Le barrage de Takamaka 2 à La Réunion / Image : Wikimedia - Reggaie.
Les Stations de transfert d’énergie par pompage (STEP) permettent de stocker de stocker de l’électricité en remontant l’eau dans les barrages. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) souhaite cartographier les projets en cours, dans les zones non interconnectées telles que la Corse et certains territoires et départements d’outre-mer, pour coordonner au mieux les filières de stockage.
D’ici le 26 mars, la CRE souhaite connaître les Stations de transfert d’énergie par pompage (STEP) en cours de développement dans les différents territoires, appelés zones non interconnectées (ZNI). Elles regroupent la Corse, les îles du Ponant, certains départements, collectivités et région d’Outre-mer.
La CRE souhaite avoir à sa connaissance des informations sur :
- le projet (site, caractéristiques, enjeux locaux, difficultés)
- le porteur de projet et son savoir-faire
- le stade de développement (de l’attestation de maîtrise foncière et cela peut aller jusqu’au dépôt de la demande de raccordement)
- le calendrier de développement (dimensionnement technique, autorisations, constructeurs …)
Parmi les territoires considérés comme ZNI, certains ont un véritable potentiel d’accueil des STEP. Les plus grands pourcentages d’énergie électrique injectée sur le réseau se trouvent en Guyane (62,5 %), à la Réunion (20,7 %), en Corse (14,3 %). Sur l’île de beauté, par exemple, la construction de la STEP de Sampolo avance afin de fournir flexibilité et résilience au réseau corse, dépendant à 47,5 % des fossiles pour produire son électricité et à 25,9 % des interconnexions.
À lire aussi Tout savoir sur Montézic 2, le méga-chantier de stockage d’électricité qu’EDF veut lancerÉliminer les fossiles et faire baisser les prix grâce aux STEP
Les informations que la CRE recueillera serviront à « coordonner les filières de stockage entre elles et programmer les prochains guichets de saisine. » La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) attribuera des objectifs à ces zones à court, moyen et long terme.
Les ZNI connaissent des prix d’électricité sensiblement plus élevés que dans la métropole. Leur caractère insulaire (moins vrai pour la Corse, en partie interconnectée avec l’Italie continentale et la Sardaigne) et leurs contraintes géographiques imposent certaines solutions de production induisant des coûts élevés. L’objectif est de la CRE est d’accompagner le déploiement des énergies renouvelables intermittentes pour réduire ces prix et, par conséquent, les charges de Service public d’Etat (SPE). Il finance la péréquation tarifaire.
Commentaires
L'air comprimé présente ces avantages par rapport aux STEP.
De pouvoir être produit avec l'électricité des Enr. Donc à un tarif bien inférieur à celui d'une centrales thermique ou nucléaire. Surtout que le soleil et le vent ne manque pas à la Corse ! De plus l'air ne risque pas de manquer, comme on l'annonce régulièrement pour le pétrole ou le gaz.
L'air ne pollue pas lorsqu'on l'utilise et ne créer pas de déchets dangereux. C'est donc l'agent idéal pour lutter contre le réchauffement climatique. De plus avec des stocks d'énergie potentielle d'air comprimé on peut transformer ceux ci en n'importe quelle forme d'énergie ( hydrogène)
Le stockage d'air permet des installations dans n'importe quel endroit du monde, sans augmentation du risque pour les populations autres que ceux de la pression.
On peut utiliser des cavernes géologiques, concevoir des réservoirs enterrés en profondeur, comme on fait des tunnels pour les trains. pour stocker l'air avec des pressions très importantes (350 bars et plus) avec moins de risque que pour stocker des carburant.
Les Enr peuvent produire de l'électricité aléatoirement, mais pendant plus de vingt ans sans apport de carburant autre que ceux du soleil ou du vent .Mais l'électricité est produite sans centrale thermique ou nucléaire qui rajoutent leurs coûts de construction (1 seul EPR 20 milliards), de fonctionnement (61€ MW/h), de pollution (Cigéo 25 milliards) au prix de l'énergie.
Elles fonctionnent sans apport d'eau. Donc ne sont pas sensibles aux périodes de sècheresses et réduisent les besoins de barrages qui bloquent les sédiments, cause du recul du trait de côte partout dans le monde.
Elles fonctionnent sans vapeur d'eau, premier gaz à effet de serre. Sans production de déchets, et donc sans impact climatique !.
Produire de l'air comprimé évite de dépendre du charbon, du gaz, du pétrole ou de l'uranium pour fabriquer notre énergie. Les augmentations très importantes du prix des importations ces dernières années est la cause de l'inflation, qui elle même réduit l'activité économique du pays. Ca devrait donc être le premier devoir du ministre de l'économie que de se préoccuper de l'indépendance économique du pays, donc des proposions qui sont faites dans ce sens à l'administration du pays.
La France possède encore une entreprise qui serait capable de fabriquer des compresseurs.
Quant à la CRE qui souhaite connaitre les projets ,encore faudrait-il que ces administrations comprennent qu'on ne peut pas passer son temps à remplir des dossiers dont personne ne sait ce qu'ils deviennent à la fin ?
Pour ma part, dans un premier temps j'en ai parlé à mon banquier de la caisse d'épargne qui à trouvé l'idée géniale, mais qui depuis à changé de poste ?
j'ai contacté la BPI qui prétend aider les porteurs de projet ? En réalité les aides se limitent à remplir des dossiers sur le net ?
J'ai aussi contacté l'école des mines d'Abi après avoir suivit une sorte de formation en région qui devait consister à aider certains porteurs de projets ? La personne qui m'a reçue après m'avoir écouté et demandé de lui fournir les informations confidentielles du dossier, m'a dans un premier temps proposé de présenter celui ci à des élèves ingénieurs à la rentrée 2023........Puis plus rien ? J'en ait conclu que sans doute, la France contrairement aux autres pays du monde, pouvait se passer du stockage des Enr ?
J'ai aussi contacté la technopole de Castres qui m'a mis en relation avec le pôle de compétitivité DERBI, qui se présente comme un accélérateur d'innovations dans la transition énergétique ? En réalité ce n'est qu'un cache misère qui consiste à payer très chers des agents administratifs qui desservent l'intérêt général !
Pourtant il serait très simple de parler de ce projet avec demande de mise en contact et une clause de confidentialité
L'air comprimé pourrait se suppléer aux STEP avec bien moins de besoins , l'absence de contrainte géographiques et une capacité de restauration des réserves bien plus sûres qu'avec l'eau .Qui est bien plus intermittente que le soleil ou le vent.
Inventeur indépendant je propose un projet innovant avec un l'objectif de développement à l'international.