trustmyscience.com/fluide-moleculaire-capable-stocker-energie-solaire-pendant-18-ans/
Pour les anglophones, une vidéo de l'excellente chaîne Fully Charged (axée plus souvent sur les voitures électrique) à propos du Powervault une autre solution commerciale de stockage au Royaume Uni avec des batteries Renault recyclées.
https://www.youtube.com/watch?v=8ZDllPFmXNg
Le stockage stationnaire est aujourd'hui une ânerie économique, qu'EDF a d'ailleurs arrêté de commercialiser vu les pertes engendrées. La progression n'est pas exponentielle vu que le nombre de systèmes installés en 2017 est inférieur à celui de 2016 (cf courbe). Réservé à ceux qui en ont les moyens. Pour ma part, je préfère continuer d'acheter le kWh à 0.15€ à EDF, c'est de loin le plus intéressant économiquement parlant.
Sinon, j'ai aussi des panneaux solaires sur mon toit, acheté à une époque où EDF était obligé de me racheter le kWh à près de 0.60€... et je vais encore en bénéficier pendant 10 ans... c'est pour ça que vous avez tous une petite ligne supplémentaire sur vos factures EDF... une bénédiction pour mes finances... une ânerie au niveau du pays car il a contribué à dégrader notre balance commerciale au profit de la Chine qui fabrique des panneaux à bas coût.
On ne peut pas transposer la situation française à l'Allemagne, qui a un autre prix de l'électricité, d'autres conditions de rachats de l'électricité et d'autres incitations comme crédits à bas taux etc...pour ce qui est de la balance commerciale, il ne faut pas oublier que produire de l'électricité dans le pays à pour conséquence autant de pétrole, d'uranium ou d'énergie de moins à importer.
En Belgique francophone nous disposons encore du système (intelligent, économique et écologique) du compteur qui tourne à l’envers.
Cela permet donc d’utiliser le réseau pour stocker l’électricité et sans aucun frais.
En fait cette électricité est obligatoirement consommée par les voisins (en aval de la cabine téléphonique).
C’est le système le plus économique et le plus écologique qui soit, car stocker via des batteries coût au petit producteur dont les efforts de production d’énergie verte en sont alors que peu récompensé (ayant déjà supporté l’investissement de ses panneaux photovoltaïque, voilà maintenant qu’on l’oblige s’équiper de batterie dont la durée de vie est d’ailleurs limitées : 7ans environ actuellement avec perte de stockage progressive !)
Bravo la Belgique!
Au lieu de Linky il faut poser des compteurs belges.
dans un monde 100% renouvelable (hydraulique/solaire/éolien/autre) les besoins de stockage seraient tels que l'ensemble des minerais exploitables sur terre (lithium/cobalt/nickel/cuivre) ne suffiraient pas à fournir les matériaux nécessaire pour cette transition. les allemands rêvent donc bien
Bof
Ce que tu avances n'a aucune base scientifique