Pour les acteurs de la filière, le prochain objectif est de passer le cap des 200.000 unités installées à l’horizon 2020.
Le 28 août dernier, le ministère de l’énergie a assisté à la mise en place du 100.000ème dispositif de stockage stationnaire installé dans un foyer allemand. Un secteur dont la montée en puissance est exponentielle avec plus de 30.000 nouveaux foyers équipés sur la seule année 2017.
Un succès qui s’explique en partie par le fort équipement des foyers en panneaux solaires. En Allemagne, ils sont déjà plus d’un million ! A cela s’ajoute la compétitivité croissante des dispositifs de stockage. Depuis 2013, le coût des batteries lithium-ion utilisées a baissé de 50 %, rendant la technologie plus accessible pour le grand public.
En pratique, la solution offre de multiples avantages. Pour l’usager, c’est un pas de plus vers l’autoconsommation. Jusqu’ici, l’énergie verte non consommée était directement réinjecté dans le réseau, créant parfois des excédents. Désormais stockée dans ces batteries stationnaires, elle peut être restituée au gré des besoins. Par exemple en fin de journée lorsque la consommation a tendance à augmenter. De quoi assurer de belles économies sur la facture énergétique.
Pour les gestionnaires de réseaux, la solution offre également de nombreuses opportunités. Additionnés, ces dispositifs de stockage permettent de créer une véritable centrale électrique virtuelle pour mieux équilibrer la consommation. En cas de forte demande, l’électricité non utilisée par le foyer peut ainsi être revendue et être réinjectée dans le réseau pour être redistribuée dans d’autres foyers.
Pour l’association allemande du solaire, la prochaine étape est de parvenir à atteindre les 200.000 unités de stockage en milieu résidentiel d’ici à fin 2020. Un objectif réalisable compte tenu de la forte croissance du marché…
Un stockage solaire durable efficace en thermique pour les bâtiments et habitations ? https://trustmyscience.com/fluide-moleculaire-capable-stocker-energie-solaire-pendant-18-ans/
Pour les anglophones, une vidéo de l’excellente chaîne Fully Charged (axée plus souvent sur les voitures électrique) à propos du Powervault une autre solution commerciale de stockage au Royaume Uni avec des batteries Renault recyclées.
https://www.youtube.com/watch?v=8ZDllPFmXNg
Le stockage stationnaire est aujourd’hui une ânerie économique, qu’EDF a d’ailleurs arrêté de commercialiser vu les pertes engendrées. La progression n’est pas exponentielle vu que le nombre de systèmes installés en 2017 est inférieur à celui de 2016 (cf courbe). Réservé à ceux qui en ont les moyens. Pour ma part, je préfère continuer d’acheter le kWh à 0.15€ à EDF, c’est de loin le plus intéressant économiquement parlant. Sinon, j’ai aussi des panneaux solaires sur mon toit, acheté à une époque où EDF était obligé de me racheter le kWh à près de 0.60€… et je vais encore en… Lire plus »
On ne peut pas transposer la situation française à l’Allemagne, qui a un autre prix de l’électricité, d’autres conditions de rachats de l’électricité et d’autres incitations comme crédits à bas taux etc…pour ce qui est de la balance commerciale, il ne faut pas oublier que produire de l’électricité dans le pays à pour conséquence autant de pétrole, d’uranium ou d’énergie de moins à importer.
En Belgique francophone nous disposons encore du système (intelligent, économique et écologique) du compteur qui tourne à l’envers. Cela permet donc d’utiliser le réseau pour stocker l’électricité et sans aucun frais. En fait cette électricité est obligatoirement consommée par les voisins (en aval de la cabine téléphonique). C’est le système le plus économique et le plus écologique qui soit, car stocker via des batteries coût au petit producteur dont les efforts de production d’énergie verte en sont alors que peu récompensé (ayant déjà supporté l’investissement de ses panneaux photovoltaïque, voilà maintenant qu’on l’oblige s’équiper de batterie dont la durée de… Lire plus »
Bravo la Belgique!
Au lieu de Linky il faut poser des compteurs belges.
dans un monde 100% renouvelable (hydraulique/solaire/éolien/autre) les besoins de stockage seraient tels que l’ensemble des minerais exploitables sur terre (lithium/cobalt/nickel/cuivre) ne suffiraient pas à fournir les matériaux nécessaire pour cette transition. les allemands rêvent donc bien
Bof
Ce que tu avances n’a aucune base scientifique
Pas rentable à ce jour sauf d ne le cas de l’utilisation de la batterie de la voiture électrique. Jnattends avec impatience que les fabricants d’onduleurs sachent charger un VE avec un contrôle de charge en fonction de la puissance résiduelle photovoltaïque non consommée par la maison.
Ca existe déja, voir par exemple les produits que propose « sonnen » en Allemagne.
Vu le graphique, c’est en 2016 qu’il y a eu 30.000 systèmes installés et environ 20.000 en 2017. L’objectif de 200.000 fin 2020 est donc plus que douteux.
Une étude allemande de 2017 a démontré que ça n’était de toute façon pas rentable (https://mediatum.ub.tum.de/doc/1432934/1432934.pdf) même en tenant compte d’une durée de vie de 20 ans du système, ce qui est très optimiste. En France, EDF a arrêté de proposer des batteries en plus de leurs offres solaires à cause des nombreux problèmes techniques. Bref, c’est pas au point et même quand ça marche, c’est pas rentable.
En allemagne, l electricité est pratiquement deux fois plus cher qu en France, l amortissement est donc deux fois plus rapide. Lorsque la France reflettera le prix du demantellement des centrales nucleaires et le prix de la gestion des dechets dans le prix du kWh, la rentabilité de ces systemes s accelereront et de plus ajouter a cela la baisse des prix et l augmentation des rendements des panneaux soliares et des batteries, l avenir sera tout vert.
Tout à fait. Il ne faut pas perdre de vue que l’électricité en France, que ça plaise ou non, est fortement subventionnée. On ne paie pas le kWh à son juste prix. Personne ne s’en plaint mais tout cela pèse sur les générations futures !
Oui tout en sachant que nous ne payons pas le vrai prix de l’électricité pour case de non comptabilisation du démantèlement des centrales vieillissantes !
Des coûts, SVP, car en pratique pour le consommateur de base ce n’est jamais amortissable, il vaut mieux utiliser le réseau.
A Michael , trop de re dans le commentaire, électricité vendue, injectée et distribuée.
Effectivement, même dans un endroit trés ensoleillé, on a toujours expliquer que ce n’étais pas du tous rentable sur le changement batterie et autre même sur une longue periode..
Mais comme on parle de l’Allemagne..peut être d’autre subvention ou avantage fiscal qu’en France d’ou une rentabilité ?? Prix de l’electricité en allemagne ?
Je n’ai pas fait moi même le calcul, mais en effet le prix de électricité, le prix de rachat etc est complètement différent en Allemagne. En France le prix bas de l’électricité rends l’autoconsommation de toute façon peu rentable, ce qui n’est pas le cas en Allemagne. On parle de « grid parity » à partir du moment ou il est plus rentable de produire soi-même que de consommer l’électricité du réseau: la « grid parity » a déjà été atteinte en Allemagne mais pas encore en France. Pour ce qui est du stockage, pendant de longes années en Allemagne, il était plus rentable… Lire plus »
merci pour ses précisions ! 🙂
Bonjour Perlybird, Je pense qu’il faut qu’on cesse dans notre pays de se poser la question de la rentabilité. Certes une installation photovoltaïque est sans doute amortie en France sur un nombre d’années supérieures mais au final, est-ce qu’on s’en fout pas un peu? Quelle joie de savoir qu’on produit chez nous une énergie propre! Il n’y a pas si lontemps, lorsqu’on achetait nos bons vieux moteurs diesel de 2 ou 3 litres de cylindrées, voire 4 ou plus, est ce qu’on se posait la question de savoir si c’était « rentable »? C’était un gouffre financier, ça l’est encore pour de… Lire plus »
Bonjour
J’ai en effet posté une longue demande à la rédaction de ce site, sans avoir de réponse. Je suis en effet curieux de savoir par quels dispositifs produire (quel type de panneau), et stocker (je ne connais que le Powerwall Tesla) cette électricité…
Bref un article un peu court pour pouvoir se rendre vraiment compte du coût d’une telle installation. Mais j’imagine que les commentaires de certains pourront nous éclairer !
Merci d’avance.
Notre ignorance française est affligeante. Beaucoup de préjugés entretenu par des lobies de tous poil. L’électricité ne se stock pas…
https://www.alma-solarshop.fr/121-batteries-solaires#/page-2
https://www.alma-solarshop.fr/121-batteries-solaires
https://enphase.com/fr-fr/produits/stockage
Merci RV45 de nous apporter vos lumières. Si je regarde le système Enphase, et d’après ce que j’en comprends, il s’agit d’une solution évolutive permettant de stocker l’énergie acquise par des panneaux solaires (fabricant lambda et pose pouvant être effectuée par un tiers, d’ailleurs Enphase ne semble pas en proposer) dans une batterie, cette dernière ayant l’avantage d’être couplée avec une autre, et ainsi de suite au gré des besoins. L’électricité ainsi produite peut ainsi être directement (puisqu’un onduleur permet de convertir le flux en 220V) être utilisée dans le foyer, ou pour alimenter une voiture électrique. J’ai bon ?… Lire plus »
C’est beaucoup de questions en une fois, il faudrait allez rechercher sur un portal spécialisé sur le photovoltaïque. Il y a par exemple des aides au calcul en ligne qui prennent les différentes variables en compte, qui intègrent les aides d’états, les financements etc… Je ne connais pas les acteurs sur le marché français, ici par exemple ci dessous un portal ayant une liste des constructeurs de modules photovoltaïque et de batteries en Allemagne:
https://www.solaranlagen-portal.com/photovoltaik/hersteller
https://www.solaranlagen-portal.com/photovoltaik/stromspeicher/photovoltaik-speicher